Bricks ou La première brique?

Bonjour !

Je souhaite investir en obligation immo sur une plateforme telle que Bricks ou La première brique. Les deux plateformes proposent un produit très très similaire et j’hésite quant à la plateforme à choisir.

La première brique à l’air d’être un acteur solide du marché depuis quelques années. Les projets sont souvent autour de 12%/an.

À l’inverse, Bricks propose plutôt des projets autour de 9%/an et se démarque notamment par une bonne communication (passage dans le podcast Légend etc), ou se distingue aussi par un site et une appli mobile très bien faite.

Concernant le taux de projets en retard / en faillite, c’est compliqué d’y voir clair pour les 2.

Ma question est donc de savoir sur quelle plateforme je devrais plutôt investir, surtout quand on sait qu’avec les intérêts composés, 9% ou 12%, ça peut tout changer à long terme.

Merci d’avance !

Je suis investisseur sur Bricks et je déconseille.

1. Les rendements ne sont jamais tenus, en tout cas pas pour la partie royalties. Quant à la partie obligations, on manque encore de recul mais il y a fort à parier que défaut et reports seront de la partie.

2. Cela tient au fait que la boîte n’est pas ultra sérieuse (il y a déjà des threads sur le sujet). Vous trouvez leur com’ de qualité parce que le fondateur est passé une fois dans Legend… moi je constate qu’ils ne savent pas faire un mail / une newsletter sans commettre des fautes d’orthographe de base.

3. Quelque soit la plateforme que vous retiendrez , refaites une analyse des projets. Sur Bricks, elle n’est pas systématiquement au niveau (“le porteur de projet est sérieux car il habite dans une résidence principale depuis 15 ans”).

1 « J'aime »

En ce moment : ni l’une ni l’autre.

1 « J'aime »

Merci pour le retour !

C’est toujours difficile d’analyser les projets par moi même, n’ayant pas grandes connaissances sur le domaine… C’est donc délicat. Le fait que Bricks propose des intérêts moins élevés que La première brique me fait dire que les projets sont moins risqués mais en réalité, j’en sais rien !

Bonjour, pourquoi dites vous cela ? Le marché des obligations immo est il tant en crise ? Je pensais investir dans ce domaine pour diversifier (en plus d’une majorité bourse et un peu de BTC). La première brique offre quand même des taux intéressants, et annonce presque aucun projet en faillite (mais beaucoup de projets en retard).

Hello,

Evite ce type de plateforme. C’était la grande mode il y a quelques années, aujourdhui on se rend compte que les défauts et retards sont nombreux. Restes-en a des actifs normaux et expose-toi sans intermédiaires qui se font du biz sur tes invests.

Salut, merci pour votre retour !

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre, après je ne vois pas forcément de problème des retards si les sommes sont finalement versées ?

Concernant le fait qu’il y a un intermédiaire, c’est finalement la même chose quand tu investis avec un PEA, avec les frais de courtage et les frais de dépôt /retrait.

Mais je crois comprendre avec vos retours que le secteur n’est pas en très bonne forme, après ça reste pas un bon moyen de diversifier les placements en y allouant que 15% de son investissement total par exemple ?