Répartition PEA débutant

Bonjour à tous !

J’ai 27 ans et je n’ai jamais eu d’éducation financière à proprement parler autre que « mets de côté », sous entendu « mets sur le livret A ».

Depuis bientôt 6 mois je m’intéresse de plus en plus au monde de l’investissement notamment grâce à Finary.

J’ai donc ouvert un PEA début septembre, dans une logique de DCA long terme afin de pouvoir profiter d’une retraite solide ou de fonds conséquents en fin de carrière ( 50-55 ans ) pour diminuer ma charge de travail. On est donc sur un horizon assez lointain et je suis conscient que ce qui est sur mon PEA ne va pas en sortir avant un long moment sauf si la vie me fait une mauvaise surprise.

J’ai la répartition suivante ( ETF ) à l’heure actuelle avec 2000€ d’investis à peu près et sans héritage, je n’ai donc pas énormément à mettre dès maintenant car je garde une part conséquente sur mon livret A afin de constituer un matelas de sécurité ( 8000€ ) :

• 60% MSCI world
  • 30% NASDAQ100
  • 10% Stoxx Europe 600
    Rajoutez à cela un DCA bitcoin avec Bitstack, 10€/semaine à peu près mais c’est bien entendu hors PEA.

Je mets entre 200 et 400€ par mois selon les mois, avec un apport de 1000€ initial pour ouvrir mon PEA.
Qu’en pensez vous ? Auriez vous des conseils à me donner ? Est-ce pertinent dans ma logique long terme ? Ajouteriez vous à cela du stock picking ( ou en remplacement d’un ETF ) ? Il y a un certain overlap US mais est-ce gênant selon vous ?
Vos avis d’investisseurs expérimentés m’intéressent énormément, et même si vous pensez que mon portefeuille est à côté de la plaque, je serais ravi de l’entendre pour y remédier.

Merci la commu et bonne année à tous !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est volontaire d’être sur-pondéré aux USA (MSCI World 70% d’US). Sachant que tu réalise un doublon car toutes les grosses boîtes de la tech du NASDAQ sont dominantes aussi dans le MSCI…
A mon sens, il serait plus judicieux d’équilibrer en misant sur un SP500 ou NASDAQ 100 à 70%.
Et te garder 30% de STOXX EURO 600.
Tu ne veux pas de marchés émergents ou Asie ?

Salut Quentin, merci beaucoup pour ta réponse.

Penses-tu alors qu’il peut être pertinent de virer le Nasdaq pour rester sur le world uniquement ? Quel est l’intérêt à passer sur du s&p500 par rapport au world ? Je ne sais pas trop quoi en penser

Pour les émergents / Asia as-tu des conseils ? J’entends souvent « les marchés émergeant c’est pas terrible » mais je ne sais pas sur quoi c’est fondé.

En tout cas ce que je retiens de ton message : pas intéressant de surponderer la tech US. Merci !

Salut !

Pour ta surpondérance sur la tech US je pense que ça dépend de ta conviction personnelle sur le sujet, si tu es déjà au courant de la prépondérance de la tech us même dans le World, rien ne t’empêche de te renforcer en connaissance de cause !

Sinon tu pourrais prendre un SP500 a la place du World et du Nasdaq pour rester sur-positionné sur les US en bénéficiant des etf avec les frais les plus bas et supprimant une ligne de ton PEA.

Pour les émergents, pareil c’est un question de conviction, ils ont factuellement sous-performé le SP mais le potentiel de croissance et l’enjeux de diversification n’est peut être pas a négliger même si c’est pour être positionné minoritairement par rapport a ton allocation totale ! :slight_smile:

Bonjour Margaux

Merci pour ta réponse !

Que penses tu alors d’une allocation s&p + Émergent + Europe ? Je me dis que ça couvre une belle partie du monde et que ça remplace donc un etf world…

Merci !

Oui pourquoi pas pour cette répartition, c’est peu ou prou la mienne sur PEA - si tu hésites encore entre SP et World je te conseille la video sortie cette semaine sur finary, ça peut t’aider à te fixer sur ta conviction !