Je trouve cette classe d’actifs absolument fascinante pour plusieurs raisons:
- « Supply » déflationniste: les modèles vintage full set (boîte et certificat) en bon état deviennent de plus en plus rare. De plus, les marques les plus prestigieuses n’augmentent pas la production de nouveaux modèles, bien au contraire.
- Marché du neuf difficile d’accès: l’accès au marché primaire (montres neuves) est quasi impossible pour un novice. C’est simple, les listes d’attente pour la Nautilus et l’Aquanaut chez Patek Philippe sont fermées. Chez Audemars Piguet, on parle de 3 ans minimum pour un modèle entrée de gamme sur la Royal Oak (qui coûtera tout de même plus de 20K€). Cela augmente la pression sur les prix du vintage.
- Démocratisation du online: On peut facilement acheter des montres à des marchands du mondes entier sur chrono24. Plus besoin de se déplacer, tout se fait sur le site.
- Client cible idéal: Les collectionneurs de montres sont des clients (majoritairement) aisés, voire très aisés. Ils peuvent payer des prix absolument délirants, et participent à la hausse. Historiquement, c’était des notables, mais de plus en plus de célébrités en achètent. Cela participe au rayonnement de marques comme Patek ou Rolex.
Il faut faire attention à la spéculation, très forte depuis quelques années. Les prix sont hauts et les bonnes affaires rares. Cependant, lorsqu’on voit les prix des marchés actions ou de l’immobilier, diversifier dans les montres peut être une bonne idée. Je creuse le sujet plus en détail dans mon dernier article de blog qui donne les clefs pour investir dans les montres.
Le vrai challenge reste l’accès et le ticket d’entrée. D’autres fans de montres ici ?