Bonjour, je m’appelle Nathan, je viens d’avoir 18 ans et j’aimerais directement me lancer dans l’investissement. Pour l’instant le PEA car je n’ai pas l’argent pour le reste. J’ai regardé quelques vidéos pour comprendre cela reste encore flou quand même. Par la suite j’ai ouvert un PEA 18-25 ans chez BoursoBank après un entretien avec mon banquier. Je regarde des ETF telle que:
-BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR (FR0011550185 - le moins cher) / Amundi ETF PEA S&P 500 (ISIN: FR0013412285)
-iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002XZSHO1 - le moins cher) / Amundi MSCI World (ISIN: LU1681043599)
-Ou des classiques comme Safran, Airbus etc.
J’utilise aussi le compte Trading République de mon père pour pouvoir investir sur des ETF indisponibles avec mon PEA. Dernièrement j’ai pas mal regardé celui de Take-Two Interactive.
Donc mes questions étaient les suivantes :
-Quelle stratégie suivre pour mes investissements ? Quelle diversification ? Par où commencer ?
Sachant que j’ai la capacité d’investir 1000 € + entre 50 € et 100 € / mois, ce qui est peu.
Si vous avez des conseils même qui n’ont rien à voir avec mes questions je suis preneur.
Merci par avance pour vos réponses.
Hello !
Je te félicite d’investir aussi jeune, c’est le meilleur avantage que tu puisses avoir.
Ta stratégie dépend du temps que tu comptes passer sur l’investissement. Étant donné que tu es débutant, je te recommande de commencer par une gestion passive via des ETF indiciels.
Cela veut dire mettre de côté les actions en direct et acheter des ETF qui couvrent l’entièreté d’un marché financier.
La question sera donc : sur quels marchés investir.
Le MSCI world est un indice gigantesque qui regroupe les capitalisations de la triade USA Europe Japon. C’est un bon début pour investir en t’exposant à plusieurs marchés nationaux à la fois.
Tu peux rechercher une diversification sur les pays émergents si tu le souhaites. Il existe des ETF emerging markets et des ETF nationaux éligibles au PEA.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, prends une ligne de MSCI world. Si tu veux te prendre un peu la tête, fais un mix d’ETF Etats unis Europe Japon Pays émergent en y mettant les coefficients que tu souhaites.
Si tu veux te prendre beaucoup la tête, mets toi à lire les revues financières / consensus des analystes et achète des actions en direct. Mais si tu fais ça je te recommande :
D’avoir au moins la moitié de ton allocation en ETF de marchés large : la bourse est un système chaotique et difficile à prédire.
De diversifier le secteur de tes actions
Ça t’éviteras les mauvaises surprises et de tout perdre si tu fais une gaffe
À part ça je te recommande les stratégies suivantes :
Buy & Hold : Achète sans attendre de creux et ne vends pas quand le marché baisse. Les marchés financiers récupèrent d’une crise financière majeure en moins d’une décennie dans 99% des cas (seule exception que je connaisse : le Japon depuis 89).
Pourquoi ne pas attendre les baisses ? Parce que dans la majeure partie des cas, le marché est monté plus qu’il n’a baissé entre deux creux et tu auras un manque à gagner.
3 « J'aime »
Merci pour tes conseils, je vais regarder les des ETF qui couvrent l’entièreté d’un marché financier, pour le début cela me permettra de moins être perdu et j’essaierai de me diversifier quand je prendrai des connaissances. Celui-ci pour l’indice MSCI world (IE0002XZSHO1) est bon ?
Rafteur:
IE0002XZSHO1
Celui-ci est bon
En ce qui me concerne je préfère celui là FR001400U5Q4
TER (=frais) à 0.2% contre le tien à 0.25. C’est qu’une toute petite différence mais il n’y a pas de petits profits.
Tu peux aller sur justETF pour les comparer :
Merci, je vais regarder tout ça.
Dans ton cas, le choix DCAM vs WPEA se fera selon ton courtier et ses frais de transaction (voir les innombrables posts sur le sujet)
Ok, je vais regarder voir ce que je vois. Merci
Je suis moins cher niveau frais sur le FR001400U5Q4 alors je penses prendre celui ci.
Chez Boursobank
WPEA : ordre de 500€ minimum
DCAM : ordre de 100€ minimum
Merci pour l’info, tu peux voir cela ou ? Car je n’ai rien vu sur le tableau de bord.
Ce sont les infos des tableaux de la brochure tarifaire de Boursobank, ce n’est pas lié aux produits en eux-même. Toujours lire attentivement les brochures tarifaires.
Investissement minimum de 100€ par ordre, mais de 500€ pour les ETF Boursomarket sans frais de courtage à l’achat, ce qui est le cas pour le WPEA.
D’accord, j’avais vu quelques choses comme ça passer sur un autre fil de discussion mais j’avais eu du mal à comprendre. Merci