Indy vs Qonto - Startup en SAS

Bonjour,

Je crĂ©e ce sujet pour que chacun puisse donner ses retours d’expĂ©rience. Merci de commenter seulement si vous ĂȘtes une SAS.

Je vous communiquerai mon avis sur Indy dans quelques mois.

En attendant j’espùre que ce topic pourra aider !

Bonne journée :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,

Merci pour l’initiative de ce topic, c’est toujours utile d’avoir des retours concrets !

De notre cÎté, nous sommes une SAS et avons démarré notre activité avec Qonto. Mon avis est assez simple :
:backhand_index_pointing_right: C’est trĂšs bien pour les dĂ©buts, surtout si :

vous avez un petit chiffre d’affaires,
peu de salariés (ou aucun) à rémunérer,
et une gestion administrative relativement simple.

Qonto est rapide Ă  mettre en place, l’interface est fluide, les notifications sont pratiques, et la comptabilitĂ© est bien intĂ©grĂ©e.

Mais
 Ă  mesure que notre activitĂ© s’est dĂ©veloppĂ©e, on a rencontrĂ© plusieurs limites :

Blocages temporaires de virements entrants importants
Justifications récurrentes exigées sur certaines opérations
Support parfois lent Ă  rĂ©agir en cas d’urgence
Et globalement, pas la mĂȘme souplesse qu’une vraie banque pro

Du coup, on a finalement migrĂ© chez SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, et honnĂȘtement, c’est un autre niveau :

AccĂšs Ă  un conseiller dĂ©diĂ© (trĂšs utile pour les projets complexes ou les demandes de prĂȘt)
Meilleure réactivité sur les dossiers sensibles
Produits plus étoffés : découvert pro, financement, crédit-bail, placements, etc.
Pas de mauvaise surprise en cas de gros virements ou d’opĂ©rations Ă  l’international

Donc en résumé :
:white_check_mark: Qonto = top au lancement
:warning: Mais au-delĂ  d’un certain volume ou complexitĂ©, une vraie banque traditionnelle, c’est plus adaptĂ©.

Bonne journée à tous !

1 Like

Hello,

Ça n’empĂȘche pas d’avoir les deux.

Vous pouvez commencer avec Qonto le temps de vous dĂ©velopper, d’avoir du chiffre d’affaire, etc.

A mesure que vos besoins évolueront, vous pourrez garder Qonto et ouvrir un second compte dans une banque traditionnelle.

Par contre, les frais bancaires en banque traditionnelle « pro Â» sont aussi plus Ă©levĂ©s que chez Qonto.

1 Like

Pour suivre, j’ai un compte indy et j’ai pas mal hĂ©sitĂ© aussi avec shine. Mais je ne suis pas encore en SAS (j’espĂšre le plus rapidement possible) donc je lirais vos avis

1 Like

Hello,

J’ai eu Qonto, mais depuis 2 ans je suis sur Pennylane et ils sont bien au dessus.

Je rejoins ce que disent les autres : indispensable d’avoir une 2nd banque plus tradi.

Banque en ligne pour les petites dĂ©penses + les dĂ©penses Ă  l’étranger pour Ă©viter les frais.

Banque classique pour la stratĂ©gie et les prĂȘts.

1 Like