Investir dans des terres agricoles

Salut Ă  tous,

Je suis tombé récemment sur un fonds proposé par France Valley qui m’a interpellé : le fonds Agridurable, qui investit dans des terres agricoles en France.

Le concept : le fonds achète des terres agricoles pour les louer à des jeunes agriculteurs. En échange, on bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25%
(le fonds à le label ESUS), avec une durée de détention des parts de 5 ans et demi minimum pour garder l’avantage fiscal. C’est peu liquide ( il faut conserver les parts 7 ans), mais le rendement potentiel est basé sur l’évolution du prix des terres + loyers agricoles. Apparemment, ils visent autour de 2%/an net, mais ce n’est pas garanti.

Le ticket d’entrée est à 1 000 €, avec 10% de frais de souscription.

Je trouve ça intéressant sur le papier, notamment pour diversifier hors immobilier classique ou SCPI, et pour le côté social (installation de jeunes agris). Mais j’aurais aimé savoir si certains ici avaient déjà investi dedans ?

J’ai trouvé les informations ici : France Valley Agridurable I

Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur d’avis sur ce type d’investissement🙏

il y a les GFV si tu le souhaites → Terra Hominis par exemple (dividendes en nature pour celui-ci).

Moi je cherche des GFV en format bière (dividendes en nature), s’il y a qui connaissent des projets ça m’intéresse fortement.

1 « J'aime »