Bonjour a tous, et bien ils ont ajouté quelques autres projets, dont 1 qui me semble robuste. “Le Lagon”
Projet atypique et plutôt rassurant sur le papier. Le scoring CrowdPickr (outil d’analyse indépendant) lui attribue 75/100 avec un verdict « Recommandé »:
Points forts
Le premier, c’est la solidité financière du dossier. Avec un LTV de 17% et un apport opérateur représentant 64% du coût total, les ratios sont franchement excellents pour du crowdfunding immobilier. On prête 1 M€ sur un actif vendu 6 M€ : la marge de sécurité est réelle.
Deuxième point fort : la sortie commerciale est quasi actée. Une promesse de vente notariée à 6 M€ avec un acquéreur américain, indemnité d’immobilisation versée, acte authentique attendu début été 2026. Le projet est structurellement plus proche d’un pont de financement que d’une opération à construire.
Troisième élément positif : le permis de construire est obtenu et purgé, le foncier est acté. Pour une opération de ce type (terrain nu à Saint-Barthélemy), c’est la situation la plus propre possible.
Risques à surveiller
L’opérateur mérite attention. Alexandre Pallas affiche 30 ans d’expérience et un track record réel (Groupe Anthelios, cédé en 2022), mais le score B2 reste à 9/15 : l’historique de la structure BARTHELIA spécifiquement est limité, et les détails sur des opérations précédentes similaires sont absents.
Autre point de vigilance : la plateforme La Première Brique a un taux de retard autour de 10%, et l’absence documentée de marché secondaire réduit la liquidité en cas de besoin.
Ma position
Je rentre sur ce projet. Le contexte (Saint-Barthélemy, marché ultra-prime, promesse signée) combiné à des ratios financiers exceptionnels justifie le ticket. Le 12%/an est cohérent avec le profil de risque. Je garde en tête que l’horizon est 2028 et que la signature de l’acte authentique reste la vraie échéance à surveiller d’ici l’été 2026.
Mais ca n’engage que moi!