La fonction pour tracker la performance de son portfolio n'est pas calculée correctement

Bonjour Ă  tous,

Une capture d’écran vaut mieux qu’un long discours:

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça ne ressemble pas à un graph qui fait +84% . Le calcul n’est clairement pas bon!

Je pense que ce qui est mal géré sont les apports et retraits. La bonne façon de calculer cela est de considérer le portfolio comme un fond, et donc de considérer les apports comme de nouvelles parts et non de la performance, et de considérer les retraits comme des suppressions de parts.

Comme cela, on sait non seulement comment notre patrimoine grandit, mais aussi quelle performance on fait vraiment. Cela va par exemple trĂšs fortement surestimer la performance du DCA vs les indices.

Ça me rappelle l’histoire des ladies de Beardstown, un groupe de vielle dames qui soit disant battaient le marchĂ©, mais en fait faisait la mĂȘme erreur de calcul de la perf que finary.

3 « J'aime »

Je suis d’accord, Finary est trĂšs bien pour suivre l’évolution de son patrimoine et son allocation. Absolument pas pour analyser la performance.
Il faudrait appliquer une méthode de Dietz en pondérant chaque apport/retrait selon la date.
Pour l’instant on ne voit que le performance latente des positions en cours, pas la performance historique des portefeuilles.
Finary n’est pas encore prĂȘt pour remplacer complĂštement le bon vieux Excel

2 « J'aime »

Vous mettez des mots sur ce que je ressentais aussi 
 complùtement d’accord !

Est-ce que ce ne serait pas en lien avec cette demande ?

Oui, ça semble ĂȘtre le mĂȘme besoin.

@mounir nous dis dans ce thread que c’est prĂ©vu pour 2022, mais on dirait que c’est passĂ© Ă  la trappe. Dommage.

On peut toujours espĂ©rer et voter pour que le statut passe en â€č Live â€ș
:crossed_fingers:

Comment on vote pour ça?

Le bouton en haut, Ă  droite du nombre de votants.

À votĂ©!

1 « J'aime »