Finary

Investir dans l'or ou autres métaux précieux

Bonjour,

Dans un soucis de diversification, et aussi pour le plaisir de posséder un peu de ce métal précieux, je souhaiterais investir une partie de mon épargne dans de l’or physique.

Y-a-t-il d’autres personnes qui ont fait de même et par quelles plateformes passez vous?
A quoi faut il spécialement faire attention?

Merci par avance pour tous vos retours d’expérience, positifs ou négatifs (les deux m’intéressent :slight_smile: ).

2 « J'aime »

Je vous conseille d’acheter des Napoléons ou des pièces certifiées en or et de ne jamais ouvrir le sachet dans lesquelles elles seront mises (sinon perte de la garantie sur la valeur en or). Les pièces en or sont ce qu’il y a de plus facilement échangeable et certifiable.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe également des supports d’AV pour l’or. Je pense notamment au support « Certificat 100 % OR » disponible chez Linxea Avenir :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Personnellement sur Bullion Vault pour Argent/Or , facile et efficace, plus le stockage en physique (Suisse/Singapour notamment )hors des circuits bancaires classiques.

1 « J'aime »

@fxlrs114
L’achat de pièces m’attire beaucoup, pour le côté collection et la beauté des objets (ça permet de se faire un petit bas de laine supplémentaire tout en se faisant plaisir).
Achetez-vous vos pièces en boutique ou bien sur le net?
Pour le stockage, comment faites vous: sans précaution particulière, chez vous, ou bien dans un coffre en banque ?

PS
Je suis tombé sur cette chaine qui fourmille d’informations (je suis novice et du coup j’y apprend beaucoup de choses): https://www.youtube.com/channel/UCPkM28VBbdBoGy4zZmO7JEw.
Si jamais vous avez d’autres références/sources, n’hésitez pas à partager.

@younesca
Merci Younessa,
Bullion vault et son système d’achat mutualisé parait très intéressant.
Je vais regarder ça de plus près.

@Simon.B
Merci très cher alter-ego (mes initiales sont aussi Simon B. dans la vraie vie :rofl:)
Je n’ai pas encore trop regardé les fonds ou ETF, mais c’est un point à creuser.

2 « J'aime »

A mon humble avis, pour l’or j’en vois deux raisons distinctes d’en acheter:

  • Pour palier une crise grave (une guerre, l’hyperinflation, etc…): Dans ce cas des Napoléons ou des mini lingotins de 10g en physique et gardés à la maison.

  • L’envie de spéculer sur le court de l’or (crise en Grèce, remontée de l’inflation): Dans ce cas certificat sur un CTO c’est le plus simple

2 « J'aime »

Hello,

:ukraine: Je cherchais des posts qui parle d’achat d’or en lien avec la Guerre en Ukraine, ton post @jonathand s’est bien rapproché de ma dernière décision d’investissement.

:sunny: Car perso je viens de commander un peu d’or physique sur goldavenue.com (que j’avais découvert grâce à lamartingale.io ), ça faisait longtemps que je regardais, mais j’avais jamais passé le cap.
:flushed: La confiance dans ce fournisseur suite à l’écoute du podcast et le risque d’une crise grave en Europe m’ont incités à me lancer.

:switzerland: J’ai pris des lingotins de 5g, avec ~200€ de frais par once en lien avec ce format, mais bon ça a l’avantage d’offrir une flexibilité en cas de besoin car chaque lingotin vaut ~300€… C’est pratique.

:fearful: J’étais aussi allé sur GOLDMARKET.FR il y a longtemps (suite à l’épisode 11 de la martingale), mais il n’y avait jamais de dispo sur leur site, et le niveau de confiance était moins bon de mon ressenti .

:cowboy_hat_face: Suis-je le seul à m’être lancé depuis le début de la guerre en Ukraine ?

