Besoin de conseils pour faire fructifier mon épargne (débutant)

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis pour optimiser mon argent.
J’ai actuellement :
• 12 000 € sur un LDDS
• 1 800 € sur mon compte courant
• 4 100 € en parts sociales
• 65 € sur un livret sociétaire (Banque Populaire)
J’ai 23 ans, je perçois 1 033,32 € par mois (MDPH) à cause de mon handicap et je suis sans emploi. Pour le moment, je vis chez mes parents, donc peu de charges.
Je voudrais savoir comment vous investiriez à ma place pour faire fructifier ce capital avec un meilleur rendement que les livrets, tout en restant prudent vu ma situation.
Merci d’avance pour vos conseils :folded_hands:

Hello,

Difficile de te répondre sans plus de détails sur ta situation : vas-tu etre amené prochainement a quitter le domicile de tes parents ? A travailler ?

Tu peux commencer par ouvrir un PEA jeune et y mettre 50/100 par mois sur un ETF World, et mettre le reste sur livret (ton LDDS est plein mais tu peux ouvrir un livret A dont le plafond est plus élevé). Evite les parts sociales ce n’est pas interessant, le livret sociétaire je ne sais pas ce que ça vaut mais j’ai des doutes aussi.

Mais le plus important est de bien te former pour gérer tout seul : regarde le wiki du reddit “vosfinances” qui est la meilleure source d’infos sur les finances persos.

1 « J'aime »

Merci Olivier
Je m’y connais pas trop encore donc ça m’aide.
Je vais regarder le PEA ETF World et apprendre un peu.
Et je vais essayer de trouver un travail à mi-temps pour épargner régulièrement.

1 « J'aime »

Hello,

Comme l’a dit la personne juste avant moi, c’est difficile de te donner un avis avec si peu d’informations.

Pourquoi veux-tu investir ?

1 « J'aime »

Bonsoir Alexandre,

Mon objectif est surtout long terme : protéger mon épargne de l’inflation et commencer à construire un capital progressivement.

Je veux aussi prendre de bonnes habitudes d’investissement dès maintenant.

Je reste prudent vu ma situation (revenus MDPH, pas encore de stabilité professionnelle), donc je ne cherche pas de spéculation mais quelque chose de régulier et sécurisé. Et je voulais aussi avoir des conseils pour démarrer