Bonjour
Je viens vers vous car je commence seulement à investir j’ai ouvert mon pea chez Tr le mois dernier et j’ai 40 ans
Mon objectif c’est du long terme sur à peu près 20 ans pour un complément de retraite.
Je n’ai pas les moyens d’épargner plus de 60 eur par mois
J’ai regardé pas mal de vidéos avant de me lancer et j’ai opté pour un portefeuille dynamique vus le délai d’investissement assez long.
En base j’ai pris du msci world et du emerging markets pour une meilleure diversification géographique.
En satellite j’ai pris un etf immo et un etf à levier de vitesse x2 axe sur l’indice SP500.
Je pensais rester sur ce type de portefeuille et après réflexion je me suis dis que je n’ai rien de sécuritaire en faite.
Le problème que j’ai rencontré c’est que 60eur c’est peux si tu veux te diversifier et ajouter de la sécurité via des obligations.
Comme les obligations sur pea sont très limitées car il n’y en a qu’un je me suis demandé s’il fallait pas utiliser le CTO de chez Tr pour acheter des obligations et continuer à se diversifier via des smart beta de l’or des matières premières et différents types d’obligations.
Mon gros problème c’est que je vais ajouter un autre compte pour securiser le portefeuille mais ma capacité en DCA est toujours de 60 eur.
Je me suis dit et si au lieu de faire un DCA chaque mois de 60 pourquoi je ferais pas plutĂ´t un DCA de 120 tous les deux mois. Donc 120 sur le pea 3 fois par ans et idem 3 fois par ans sur CTO.
Est ce que ça vous paraît jouable ?
A noter que je n’ai pas envie de payer des impôts chaque année sur le CTO donc je prendrais que du capitalisant et des obligations peut être aussi à terme qui s’arrêterait 5 ans avant la rente.
Tout ca tourne dans ma tête et une autre option m’est venue je me dis j’ai un horizon lointain tu vas investir sur le pea axe sur la performance enfin je l’espère car c’est dernière année le combo msci world + emerging markets est pas top mais bon ca c’est un autre sujet. Tu vas donc investir que 3 fois dans l’année. Partout je vois qu’il faut au début de l’investissement partir sur du 80% action et 20 % d’obligations mais la du coup je serais à plus de 20 % car le CTO me servirait quasiment que pour les obligations et des etf de convictions qui ne seraient pas disponible sur pea
Bref j’ai trop de questions sans réponse ce qui est concret c’est que j’ai investi déjà 60 eur sur le pea et que je ne sais pas s’il faut utiliser le CTO et surtout comment j’organise mon DCA car oui il y a des mois ou je pourrais potentiellement mettre plus que 60 mais je ne sais pas quand ça je le vois à la fin du mois.
Faudrait il pas investir seulement les mois ou je peux mettre plus que 60 et dans ce cas acheter des obligations et des etf diversifier sur CTO de temps en temps est ce que si j’achète par exemple une fois par ans un etf eau ou un russel 2000 en one shot car j’ai eu une entrée d’argent dans l’année où j’ai pu investir plus et mettre de côté quelque mois pour acheter une part d’un etf. Est ce que ce principe est qualitatif ?
Je vous remercie de m’avoir lu et j’ai hâte d’avoir vos avis et conseils.
Merci d’avance
A mon avis, tu vises trop d’ETF par rapport au montant que tu vas mettre.
A combien sont ils?
Désolé Joffrey mais j’ai l’impression que tu pars un peu dans tous les sens. Et ce n’est pas la peine d’essayer de trouver une bonne stratégie, la « super répartition » qui va fonctionner à très long terme et sans jamais en changer. Personnellement je n’ai jamais croisé personne en finances qui appliquait la même répartition sur plus de 20 ans. Et ça fait longtemps que je suis sur le marché.
L’important c’est de commencer tôt (40 ans et pour la retraite ok) et d’investir régulièrement. Sur des petits montants comme cela il faut faire au plus simple et surtout limiter les frais. Donc uniquement sur un PEA (meilleure fiscalité et frais sur petits ordres limité à 0,5% du montant) et un ou deux ETF actions (pour la perf à long terme). Très bien pour le MSCI World. Pour l’emerging en ce moment je te déconseille, peut-être dans les années futures, mais pas en 2025. On est trop dans le brouillard en cette période.
J’essaie de choisir des etf pas trop cher mais ca monte vite.
Strategie 100% pea oui c’est ce que je pensait faire au début mais la partie obligation je fais comment sur pea ?
‹ Mais ça monte vite › ? Non en ce moment ce serait plutôt le contraire, ça descend vite avec la nouvelle politique de Trump.
Sinon PEA = plan d’épargne en actions, donc logiquement d’après le nom on ne peut pas mettre d’obligations dedans, c’est pas fait pour.
Si tu veux sécuriser tu as les livrets d’épargne ou le fonds euros des AV ou la poche ‹ espèces › dans le PEA (argent dans le plan mais en attente d’invest). Ou des fonds monétaires dans le PEA.
Si tu veux diversifier en obligations ce sera sur des fonds logés dans une AV ou dans un compte-titres ordinaire
Ca monte vite je voulais dire qu’avec 60 eur de DCA on a vite dépasser les 60 eur vus le prix de certains etf.
Pour la partie obligations je sais que ca ne va pas avec le pea je l’ai expliqué plus haut et c’est pour cette raison que jai voulu investir dans un CTO.
Mes questions du haut restent sans réponse concernant l’investissement sur PEA et CTO de 120 € mais du coup 1 mois sur 4 sur pea et 1 mois sur 4 pour le CTO
j’achète par exemple une fois par ans un etf eau ou un russel 2000 en one shot car j’ai eu une entrée d’argent dans l’année où j’ai pu investir plus et mettre de côté quelque mois pour acheter une part d’un etf. Est ce que ce principe est qualitatif ?
Mais si il y a eu des réponses : j’ai répondu que sur des petits montants ce n’était pas la peine de se disperser et que choisir un ou deux ETF actions capitalisant sur PEA c’était déjà bien.
Je ne vois pas où est le problème avec 60€ : il y a des ETF très fiables des références qui sont largement en dessous des 60 l’unité. Exemples : IE0002XZSHO1 à 5,5€ ou FR001400U5Q4 à 4,7€ pour le MSCI World, l’excellent FR0011550185 à 26€ sur le SP500, FR0011550193 à 17,5€ sur l’eurostoxx 600. Avec ça tu peux investir longtemps mensuellement autour de 60€ même si ça monte, pas besoin de se prendre la tête sur un invest un mois sur trois ou quatre.
Et pour l’eau ou Russel 2000 laisse tomber : ça c’est de la diversification, et on diversifie quand on a déjà atteint des montants importants et qu’on possède un coeur de portefeuille, autour duquel on ajoute peu à peu des ‹ thématiques ›. Tu n’en es pas là , il te faut d’abord constituer le coeur
D’accord je comprend mieux. Je commence seulement donc faut etre sur du 100% actions pour construire le coeur et construire petit a petit le reste avec de l’auxiliaire et de la diversification.
Avec le msci word actuellement je peux ajouter le stoxx600 ca va pas faire doublons ? Idem avec le sp500 ?
Dans un ETF World comme le CW8 les usa représentent actuellement 72%, l’Europe 14%, Japon 5%. A toi de voir si cela te convient ou si tu souhaites rééquilibrer un peu. A chacun ses convictions