Intérêt du PEL

Bonjour

Je pense acheter une résidence principale dans 5 ans environ. Je me pose la question de l’intérêt d’un PEL pour assurer un taux sur une partie du crédit. Qu’en pensez-vous?

Salut, le PEL ouvert en 2025 te donne un taux de pret a 2,95%. Avec les taux actuels autour de 3,2-3,4% sur 20-25 ans, le gain est pas enorme. Et dans 5 ans personne sait ou seront les taux. Si ca remonte, t’auras une petite assurance. Si ca baisse, ton PEL servira a rien cote pret. Le vrai souci c’est que ton epargne est bloquee a 1,75% alors que tu fais mieux sur un Livret A ou un bon fonds euros. Perso je verrais le PEL comme un plan B, pas comme la strategie principale pour ton achat.

Le taux d’intérêt d’un PEL est fixé à son ouverture, cependant il avoisine les 2%. Même en période de taux dits “haut” le PEL était de 2,25%

Ca me parait vraiment être un produit à la c*n même si j’en ai un, mais dans mon cas c’est une toute autre histoire.

Les 2% c’est le taux d’épargne, pas le taux de prêt. Pour un PEL ouvert en 2025 le taux de prêt c’est 2,95%, ce qui est en dessous des taux du marché aujourd’hui (autour de 3,2-3,4%). Pas révolutionnaire mais ça reste un avantage réel si les taux remontent d’ici 5 ans.

Oui j’avais bien compris mais tu immobilises de l’argent à 2% pour avoir une petite ristourne sur ton taux de prêt.

C’est une usine à gaz, voir un scam.

Une petite ristourne sur le taux d’une petite partie du prêt*

Pour mémoire le montant et la durée du prêt bénéficiant du taux du PEL dépendent directement de la durée du plan et des intérêts acquis. Le plafond est de 92.000€ à rembourser sur 15 ans, et il faut vraiment y aller pour l’atteindre.

Plan épargne logement (PEL) : comment ça marche ? | economie.gouv.fr

Scam, qui a déjà vu un prêt pel dans son entourage ? Personne.