Pourquoi la plupart du temps, les investissements en non-côtés sont souvent présenté avec le moins de détails possible sur les entreprises concernées d’un point de vue financier/risque ? On a souvent que le partie Marketing (lorsqu’on a la chance de pouvoir choisir les entreprises), on est toujours obligé de faire confiance au fonds/club j’ai l’impression, car ils ont les deals, mais que faire si on veut choisir dans quoi on investis, si on veut réellement analyser la boite car on connaît le marché.
J’ai l’impression que la seule possibilité est de devenir BA, est-ce que certains d’entre vous ont pu investir dans des entreprises non cotées en gardant la même approche qu’un BA ? Pas la due diligence complète mais au moins apprécier les chiffres et parler aux entrepreneurs
Ça va dépendre de la taille de ton portefeuille. Si tu peux facilement lâcher quelqus centaines de milliers/millions d’euros dans un projet, tu devrais pouvoir le faire en direct.
Sinon c’est souvent trop complexe d’avoir trop de mini interlocuteur et ça n’intéresse pas grand monde à part les fonds d’investissement qui du coup te le facture sévèrement.
Ouai c’est justement le deuxième point qui est dingue, ils te facturent sévère sur quelque chose que tu ne peux meme pas apprécier. On peut tomber sur des WeWork, des grosses valorisations gonflées et rentrer juste parce que l’on est pas des investisseurs à 5M et que notre club ou autre nous dit que c’est une opportunité à ne pas manquer !
Je n’ai pas été Business Angel à proprement parler, mais j’ai déjà investi directement dans une société non cotée.
Avant d’investir, j’avais accès à :
une présentation de l’augmentation de capital (assez marketing dans l’ensemble) ;
un rapport de valorisation réalisé par un cabinet de conseil (c’est probablement le document que j’ai trouvé le plus intéressant) ;
une lettre d’intention détaillant les conditions de l’opération.
Je n’avais donc pas uniquement une brochure commerciale.
En revanche, mon principal enseignement de cette expérience n’est pas tant lié à l’analyse de la société qu’à la liquidité.
Personnellement, je sous-estimais à quel point la sortie pouvait être longue et compliquée. C’est probablement le point qui me rendrait beaucoup plus prudent aujourd’hui.
EDIT:
J’étais déjà client de l’entreprise depuis plusieurs années et je connaissais bien son activité avant même que l’opportunité d’investir se présente.
Ce contexte a probablement davantage compté dans ma décision que les documents financiers eux-mêmes.
J’ai investi quelques fois en direct en contactant directement le/les fondateurs. Il faut tout de meme arriver avec un ticket (Genre 10% ou plus de leur valorisation pour vraiment avoir une ecoute, donc ca peut etre 50ke, 100ke ou plus..)
Ca les surprend souvent, mais apres on peut discuter et faire toi meme ta due-diligence.
Mais c’est tout a la mano et je pense que passer par des clubs d’investissements permet de prendre moins de risque (Mais du coup beaucoup de frais…), sauf si tu as le temps et le cash pour pouvoir investir en direct sur plusieurs entreprises/startup.