Personnellement, j’investis sur l’ETF PHAU de WisdomTree adossé à l’or physique, cela évite toutes les problématiques liées à la sécurité, au stockage, à l’achat etc.
En revanche, il y a aussi du négatif lié au fait que cela reste un produit « bancaire ».

1 « J'aime »

Les ETF Or c’est un bon produit financier je pense, en tous cas si il est adossé à de l’or Physique ! Bon choix d’invest quand on voit son évolution ces derniers jours.

L’or physique, je le voit plus comme une réserve de secours en cas d’hyperinflation ou de Bank-Run qui pourrait rendre l’Euro presque inutilisable.
Et dans ces conditions il deviendrait difficile de convertir un ETF Or en valeur tangible.
On parle là d’évenement soudain où on reviendrait tout en bas de la pyramide de Maslow, Accident, attentat ou attaque nucléaire par exemple.
J’espère ces évenement peu probable, mais même si ces évenement n’arrivent jamais (ce que j’espère), mon or restera de l’or avec sa valeur intrinsèque (sauf si je me le fait voler, mais, ça je peux faire en sorte de l’éviter)…

1 « J'aime »

Même sur les ETF adossé à l’or physique, rien n’est garanti a 100% quand on regarde dans les détails. Par contre, ce genre de produit est intéressant pour se positionner rapidement sur une hausse ou une baisse du cours.

Sinon, le mieux reste d’avoir de l’or physique, et certainement sous forme de pièces.

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Personnellement j’investi dans l’or et l’argent métal en physique depuis plusieurs années via internet, www.achat-or-et-argent.fr société Godot & Fils qui a pignon sur rue. Simple, rapide, efficace. Très bon rapport/qualité/prix. Possibilité de se faire livrer à domicile, d’aller récupérer sa commande dans une des boutiques ou de le faire garder dans des sociétés spécialisées hors circuit bancaire. La société Aucoffre.com est aussi très réputée. Dans le contexte actuel, faites attention aux primes.
Pour l’or physique, je recommande dans un premier temps les 20 francs Marianne Coq.
A votre disposition si vous avez des questions.

2 « J'aime »

Concernant les pièces, vous faite une différence avec des lingotins de même valeur ? Ou c’est le même combat ? Je suis partit sur des lingotins 24K de 5g.

Exact!

Pour le calcul des primes, j’avais affiché le calcul ici: Ajouter manuellement les caractéristiques d'un métal précieux - #6 par Fabio

Une prime entre 2 à 5% pour l’or est normale et 20 à 30% pour l’argent. Au delà, il ne faut pas acheter des métaux d’investissement.
Des primes au delà de ses valeur OK pour de la collection …

Les métaux sont mon principal actif, je trouve les métaux précieux pas très bien géré sur Finary. Je suis tjrs avec mon bon vieux fichier Excel. J’espère qu’il y aura des évolutions prochainement…

Personnellement en tant qu’investisseur je préfère les pièces d’investissements car je peux à la fois bénéficier de la plus value de l’or et de la prime.

La prime sur une pièce d’or s’exprime en pourcentage. Il s’agit de la différence qui peut exister entre le prix de l’or qui constitue la pièce et le prix auquel elle sera négociée. En d’autres termes, l’or en tant que métal précieux a une valeur marchande, un cours qui ne correspond pas forcément à la valeur marchande de l’objet qu’est la pièce. Cet écart entre la valeur «spot», c’est-à-dire le prix du poids d’or contenu dans la pièce, et son prix sur le marché est une notion propre aux pièces.

Elle ne s’applique donc pas ou très peu aux lingots : le prix d’un lingot est presque uniquement défini par la valeur en or qu’il contient, ce qui ne permet pas de réaliser des plus-values aussi intéressantes que les pièces.

La valeur d’un lingot d’or suit le cours international du métal précieux.

