J'ai 25 ans et je débute dans l'investissement, j'ai un capital de 30 000 €. Comment je peux investir cela?

Juste parler d’investissement intelligent sur le court et long terme, faire travailler son argent pour soi.

Si tu débutes dans l’investissement je pense qu’il est important de commencer par te former, par exemple avec :

En quelques mots :

  1. Suis tes dépenses régulièrement et défini un budget
  2. Met 6 à 12 mois de dépenses mensuelles sur un LEP et/ou Livret A et/ou LDDS

Ensuite tout dépend de tes ambitions.

Oui c’est ce je fais, je me forme par moi même via internet mais je me méfie de tout ce que je vois. Il y a tellement de chose et je suis debutant donc il est encore dur pour moi de reconnaitre le vrai du faux ou tout simplement de me faire un avis objective. J’ai pris un rendez vous en présentiel avec un conseiller en finance et en investissement.

J’ai déjà un livret A avec 9000 un LEP avec 9000 également, un livret A à 10000 quelques chose, un assurance vie à 3000.

Les deux ressources que je t’ai partagé sont neutres, particulièrement le subreddit qui est alimenté par la communauté. L’un des premiers conseils c’est de faire attention aux conseillers, surtout ceux qui se rémunèrent à la commission : tu ne les paies pas mais ils gagnent de l’argent au travers des produits qu’ils te proposent. Vos intérêts ne sont donc pas alignés.

En tout cas le conseil classique c’est de privilégier l’investissement sur un PEA parce qu’il n’y a pas de frais et qu’il profite d’un avantage fiscal.

Il faut faire gaffe avec les assurances vies, elles peuvent être chargées en frais et l’avantage fiscal est intéressant mais moins que le PEA.

Enfin, tout dépend de tes objectifs et de si tu as besoin de cet argent dans les 5 prochaines années ou pas. Si c’est le cas tu fais bien de le laisser sur LEP/Livret A/LDDS. Autrement direction PEA.

2 « J'aime »

Merci de prendre le temps de me répondre avant tout.

Alors concernant le conseiller en effet il prend à la commission, je ne paye rien au premier rendez vous, si avec les actions mise en place il aura un certains pourcentage sur la somme. Il me semble que c’est ça.

Et pour mes objectif, je n’en ai pas mise à part réussir a faire travailler mon argent pour moi au lieu de le laisser dormir sur mon compte bancaire. Je prend aussi davantage conscience que mon avenir est entre mes mains et non pas entre les mains de la société, donc j’étudie les différentes façon de gagner de très bon revenu et sur le long terme…