bonjour,
J’étais personnellement passé à côté de l’info mais DURALEX va procéder à une levée de fond de 5 M€ ouverte à tous. Je n’ai pas vu/compris les conditions exactes (obligations, PE ?) mais je me suis inscrit sur le site d’info.
bonjour,
J’étais personnellement passé à côté de l’info mais DURALEX va procéder à une levée de fond de 5 M€ ouverte à tous. Je n’ai pas vu/compris les conditions exactes (obligations, PE ?) mais je me suis inscrit sur le site d’info.
La boite n’est pas rentable depuis de nombreuses années, elle a survécu grâce à des subventions clientèlistes, elle opère dans une industrie du début du XXe siècle et ultra dépendante des coûts des énergies fossiles (élevés chez nous), son outil de production est notoirement obsolète / sous investi.
Acheter les produits pour soutenir la boite, why not, mais y investir ?!! ![]()
Ça me ferait moins mal de perdre pour eux que pour la plupart des SCPI ou crowdfunding que j’ai ![]()
J’en serai !
Merci pour l’info
Par contre ils sont culottés d’annoncer 8% ! Même moins ça aurait attiré je pense.
« Un rendement très attrayant : 8 % d’intérêts par an, pendant sept ans, et en partie défiscalisés. La verrerie Duralex, reprise par ses salariés en juillet 2024, cherche à lever 5 millions d’euros en émettant des titres financiers pour assurer la poursuite de son redressement. »
Alors vous y allez ?
Je pense oui j’ai des investissements chez Enerfip qui se sont terminés.
Lita juge le placement relativement risqué d’où le rendement intéressant.
Pas de possibilité d’investir en PEA PME et je ne vois pas de déduction fiscale IR-PME de 18%
Moi oui !
Je n’ai pas compris comment avoir les 18% de déduction fiscale mais oui.
Et pour ne pas être déçu je me dis que c’est comme un don que je ne reverrai plus ensuite ![]()
Voici un resumé de la discussion sur investisseurs-heureux: lien
Bref, j’ai tiré la même conclusion qu’eux :
Au-delà des aspects financiers et juridiques, la discussion aborde les défis stratégiques de Duralex. Bernard2K s’interroge sur la capacité de l’entreprise à vendre cher sa verrerie, traditionnellement perçue comme bon marché et massive, compte tenu des coûts élevés de l’énergie et de la main d’œuvre en France. L’entreprise tente de surfer sur la vague de la nostalgie et du design iconique du verre Picardie. En conclusion, les membres s’accordent à dire que l’opération est avant tout une belle opération marketing visant à capitaliser sur l’attachement des Français à la marque, plutôt qu’une opportunité d’investissement basée sur des fondamentaux solides. Certains préfèrent d’ailleurs acheter les produits pour soutenir l’entreprise plutôt que d’y investir des fonds.
Franchement, tout le monde l’avait vu venir non ? ça a été encore plus rapide que ce que je l’imaginais.
Je suppose qu’ils n’ont même pas versé un seul coupon ? ceux qui y ont investi vont perdre combien ? 100 % ?
Ils ont mis quoi, 6 mois à cramer 5 M€ ?! pire qu’une start-up !
Dès demain dans vos JT, d’un côté, des hommes politiques pour appeler l’état et les deniers publics à la rescousse de ce fleuron des années 60, les mêmes qui éructent sur les “210 milliards d’aides aux entreprises“ et refusent l’implantation de datacenters car ils consomment de l’énergie (le verre pas du tout) et qui ne voient pas la contradiction, et de l’autre des interviews de petits porteurs déçus, qui ne serait pas contre que l’état les indémnise aussi, pour se plaindre qu’ils n’avaient pas suffisamment informé des risques et qui se plaignent aussi de payer trop d’impôt (pour financer notamment ce genre de sauvetages clientélistes et médiatiques)
Ce qui me « choque » le plus c’est de ce que je comprend, c’est que le DG avait propulsé son fils directeur financier. Bref, il n’ont pas perdus le nord, ils ont pris les paies de directeurs pendant quelques mois et se barrent (ou sont écartés) quand rien ne va plus.
J’ai regretté de ne pas pu avoir participé finalement pas plus mal. Pourtant ils ont bénéficié d’une com’ faramineuse et leurs produits ont été produits par tout.
Moralement, je comprends ton point de vue, mais dans tous les cas, népotisme ou non, l’équation économique est juste impossible à résoudre. Moins de 35 M€ de CA pour … 250 salariés, dans une industrie ultra énergivore, dans un contexte de pris élevé de l’énergie, c’est juste infaisable. Et puis à un moment la scalabilité commerciale du produit “verre de cantine vintage” à prix premium à ses limites, une fois que tous les nostalgiques et néobistro ont rempli leurs placards, ce n’est pas un produit avec une rotation élevée.
Au total 50 millions d’argent public (le nôtre donc) ont été injectés. Orléans Métropole a même racheté le site industriel en 2025 pour permettre à la boite de repartir sans dette (en dépit de son propre endettement).
Tout ça pour finir quand même en redressement. Et on ose nous sortir qu’on ne peut pas agir sur les dépenses publiques…