À la faveur de la prime, il est possible de revendre une pièce d’or d’investissement bien plus chère qu’elle n’a été achetée. A condition d’acheter à un moment où la prime est intéressante : s’il est mal maîtrisé, cet effet de levier peut aussi engendrer certaines déconvenues.

Le pourcentage de la prime suit immanquablement l’offre et la demande. En période de forte offre et de faible demande, la prime peut parfois être nulle voire légèrement négative, ce qui signifie qu’il est temps d’investir ! A contrario, le montant élevé de la prime lié à une faible offre pour une demande importante doit nous inciter à la vente. La prime est ainsi un excellent indicateur de l’état de l’offre et de la demande. Il est déjà arrivé que la prime atteigne 100%, ce qui signifie que la pièce vaut 2 fois sa valeur intrinsèque.

Lingot, lingotin : placement
Pièce : investissement/spéculation

1 « J'aime »

Les Napoléon d’or 20 Fr, avec une prime faible, sont un bon choix c’est exact !

J’ai récemment pu me procurer des Napoléon 10 Fr sans que l’on m’applique la prime à la vente. Heureusement, elle était de 20% :D.

De mon côté, je voulais un placement qui permette de me diversifier et de me faire plaisir à la fois, donc j’ai finalement opté pour l’achat de jolies petites pièces :heart_eyes: Le seul bémol, c’est qu’il faille conserver les dites pièces dans des sachets scellés plastiques moches pour des histoires de fiscalité… (soupir)

Je vois surtout ça comme un bas de laine qui suivra l’inflation sur le long terme et qui fera un bel héritage le cas échéant.

Concernant le suivi de l’or par Finary, je rejoins l’avis de Fabio, il y a encore des améliorations à apporter: l’approche est bonne, mais la gestion de l’or au poids pose encore soucis, et il reste à étoffer la database de pièces. Mais ça viendra, on connait l’implication de l’équipe, je suis confiant de ce côté là. On peut dormir sur nos deux oreilles.

1 « J'aime »

Je pense que vouloir renseigner la base complète des pièces et lingotins (or ou argent) est quelque chose de quasi impossible (sauf à s’adosser à un fournisseur qui a déjà cette base maj. en permanance). Il existe en effet bcp trop d’actifs à référencer, de plus il en sort à longueur de temps…

Le plus simple est de rester sur une approche au poids pour tout ce qui est bullion et lingotins ce qui serait déjà pas mal du tout…

Entièrement d’accord avec ce que tu as dit plus haut.

Mais je pense que tu as fais un petit raccourci car tout dépend de la prime, il n’y a pas règle sur ces 2 points:

Ce qui est certains, Lingots ou pièces, c’est que plus le poids est important moins forte est la prime.
Le seul avantage des pièces ou lingotins d’une ou 2 onces reste la liquidité en cas de besoin.

Pour les pièces, je pensais surtout aux pièces anciennes et classiques (Napoléons, Francs suisses, etc.). J’ai voulu ajouter récemment un 20 Francs Genie, et je ne l’ai pas trouvé par exemple.

Pour les pièces plus exotiques, ça semble mission impossible, en effet, une gestion au poids est probablement la seule alternative, tu as tout à fait raison.

1 « J'aime »

Idem, je ne trouve pas toutes les pièces. La 20 frand Génie et la plupart des pièces Mexicaines (2pesos, 2.5 pesos, 5 pesos, 10 pesos, etc).

Perso j’achète de l’or physique depuis plusieurs années. Je n’ai pas de soucis à ouvrir les sachets car
1/ J’aurai surement perdu la facture rattachée au scélé dans 22 ans (date de fin de l’exonération) :sweat_smile:
2/ La France est un des rares pays qui vend les pièces sous scélé et a une fiscalité aussi contraignante. Allez vendre en Belgique ou en Suisse ou autre si vous voulez éviter de payer des taxes

Sinon, j’achète en général chez https://acheter-or-argent.fr/ ils sont très bien :slight_smile:

2 « J'aime »