Iroko change la regle du jeu : commission de sortie étendue

Hello

Iroko vient de changer la duree pendant laquelle nous allons devoir payer une commission de sortie de ses SCPI (Zen & Atlas)

“à compter du 1er septembre 2026, la commission de sortie s’appliquera en cas de retrait avant 6 ans, vs 3 ans pour Iroko Zen et 5 ans pour Iroko Atlas. Pour le reste, les conditions demeureront inchangées, notamment le montant de la commission de sortie maintenu à 5 % HT (6 % TTC).”

bref du coup une demande d avis à la commu pour savoir comment vous percevez ce changement de paradigme… en pleine propriété, en démembré …

Merci pour vos retours

(ps: pour ma part, je vois cela comme un vrai challenge pour ceux qui avaient pris des parts en nu propriété où tu te retrouves à terme tanker plus longtemps..)

Ca me semble pas deconnant pour limiter de potentiels mouvements de sorties brusques en cas de revalorisation de parts ou stress de marche qui seraient au final defavorables a l’ensemble des porteurs de parts a cause de quelques uns.

A mon humble avis, si un investisseur souscrit des parts de SCPIs avec un horizon de temps inferieur a 10 ans (et je ne parle meme pas de 3 ou 6 ans du coup) il se trompe de vehicules d’investissements.

Les SCPIs sont des vehicules de rendement immobiliers de long terme (avec une liquidite tres relative) concus pour degager du cash flow. Pour du plus court terme avec necessite de liquidite (a moins de 3 ou 6 ans) il vaudra mieux faire du fonds euros/fonds monetaires/livrets. Sur de telles periode moyennes/courtes (inf a 10 ans) le ratio rendement/risques/liquidites des SCPIs ne semble pas approprie/attractif.

4 Likes

C’est justement fait pour protéger les investisseurs historiques…

De plus, ces nouvelles règles s’appliquent aux nouveaux associés (les règles restent inchangées pour les associés actuels)

4 Likes

je partage avec vous cette idee que ce n est pas mauvais au fond dans le principe

mais cela invalide quand m certaines stratégies ( comme dit celle sur des démembrements courts).

et j avoue aussi avoir la crainte que cette date de sortie sans “pénalités” ne soit encore amenée à bouger lors d’une prochaine AG

bref une vraie entaille à la confiance que j avais en tant client à la société Iroko… et là je suis un peu “coincé” dans une boite où j ai moins confiance…

C’est une façon comme une autre de limite les demandes de retraits… à mon sens, cela peut vouloir dire que la part des investisseurs qui souhaitent sortir commencent à ne plus être non significative

Pas forcément un drame, mais peut-être l’époque de la collecte brute qui était de la collecte nette est finie pour Iroko.

Ça me paraît cohérent pour assurer la stabilité. Je suppose qu’ils font face à une vague de sortie suite à un démembrement de 3ans, effet de bord du sans frais d’entrée.

1 Like