Investir dans l'IA

Bonjour Ă  tous,

Je suis un gros investisseur dans tout ce qui tourne autour de l’IA, qui est certainement l’internet de demain. Quelles sont vos recommandations à ce sujet ?

De mon côté j’ai ou j’avais (je fais gaffe à une possible bulle sur l’IA) :

PEA (plus semi-conducteur):

  • ASML
  • SOITEC

Compte titre:

  • TSMC
  • Microsoft
  • SMCI
  • SOUNHOUND
  • KALRAY
  • ARM
  • AMD
  • ALPHABET
  • APPLE
  • HP Entreprise
  • Intel
  • Micron technologie
  • Nordic semi-conducteur
  • Pure storage
  • Qualcomm
  • UI path
  • NVIDIA (Ă©videmment !)

Si vous n’en avez pas d’autres quels sont vos préférés ?

1 « J'aime »

Pour les semi en PEA, tu as aussi :

  • STmicroelectronics
  • NXP
  • BE Semiconductors (eligible pea pme)
3 « J'aime »

Ah oui en effet j’avais oublié STmicro par contre je ne savais pas que NXP était éligible au PEA.

Quels sont vos sentiments sur l’IA ? Il y en a qui l’utilise déjà tous les jours ?

je m’occupe professionnellement d’informatique depuis 1996. Cela ne me rend pas une boule de cristal mais me donne des éléments de comparaison. L’I.A. a un grand potentiel mais j’estime qu’il faudra beaucoup de travail et de changements avant qu’elle puisse être exploité.

J’estime que pour le moment il ne s’agisse que d’un excès de médiatisation car le R.O.I. (retour sur investissement) est loin d’arriver. Et entre-temps le contexte pourrait changer : à l’époque de la bulle .com le gouvernement Clinton a tout laissé passer, cette fois ci on a beaucoup de retard mais les gouvernements se posent des questions sur le sujet ce qui pourrait limiter le marché.

Ceci-dit, l’I.A. est un outil. Investir dans nvidia (je banalise) c’est comme investir dans Dell/HPE/Lenovo/etc : la rentabilité sera crée ailleurs chez qui saura exploiter pour rentabiliser (les gains ces ne sont pas Compaq/Dell/HP/IBM/etc qui les ont fait à l’époque des .com: eux n’étaient que des fournisseurs de matériel comme nvidia l’est pour l’IA).

My 2 cents.

L’IA est une future bulle comme l’a été internet. on sous estime aujourd’hui l’effet de toutes ces capacités. Toute entreprise qui maîtrisera l’IA restera dans la place, celle qui ne le fera pas ne sera plus là. :wink:

Effectivement va falloir être vigilant sur les valeurs à garder/sortir et être à l’affût des entreprises (anciennes/nouvelles) qui perceront à long terme dans l’IA. De mon côté je me focalise également sur la sociétés qui entourent l’IA comme SMCI qui propose plateformes de serveurs GPU et ses concurrents (HP et Pure storage entre autres). Il y a aussi l’utilisation de l’IA dans le secteur de la défense qui m’intéresse pas mal (il y a un reportage sympa d’ARTE à ce sujet ). Je pense notamment à hensoldt qui monte fort !