Indy vs Qonto - Startup en SAS

Bonjour,

Je crée ce sujet pour que chacun puisse donner ses retours d’expérience. Merci de commenter seulement si vous êtes une SAS.

Je vous communiquerai mon avis sur Indy dans quelques mois.

En attendant j’espère que ce topic pourra aider !

Bonne journée :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bonjour,

Merci pour l’initiative de ce topic, c’est toujours utile d’avoir des retours concrets !

De notre côté, nous sommes une SAS et avons démarré notre activité avec Qonto. Mon avis est assez simple :
:backhand_index_pointing_right: C’est très bien pour les débuts, surtout si :

vous avez un petit chiffre d’affaires,
peu de salariés (ou aucun) à rémunérer,
et une gestion administrative relativement simple.

Qonto est rapide à mettre en place, l’interface est fluide, les notifications sont pratiques, et la comptabilité est bien intégrée.

Mais… à mesure que notre activité s’est développée, on a rencontré plusieurs limites :

Blocages temporaires de virements entrants importants
Justifications récurrentes exigées sur certaines opérations
Support parfois lent à réagir en cas d’urgence
Et globalement, pas la même souplesse qu’une vraie banque pro

Du coup, on a finalement migré chez Société Générale, et honnêtement, c’est un autre niveau :

Accès à un conseiller dédié (très utile pour les projets complexes ou les demandes de prêt)
Meilleure réactivité sur les dossiers sensibles
Produits plus étoffés : découvert pro, financement, crédit-bail, placements, etc.
Pas de mauvaise surprise en cas de gros virements ou d’opérations à l’international

Donc en résumé :
:white_check_mark: Qonto = top au lancement
:warning: Mais au-delà d’un certain volume ou complexité, une vraie banque traditionnelle, c’est plus adapté.

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Hello,

Ça n’empêche pas d’avoir les deux.

Vous pouvez commencer avec Qonto le temps de vous développer, d’avoir du chiffre d’affaire, etc.

A mesure que vos besoins évolueront, vous pourrez garder Qonto et ouvrir un second compte dans une banque traditionnelle.

Par contre, les frais bancaires en banque traditionnelle « pro » sont aussi plus élevés que chez Qonto.

1 « J'aime »

Pour suivre, j’ai un compte indy et j’ai pas mal hésité aussi avec shine. Mais je ne suis pas encore en SAS (j’espère le plus rapidement possible) donc je lirais vos avis

1 « J'aime »

Hello,

J’ai eu Qonto, mais depuis 2 ans je suis sur Pennylane et ils sont bien au dessus.

Je rejoins ce que disent les autres : indispensable d’avoir une 2nd banque plus tradi.

Banque en ligne pour les petites dépenses + les dépenses à l’étranger pour éviter les frais.

Banque classique pour la stratégie et les prêts.

1 « J'aime »