Investissement sur la bourse italienne bonne ou mauvaise idée

Bonjour Ă  tous,

Petite question investissement via PEA. J’ai une partie DCA sur ETF et j’essaie par ailleurs de commencer Ă  me former au stock picking pour pouvoir « diversifier Â» ma stratĂ©gie vis Ă  vis des diffĂ©rents dĂ©saventages que peuvent reprĂ©senter les etfs.

Récemment je me suis penché sur le cas de l’italie : accessible via PEA, pays très endetté certe mais ayant déjà vu passer le FMI et donc s’étant déjà vu imposer une certaine discipline financière depuis et surtout, un gouvernement qui a l’air de vouloir poursuivre l’effort de stabilisation du deficit publique.

Les actions italienne sont en plein boom depuis quelques année (2022 environ) mais le pays repartant de très loin cela est peut-être encore une bonne opportunité.

J’aurai aimé avoir votre avis sur la question. Et notamment sur deux titres que j’ai sélectionné pour l’instant :

• Poste Italiane
  • Banco BPM

J’ai globalement cherché des entreprises pas ou peu endetté (ou à minimat avec un endettement pas déconnant avec les bénéfices de la société)

Banco BPM a Ă©galement pour argument d’être pas mal dans les crĂ©dits au particuliers, ce qui gĂ©nĂ©ralement dans une Ă©conomie qui se porte de mieux en mieux, a de beau jour devant lui. Et le rendement de 8% de dividende par an permet une « relative sĂ©curitĂ© Â» quant aux variations possibles du titres.

J’aimerai avoir vos avis.

Hello,

Le fisc italien retient 24% d’imposition sur les dividendes versés, même sur PEA. C’est à prendre en compte dans ton rendement.

De plus aucun rendement n’est garanti, si la valorisation baisse de façon irrationnelle il peut être maintenu, mais si la valeur baisse à cause de mauvais résultats la société peut baisser le coupon.

Ensuite c’est le même souci que le stock picking d’une manière générale : difficile de prévoir le marché et on a souvent une moindre performance.

Pour autant je dirais que les bourses italiennes, espagnoles et allemandes sont assez intéressantes. Particulièrement en ce moment où l’instabilité politique est forte en France et que tu cherches des investissements européens.

J’irais jusqu’à allouer 20% d’allocation sur le marché européen non français à titre personnel

Oui j’ai bien conscience de tout ça. Ma question porte vraiment plus sur la question du stock picking. En soit le stock picking est une poche dans ma gestion mais c’est un exercice que je veux développer et j’aimerai un avis d’autres personnes qui font du stock picking sur les valeurs sélectionnés pour savoir si il y a par exemple un risque majeur (ou un cataliseur majeur) que je n’aurai pas évalué.

Je regarde également (à l’étude pour l’instant) les valeurs de fincantieri, finmeccanica, Saipem (qui est sur de gros projet en lien avec le gouvernement actuel si j’ai bien compris), Avio et Antares Visio, ce sont des valeurs à l’étude sur lesquel je prend également un avis