Voici un petit sujet, qui j’imagine a déjà été traité. Mais j’aimerais le rendre suffisamment solide et objectif pour être utile à d’autres
Je suis jeune (27ans) investisseur, j’aimerais me lancer dans l’investissement pour faire travailler un peu mon patrimoine financier. Voici mon profil en quelques mots :
Patrimoine NET : 40 000€ (Livret A : 22 950€, Terrain : 15 485€ (en cours de remboursement), Autres).
Revenus : Auto-entrepreneur, revenus très volatiles.
Capacité d’investissement : Apport initial envisagé de 12950€ (sortis du livret A) puis environ 50€/mois.
Tolérance du risque : Malgré un profil sage, je ne suis pas spécialement angoissé face au risque.
Profil de vie : Plutôt dépensier, je ne me prive jamais.
Horizon d’investissement : Long terme (10 ans minimum).
Courtier : BoursoBank (choisis grâce aux comparateurs et surtout pour toucher une prime de parrainage tbh ^^).
Envelopes : PEA gestion libre. Livret A. LEP en court d’ouverture.
Connaissances : Débutant, mais intéressé et autonome et en auto-formation.
PROJET :
Je souhaite simplement valoriser mon capital dormant sur ce Livret A bien feignant. En conservant une marge de 10 000€ dessus pour des projets à venir et comme matelas de sécurité. Bientôt l’ensemble du Livret A va migrer sur le LEP.
STRATEGIE ENVISAGEE :
Répartition :
LEP : 10 000€
PEA : 12 500€ avant la fin de l’année. Puis y allouer 20% de mes revenus d’auto entreprise au fil du temps.
Que l’on soit clair, je ne veux pas de conseils en investissement, simplement des retour objectifs sur la stratégie envisagée J’ai simplement besoin d’être « rassuré », car cette jungle de chiffres et d’informations est très intimidante quand on s’y aventure pour la première fois. Ma crainte est de passer à côté de pièges que vous saurez déceler mieux que moi
Pourquoi ces choix ? :
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)IE0002XZSHO1 : Le gros classique pour avoir une valeur fiable. Choix de iShares pour bénéficier de l’offre 0 Frais de Boursomarkets pour un ordre >500€.
iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)IE000DQLYVB9 : Encore un classique mais un peu plus ciblée. Choix de iShares pour bénéficier de l’offre 0 Frais de Boursomarkets pour un ordre >500€.
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF (Acc)FR0011871110 : Mon choix un peu plus « risqué » (même si ça reste solide de ce que je comprends) car j’ai de grosse convictions sur la Tech.
Répartition :
- MSCI World : 60% (par tranche de 500€ pour limiter les frais).
- S&P 500 : 20% (par tranche de 500€ pour limiter les frais).
- Nasdaq-100 : 20% (ponctuellement).
Régularité :
Gros apport initial pour faire travailler au plus tôt. Le point d’entrée est peut-être intéressant en ce moment ?
Pas de DCA effectif possible à cause du ticket d’entrée minimum des ETFs choisis. Donc opérations ponctuelles dès que le solde est suffisant. Possibilité de cibler les points d’entrée intéressant en outre.
En conclusion, j’essaye de trouver la stratégie la plus adaptée à mon profil. Je n’attends pas de vous de me donner le pain tout cuit dans la main, mais plutôt que l’on échange autour de cette approche, qui je penses, collera à 90% des investisseurs débutants comme moi.
Car je ne sais pas si tu pourras faire ca avec 20% de sp500 a chaque mois sachant que le montant minimum est de 500€ sur bourso.
Je pense que tu as un bon choix d’etf avec le ‹ ‹ IE0002XZSHO1 › ›
Apres quitte a prendre du ‹ ‹ risque › › pour les 20 derniers %, si ta philosophie c’est un peu de folie pour de la performance moi j’aurais pris un leverage x2 mais c’est controversé malgrés la perf…
On se fiche bien du nombre de lignes: ce qui compte c’est le nombre d’entreprises et leur qualité.
Avec le World tu as les 1600 plus grosses boites du monde, pondérées par capitalisation.
Si tu rajoutes une autre ligne, par exemple du sp500, ou du nasdaq ou autre, alors tu t’écartes du concensus du marché. Autrement dit: tu penses que tu sais mieux que l’intelligence collective des actionnaires du monde entier.
Le nasdaq-100 te concentre sur 100 entreprises déjà présentes dans le MSCI world. En voulant avoir plusieurs ligne pour diversifier, tu concentres en réalité ton risque.
Jeréagis sur le terme « safe ». Chacun a sa définition du mot safe, mais un ETF MSCI World comporte une part de risque (ce qui permet sa performance). On est d’accord tu limites fortement ton risque vu la durée mais il existe bien.
Sinon je pense qu’un DCA est pertinent quand tu as un doute :
Le point d’entrée est peut-être intéressant en ce moment ?
Personne ne peut le dire à 100%, il est plus intéréssant qu’en début d’année, mais Trump peut nous réserver des surprises.
Pas de DCA effectif possible à cause du ticket d’entrée minimum des ETFs choisis.
Le WPEA est à 5€
par tranche de 500€ pour limiter les frais
J’étais un peu comme toi y a pas si longtemps. C’est bien de limiter les frais hein mais cela ne devrait pas driver ton investissement. Sur 10k investis, cela te coutera 50€ d’acheter en plus petit volume. Si cela te permet de lisser ton risque. De plus par tranche de 500€ tu peux faire un DCA efficace (genre 500€ tous les mois, les 2 semaines, les semaines)
Je prends celle-ci qui regroupe les avis émis pour rebondir.
Oui on est d’accord j’en suis conscient
Effectivement je ne l’avais pas vu comme ça, peut être alors allez chercher plus tard un ETF emerging markets pour réellement diversifier ? (j’ai cru comprendre qu’ils étaient peu représentés dans le MSCI World ? Un ETF à conseiller ?
Alors oui mais chez Bourso on est quand même obligé d’en prendre pour 500€ à mon grand regret, et je suis assez déçu d’ailleurs…
Comment a tu fais pour acheter le Ishares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc).
De mon côté, lorsque j’essaie de l’acheter sur Boursorama, cela me met un message d’erreur « cette valeur n’est pas négociable. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique d’exécution ».
Si tu pouvais m’aider, ce serais génial.
Merci d’avance