Jour J pour Duralex

Bonjour Ă  tous,
Comme prévu, la levée de fonds pour Duralex a été lancée ce matin à 10h. Je n’ai pas vu de discussion récente à ce sujet, donc je me permets d’ouvrir ce post.

Avec déjà 20 M€ de promesses dès l’ouverture, l’engouement semblait évident. Ce midi, je pensais que tout serait bouclé — surtout avec plus de 6 000 personnes en liste d’attente — et pourtant, j’ai pu investir les 1 000 € autorisés.

Je me demande donc :
:right_arrow: Est-ce le plafond d’investissement limité à 1 000 € qui en a freiné certains ?
:right_arrow: Ou bien le fait que ce ne soient encore que des promesses, et non des engagements fermes, ce qui explique que le montant total n’est pas encore officiellement atteint ?

Pour ma part, ce n’est pas seulement un placement : c’est un geste de soutien pour une marque emblématique, un bout de patrimoine et un savoir-faire français qu’on voit malheureusement disparaître un peu plus chaque année.
Au plaisir de vous lire !

LeX

Malheureusement, avec le prix de l’énergie en France la marque est vouée à disparaître. C’est triste mais c’est comme ça. Est-ce qu’une entreprise qui fabrique des verres présente un intérêt stratégique pour la France ? Je ne crois pas. En plus, pourquoi payer un verre 3€ quand chez IKEA tu peux l’avoir à .50€ ?

3 « J'aime »

C’est marrant car la plupart qui « investisse Â» dans une entreprise française non rentable vont te dire que la bourse c’est trop risqué…

8 « J'aime »

Oui, tu as raison sur un point : avec le coût de l’énergie et celui d’un salarié en France, nos entreprises deviennent moins compétitives. C’est un vrai problème, et forcément certaines structures finiront par disparaître si rien ne change.

Mais sur le “pourquoi payer un verre 3 € au lieu de 0,50 € chez IKEA”, je ne vois pas les choses comme ça.
La qualité et la solidité, ce n’est pas la même histoire, pas les mêmes matériaux, pas le même process. C’est comme comparer un polo Lacoste à 80 € et un “Jacoste” à 20 € sur un marché.

Et puis il y a le « soutien au savoir-faire français Â». Si personne ne fait l’effort d’acheter local, on ne peut pas se plaindre quand les usines ferment.

Donc effectivement, je réfléchis à laisser les 1 000 € par soutien. Parce que si on parle intérêt pur, soyons honnêtes : aujourd’hui on trouve largement mieux ailleurs.

4 « J'aime »

Non mais surtout, 3 balles c’est encore franchement peu cher, qui plus est pour un produit fabriquĂ© en France par une entreprise iconique. D’autant plus que les alternatives des gammes « quali Â» d’Ikea sont dans le mĂŞme ordre de prix. L’argument de base n’a juste aucun sens.

2 « J'aime »

Je serais intéressé de voir les discussions auxquelles tu fais référence. Pour ma part, toutes les personnes que j’ai vues investir dans la levée de fonds de Duralex l’ont fait pour le geste ou par conviction personnelle en étant conscientes que l’opération est très risquée.

1 « J'aime »

Investir sur ce type d’entreprises c’est plutôt u’ acte de solidarité non ? Tu ne t’attends pas à gagner de l’argent avec si ?