1e investissement dans les ETF, quelle stratégie adopter?

Hello tout le monde :wave:

J’ai 27 ans et je vais enfin me lancer, dans l’achat régulier d’ETF (1x / mois) avec Trade Republic.
Je pense placer environ 900€ / mois dans cet investissement.

Après avoir visualisé plusieurs articles & vidéos (merci Mounir pour ton top 7 des ETF :fire:), plusieurs sont ressortis comme étant relativement intéressant pour démarrer.
J’aurais aimé avoir votre avis sur la stratégie que j’ai souhaité adopter.

On est, dans un premier temps, sur de la diversification géographique, sectoriel dans un second.
C’est un investissement long-termiste, je n’ai aucunement prévu de retirer cet argent avant 5/10 ans minimum.

Pour la faire simple, je pensais à :
:point_right: Euro Stoxx 600 (FR0011550193) - 30% de mon budget - car ETF européen sans technologie (j’ai privilégié les EU pour ça) avec un TER intéressant
:point_right: MSCI Emerging Markets (FR0013412020)- 30% - pour continuer dans la diversification géographique avec des pays émergents
:point_right: S&P 500 (FR0011550185) - 20% - pour l’investissement vers l’EU mais pas seulement dans la technologie + TER intéressant
:point_right: Nasdaq-100 (LU1829221024) - 20% - pour le focus technologique auquel je crois.

En bref on aurait :
:arrow_right: 30% europe / 30% pays émergents / 40% EU
:arrow_right: La moitié concerne la technologie, 1/4 de finance, le reste de la santé, télécommunication, …

Vous qui avez de l’expérience, qu’en pensez-vous ? :slightly_smiling_face:
Merci :pray:

1 « J'aime »

Salut.
Pourquoi passer par trade republic et non un pea pour cet investissement ? Les choix que tu fais sont disponibles dessus et si tu as un horizon de 5/10 ans, c’est suffisant pour débloquer l’avantage fiscal.

3 « J'aime »

Hello,

Je pense aussi que ça serait intéressant de le faire sur pea.
Pour la répartition je n’ai qu’une seule remarque : je trouve que 30% sur les emerging c’est beaucoup, mais’c’est une question de goût :slightly_smiling_face:

Epo

2 « J'aime »

C’est vrai, j’avais choisi Trade Rep par pur simplicité car c’est ma banque, mais je te rejoins sur le PEA.

Chez qui tu me conseillerais d’en ouvrir un ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour le conseil :pray:

Selon ton point de vue tu verrais plus du 10% et donc les 20% sur l’Europe pour diversifier ?

Il y a des comparatifs de PEA en fonction des montants investis et ses ordres passés. En dessous de 500 euros et un seul ordre je t’aurai conseillé Fortuneo mais il faut que tu calcules le plus intéressant pour toi :

3 « J'aime »

J’ai personnellement mon pea chez Boursorama et j’en suis très content (notamment pour le partenariat ishares) mais le mieux est que tu vois avec le comparatif donné et tes critères.

Me concernant, sur les émergents j’oscille entre 5 et 10%. J’ai adoré une phrase de Mounir dans une récente vidéo : « les émergents c’est comme l’ananas dans les pizza, c’est dégueu mais tout le monde veut en mettre ». C’est une question de conviction. Moi j’en mets dans mon patrimoine avec l’idée « j’en met un peu au cas où » , mais je n’ai pas de réelle conviction forte. Quelq’un plus convaincu pourra peut être mieux argumenter.

Pour la répartition, étant un adepte du msci World, j’aurai remis sur les US plutôt que l’Europe.

Epo

2 « J'aime »

30 % sur les émergents ? De mon point de vue, c’est beaucoup.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour :pray:

Effectivement après vos différents retours je pense l’abaisser à 10% et accorder 10% supp à l’europe 10% et aux EU.

1 « J'aime »

Bcp trop sur l’émergeant et pas assez sur le snp 500… Tu devrais inverser les % je ne laisserai que 10 sur emergeabt et 40 sur spn500. C’est lui qui tire toutes les bourses mondiales

Ca fait 30/40 ans qu’ils sont émergeants. Pendant ce temps le sp500 à fait des miracles…

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’investirais uniquement sur une ETF MSCI World (exemple: AM.MSCI WORLD UCITS ETF EUR C -CW8) au sein d’un PEA.
Cordialement

Tu laisserais aussi sur du Nasdaq vu que les 2 sont EU ?

Hello

Pourquoi ne pas mettre un peu S&P 500 en plus au vu de sa puissance ?

Pour ma part je surpondere le nasdaq par rapport au s&p 500 mais c’est ma conviction. Un horizon 20 ans qui est le mien je pense que le nasdaq sera beaucoup plus performant. Par contre je vois pas pourquoi tu dis les deux sont EU …

Là dans le poste de départ il n’était pas question de nasdaq alors je n’en ai pas parlé.

D’autre part je suis un poil plus vieux que toi donc je n’ai pas que de l’action dans le portefeuille parce que moi je suis en phase de consommation du capital financier à 7 chiffres …

Et je rejoins tous les autres PEA PEA PEA

Edit : ah oui si tu en parlais. Très honnêtement la répartition de nasdaq SNP 500 si tu n’as pas une conviction sur le nasdaq et les reins solides je crois pas que ce soit une bonne idée parce que du coup tu les as en double… Si jamais tu penses que la technologie dominera et que tu as une vraie conviction sur le nasdaq tu peux mettre du nasdaq en plus sinon oui SNP 500 et nasdaq ça fait doublon dans l’absolu

Ici dans le portefeuille que je construis j’ai du SNP 500 du Nasdaq de l’Eurostoxx 50 et du MSI Inde pareil parce que je pense que l’Inde sera le prochain moteur bien plus que les autres pays émergents. Je veux pas te dire de bêtises sur les pourcentages parce que je suis pas à la maison donc je te donne pas les ratios entre chaque. Le seul dont je suis sûr c’est que l’inde ne représente que 10 % maximum du portefeuille.

1 « J'aime »

Sur le long terme les courbes de performances du S&P 500 et du MSCI world sont très proches. Je vois un avantage au MSCI World: la dilution sur près de 1550 entreprises. Il est également à noter que les valeurs US représentent environ 69% de cet indice (Apple + Microsoft + Amazon + Tesla + Alphabet + meta = 15% du MSCI World)

Très proche mais le SNP 500 est encore au-dessus et quand le SNP 500 va mal de toute façon le World va très mal… Et quelques points d’écart sur 20 ans ça représente beaucoup d’argent

Il faut pas oublier que le sp 500 même si l’indice est aux États-Unis les entreprises font du business partout

1 « J'aime »