Investissement montre

Bonjour,
Je cherche une montre en dessous de 800 euros. Avec un mécanisme automatique. J’aimerais que cette montre soit aussi un investissement-plaisir ( qu’elle ne décote pas au minimum)
Merci pour votre aide

Hello Gaby,

Je ne suis pas un expert en placement sur des montres mais pour connaître un peu le domaine de façon amateur je pense qu’au vu de ton budget, et si tu ne veux pas que ta montre perde trop en valeur tout en la portant, il faut te tourner vers du vintage.

En neuf, je ne vois pas vraiment de modèle, pour ce tarif, qui conserve sa valeur facilement.

En revanche côté vintage, tu peux toucher des petites Omega (Genève, seamaster cosmic), Longines, Tudor (royal).

Tu n’as que 3,4 marques qui pourraient etre un investissement sur le long terme. Et encore… le marché commence à se retourner.

A 800 eurois c’est un achat plaisir mais pas un investissement.

3 « J'aime »

Un avis de experts? Bon produit?

Salut, je te conseille de garder un oeil sur ChronoPulse de Chrono24, c’est une sorte d’index des montres: https://www.chrono24.fr/chronopulse.htm

2 « J'aime »

Une montre des plus communes. PLus d’offres que de demande.

3 « J'aime »

Je rejoins Arnaud, bonne montre en soit avec excellent rapport qualité/prix avec mécanique fiable et éprouvée, mais très commune, 0 pour de l’investissement.

1 « J'aime »

Ca fait un moment qu’il s’est retourné. Si l’on prends le WatchCharts Overall Market Index (prix du marché secondaire), on voit effectivement qu’il y avait eu un boom à la sortie du covid, mais que c’était une bulle (x2 entre 2020-22) qui a bien dégonflé depuis (-30% entre 2022-24) et qui stagne depuis.

Pour les montres, faites vous plaisir avant tout, et ne raisonnez pas trop « investissement / valeur dans le temps »

1 « J'aime »

Avec 800 Euros c’est quasi impossible de trouver une montre qui ne va pas perdre de valeur. Ce qui fait qu’une montre prend de la valeur, c’est l’offre et la demande, sa rareté. Et en général à ce prix tu vas uniquement trouver des modèles de grande production.

Ne pas oublier aussi que si tu portes ta montre elle va s’abîmer et perdre de la valeur. Tu peux toujours la faire polir avant de la revendre, pour un coût. Et pour les modèles mécanique il faut aussi entretenir le mouvement, ça coûte cher. Au final, pour les modèles autour de 800 Euros tu es quasi sûr de perdre de l’argent. C’est un achat plaisir, pas un investissement.

2 « J'aime »