GFI-France Valley

Bonjour,

Chacun a son investissement plaisir, et de mon côté ce sont les arbres/forets.

Je possède déjà 1 terrain (un petit bois), pas mal d’arbres sur EcoTree, et je pense être prêt à passer à la vitesse supérieure pour tenter le GFI.

France Valley est l’un des grands noms, j’aimerais savoir si certains d’entre vous sont déjà clients et s’ils en sont satisfaits ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

J’ai voulu y aller également mais certaines commissions d’intéressement à destination du gestionnaire m’avaient paru d’un autre age et gâché le plaisir.
Je patiente et espère l’arrivée d’un nouveau courtier qui modernisera et bousculera ce secteur.

Pas encore franchi le pas du GFI, ca devrait se faire cette année. En revanche je ne prendrais pas du France Valley qui n’ont pas une politique assez restrictive au sujet des coupes rases. Coeur Forest aura sûrement ma préférence

Bonjour Ă  tous,

J’ai personnellement franchi le pas l’année dernière dans le principal but de diversification patrimoniale, sur une part très peu conséquente en représentation de mon patrimoine total.

L’aspect « Ă©cologie Â», une certaine diversitĂ© gĂ©ographique/d’espèces d’arbres et la possibilitĂ© de rĂ©duction d’impĂ´t sur le revenu Ă  hauteur de 18 % de la somme investie (et jusqu’à 25 % dans le cadre de la Loi de Finance 2023) m’ont Ă©galement appuyĂ© ma motivation Ă  cet investissement.

Sans aucune promotion, j’ai été plutôt convaincu à la lecture des articles notamment ci-dessous (label Greenfin, agréé par l’Autorité des Marchés Financiers) :

Pour bref retour d’expérience, la procédure d’inscription s’est déroulée en ligne aisément et rapidement, j’ai pu joindre par téléphone un conseiller pour informations complémentaires.

Reste effectivement Ă  voir les « performances Â» dans le temps, Ă©tant parti dans mon cas sur du très long terme (20 ans).

Oui je vois ce que tu veux dire, mais comme tu le mentionnes toi-même, il n’y a pas non plus énormément d’acteurs sur la marché…
De mon côté j’avoue que quelque part je suis un peu rassuré si la Société de Gestion est un minimum connue :grinning:

Je ne connaissais pas du tout, je vais aller jeter un oeil, merci !

Merci pour ton témoignages !

J’avoue que comme c’est un investissement pour me faire plaisir et que ça représente comme pour toi une petite partie de mon patrimoine global, je suis peu regardant sur les performances.
À la rigueur la partie succession est celle qui m’intéresse le plus :sweat_smile:

Donc si je comprends bien tu es passé en direct avec France Valley ?
Je dois regarder de plus pret car ça me parrait possible de passer par Linxea également

Merci pour ton retour @LukaGold .

Effectivement, je pense qu’il ne faut vraiment pas s’attarder sur les performances mais plutôt sur les aspects diversification et succession.

De mémoire, j’étais passé directement par le formulaire de France Valley par écrit puis par téléphone pour compléments d’informations : Demande d'information

Les coupes rases sont rigoureusement exclues ! sauf aléa phytosanitaire, pour éviter la propagation et pour reboiser au plus vite. Ce n’est donc en aucun cas un enjeu financier

J’ai reçu une offre de leur part pour souscrire en tant que Fondateur, un peu sur le modèle de ce qui se pratique pour les SCPI, avec annulation des droits d’entrée
On gomme 12 % de commission de souscription dans ce cas-là, ça vaut peut-être le coup… j’hésite

si tu parles de France Valley, non les coupes rases ne sont pas strictement restreintes au risque sanitaire. C’est en revanche le cas pour Coeur forest, d’où ma préférence

si tu recherche un placement plus de convictions que de rendement, il existe aussi des foncières citoyennes : Cerf Vert, Green Forest…

risque sanitaire ou climatique*

Merci pour les autres noms, je creuse un peu le sujet.
Ce qui est compliqué c’est de ne pas tomber dans une arnaque ou dans du greenwashing…
En général j’aime bien avoir une certification AMF par exemple (le cas d’EcoTree).

Et puis sur le site de Coeur Forest par exemple, difficile de savoir exactement dans quoi tu peux investir et quel montant car il faut contacter un conseiller (ou alors je ne trouve pas sur le site)

Coeur forest c’est Sogenial, qui font aussi des SCPI.
En général les souscriptions passent par un CGP mais tu peux les contacter pour souscrire en direct. Les infos utiles sont cachées dans la page des CGV : CoeurForest - Groupement Forestier d'Investissement

Tu as aussi Vatel qui a un GFI, Amundi…
Le coté greenwashing c’est justement l’impression que m’a donné Ecotree, comme quoi :smile:

Les CGV avec le mandat AMF, mais c’est magnifique !

Pour Amundi j’avais vu également, et pour Vatel je crois que quelqu’un d’autre vient justement d’ouvrir un topic à ce sujet !

Pour EcoTree, tant mieux qu’il y ai des avis différents, ça ne fait que renforcer la prise de recul :slight_smile:

Capture d'Ă©cran 2024-06-07 103445

ça m’intriguait donc j’ai vérifié : pas d’exclusion systématique pour Coeur Forest