Investissement secteur agricole français

Bonjour,

Je commence à m’intéresser à l’investissement dans le secteur agricole français (animaux, parcelles agricoles,…) via des sociétés de gestion afin de diversifier mon patrimoine, augmenter la performance de mon revenu et aussi pour soutenir cette filière.

Je souhaiterais connaître les avis de la communauté Finary à ce sujet.

Merci d’avance pour vos retours.

2 « J'aime »

J’ai vu un « short » dans lequel un bon père de famille avait investi 10.000€ dans des vaches et il espérait 600€ annuels de revenus. Je ne sais pas par quelle plateforme ou gestionnaire il avait acquis ces bovins.

Le principal acteur en France serait à ma connaissance:

Financer son élevage bovin – Location de cheptel –MyMarguerit & Gestel Financer son élevage bovin – Location de cheptel –MyMarguerit & Gestel

1 « J'aime »
2 « J'aime »

@Sami7

Je trouve le sujet intéressant, mais je le mettrais plutôt dans la case “diversification / impact” que dans la case “performance”.

L’agricole français, ça peut prendre plusieurs formes, et elles n’ont pas du tout le même profil :

• financement de cheptel, comme évoqué par @Semper et @Michel4 ;

• foncier agricole via GFA / foncière ;

• financement participatif de projets agricoles ;

• parts de foncières solidaires type Terre de Liens ;

• achat direct de terres, mais là c’est vite un autre métier.

Sur les vaches, oui, il existe des acteurs comme MyMarguerit / Gestel. Le principe est assez simple : tu finances des bovins, ils sont loués à des éleveurs, et tu touches un rendement. MyMarguerit présente ça comme un actif tangible avec revenu régulier, et Gestel explique bien le mécanisme côté éleveur : rachat ou financement du cheptel, puis remise en location à l’exploitation.

Sur le papier, c’est séduisant. Mais je serais prudent. Ce n’est pas un livret agricole. Il faut lire le contrat en détail : qui porte le risque sanitaire, qui assure les animaux, comment se passe la revente, quelle liquidité, quels frais, que se passe-t-il si l’éleveur a un problème, quelle fiscalité, etc. Et surtout, il faut vérifier que l’offre est bien autorisée / encadrée. L’AMF rappelle que les offres en “biens divers” doivent être enregistrées, et que les arnaques ont déjà concerné des cheptels bovins, vins, champagnes, etc.

Pour le foncier agricole, c’est encore autre chose. Tu peux avoir des GFA ou des foncières. L’idée est plus patrimoniale : détenir indirectement des terres louées à des agriculteurs. C’est assez concret, souvent peu volatil, mais généralement peu liquide et pas forcément très rémunérateur. Il peut y avoir des avantages fiscaux dans certains cadres, notamment transmission / IFI, mais il ne faut pas acheter uniquement pour la fiscalité.

Terre de Liens, par exemple, est très cohérent si ton objectif est surtout de soutenir l’installation agricole et le bio/local. Mais ce n’est pas un produit de rendement. La Foncière précise qu’elle n’a pas prévu de verser de dividendes, et que l’intérêt est surtout l’impact, l’éventuelle revalorisation des parts et l’avantage fiscal.

Donc à mon avis, il faut clarifier ton objectif.

Si tu veux soutenir la filière, Terre de Liens ou des projets agricoles bien choisis peuvent avoir du sens.

Si tu veux du rendement régulier, le cheptel peut être étudié, mais avec beaucoup de prudence sur le contrat, la liquidité et les risques.

Si tu veux diversifier ton patrimoine, un petit ticket sur un GFA ou une foncière agricole peut se défendre.

Si tu veux améliorer fortement ta performance globale, je serais plus sceptique. Les rendements affichés peuvent paraître corrects, mais ce sont souvent des placements peu liquides, spécifiques, avec des risques difficiles à évaluer pour un particulier.

Perso, je ne mettrais pas une grosse part de patrimoine là-dessus. Je verrais plutôt ça comme une poche satellite, peut-être 2 à 5 % du patrimoine financier maximum au départ, histoire de tester et de comprendre. Pas comme une alternative à un PEA, une AV ou un CTO bien diversifié.

Les questions que je poserais avant de signer quoi que ce soit :

• le produit est-il enregistré / autorisé ?

• quel est le rendement net de tous frais ?

• quelle fiscalité ?

• quelle durée de blocage réelle ?

• comment je récupère mon argent ?

• qui porte les risques sanitaires / climatiques / économiques ?

• y a-t-il une garantie réelle ou seulement un discours commercial ?

• existe-t-il un marché secondaire ?

• combien l’intermédiaire prélève-t-il ?

3 « J'aime »

C’est plus un investissement “ideologique”… et faire des investissements avec des émotions n’a jamais rempli les poches…Bref achète toi une vache ou 3 radis permettra de briller dans tes repas mondains mais pas plus :rofl:

L’agriculture est certes loin d’être le secteur de l’économie française le plus rentable. Elle est même en danger face au manque de soutien des politiques, de la grande distribution et des consommateurs. En quoi vouloir le soutenir serait il méprisable ?

Chacun fait ce qu’il veut de son argent sans avoir uniquement pour objectif la rentabilité maxi. Défendre des convictions cela à aussi un sens et cela se respecte.

3 « J'aime »

Je te rejoins ! C’est un secteur perfusé aux subventions de l’Europe. Sans aides beaucoup d’exploitations seraient obligées de s’arrêter. Cela a également façonné le modèle économique avec la PAC.

En France on a la chance d’avoir une agriculture de grande qualité, cependant face à un manque de compétitivité nous importons massivement.

Je suis donc très content de voir que des boîtes d’investissements se tournent vers ce secteur, c’est une des solutions à sa crise pour moi.

C’est un métier essentiel et complexe, paradoxalement très mal rémunéré. Si on peut l’aider à notre échelle de manière concrète c’est très bien.

1 « J'aime »

Autre option concernant l’investissement dans le foncier agricole : France Valley connu pour ses Groupements Forestiers d’Investissement a lancé en 2025 un fonds dédié au foncier agricole FRANCE VALLEY AGRIDURABLE I.

Investissements Agricoles | Agridurable I Investissements Agricoles | Agridurable I

Je viens de trouver cet article sur les ETF orientés agriculture, bon ce n’est pas uniquement un investissement franco-français mais c’est assez intéressant :