Levée de fond DURALEX

bonjour,

J’étais personnellement passé à côté de l’info mais DURALEX va procéder à une levée de fond de 5 M€ ouverte à tous. Je n’ai pas vu/compris les conditions exactes (obligations, PE ?) mais je me suis inscrit sur le site d’info.

La news : https://www.capital.fr/entreprises-marches/duralex-fait-appel-aux-francais-pour-lever-5-millions-deuros-et-relancer-sa-production-1519839

1 « J'aime »

La boite n’est pas rentable depuis de nombreuses années, elle a survécu grâce à des subventions clientèlistes, elle opère dans une industrie du début du XXe siècle et ultra dépendante des coûts des énergies fossiles (élevés chez nous), son outil de production est notoirement obsolète / sous investi.
Acheter les produits pour soutenir la boite, why not, mais y investir ?!! :thinking:

2 « J'aime »

Ça me ferait moins mal de perdre pour eux que pour la plupart des SCPI ou crowdfunding que j’ai :slight_smile:
J’en serai !
Merci pour l’info
Par contre ils sont culottés d’annoncer 8% ! Même moins ça aurait attiré je pense.

« Un rendement très attrayant : 8 % d’intérêts par an, pendant sept ans, et en partie défiscalisés. La verrerie Duralex, reprise par ses salariés en juillet 2024, cherche à lever 5 millions d’euros en émettant des titres financiers pour assurer la poursuite de son redressement. »

3 « J'aime »

Alors vous y allez ?

Je pense oui j’ai des investissements chez Enerfip qui se sont terminés.
Lita juge le placement relativement risqué d’où le rendement intéressant.
Pas de possibilité d’investir en PEA PME et je ne vois pas de déduction fiscale IR-PME de 18%

Moi oui !
Je n’ai pas compris comment avoir les 18% de déduction fiscale mais oui.
Et pour ne pas être déçu je me dis que c’est comme un don que je ne reverrai plus ensuite :grin:

Voici un resumé de la discussion sur investisseurs-heureux: lien

Bref, j’ai tiré la même conclusion qu’eux :

Au-delà des aspects financiers et juridiques, la discussion aborde les défis stratégiques de Duralex. Bernard2K s’interroge sur la capacité de l’entreprise à vendre cher sa verrerie, traditionnellement perçue comme bon marché et massive, compte tenu des coûts élevés de l’énergie et de la main d’œuvre en France. L’entreprise tente de surfer sur la vague de la nostalgie et du design iconique du verre Picardie. En conclusion, les membres s’accordent à dire que l’opération est avant tout une belle opération marketing visant à capitaliser sur l’attachement des Français à la marque, plutôt qu’une opportunité d’investissement basée sur des fondamentaux solides. Certains préfèrent d’ailleurs acheter les produits pour soutenir l’entreprise plutôt que d’y investir des fonds.

1 « J'aime »