Levée de fonds Lyzi paiement crypto

Bonjour la commu Finary,

Je me permets un message en effet, je suis depuis quelques temps avec beaucoup d’attention une startup qui s’appelle Lyzi (https://www.lyzi.io/) et qui déploit une solution de paiement en crypto en France est en Europe, ils ont déployés des centres commerciaux je crois Beaugrenelle à Paris et plus récemment Printemps dans l’ensemble des magasins en France. Ils revendiquent plus de 1000 commerçants qui acceptent le paiement en crypto ce qui est de mon point de vue une performance dans les conditions actuelles.

J’avais acheté quelques tokens il y a quelques temps et je vois qu’ils lèvent des fonds en ce moment sur un format « communautaire » en equity via Tudigo. Je ne sais pas si le lien passera mais je le post tout de même (Investir dans Lyzi - Une levée de fonds en Île-de-France sur Tudigo), je suis preneur de feedback d’investisseurs plus chevronnés et qui ont déjà investies sur des start-ups via un PEA ou en défisc IR-PME sur ce type d’investissements sur des marchés « jeunes ».

Egalement preneur de retours, en effet, je suis vraiment séduit par leur solution mais comme le marché des cryptos et difficile je m’interroge. Je pense que les belles années dans la crypto arrive, cette solution me paraît être la meilleure pour qu’on puisse réinjecter nos cryptos dans la « vraie » vie.

Vraiment preneur de vos retours !
Merci à toute la commu Finary !

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que ce soit du payement en crypto en fait. Ils font pour le compte des clients, la conversion de Crypto en vraie monnaie (pour peu que la conversion soit possible, et qu’il y ait un marché de gens pour « recycler » les jetons ainsi « vendus »…). Les commerçants sont payés en vrai Euros, et non en jeton !!! Bref, c’est un peu comme lorsque tu utilises ta carte bancaire française aux USA: tu payes la conversion au taux de change du jour (majoré de commissions bien souvent), et le commerçant est crédité en dollar. Sauf que dans ce cas là, aussi bien coté Euro, que coté Dollar, tu as des institutions derrière qui te garantissent l’usage de la monnaie et sa conversion. Ce n’est évidement pas le cas dans les Chrypto, où il faut trouver une contrepartie, et s’il y en a pas, et bien tu restes avec tes jetons (c’est un cas actuellement théorique, vue la Hype sur ce type de produits, mais qui n’a AUCUNE régulation, ni AUCUNE garantie de contrepartie si tu veux revenir dans le monde réel).

J’ai investi 1000€ en Lyzi aujourd’hui la valeur de mon investissement est de 50€ c’était une arnaque leur levée de fond non ?

Non ce n’est pas une arnaque, une crypto d’une solution de paiement crypto en France ne peut pas avoir un giga engouement et donc en terme de valorisation il y a très peu de chance que ce genre de projet soit fortement valorisé via son token. Une ICO c’est quitte ou double et en général quand on reçoit des tokens après une ICO soit on les vend très rapidement après soit on patiente un peu et on vend progressivement.

Par contre attendre 3 ans c’est pas forcément le plus pertinent, la grande majorité des Crypto vont à 0 parce qu’il n’y a plus de spéculation dessus ou que le projet derrière n’apporte pas grand au chose à l’écosystème ou que la tokenomics du token est très dilutif ou les 3 à la fois. Tu as encore de la chance que tu sois qu’à -95%, je te conseille de vendre et prendre les 50€ restants en BTC ou ETH

On ne peut tjs pas les vendre ni les échanger ces tokens ! En plus ils sont coincés en staking je sais pas pkoi leur période de staking est interminable ça va faire plus d’un an que j’ai staké . Pour Toi c’est pas une arnaque ? Tu travailles pour eux ? Le token n’a jamais pris de la valeur et il a perdu quasiment toute sa valeur sans qu’on est la moindre chance de valoriser notre mise ! Tu plaisantes c’est pas Toi qui a perdu 1000 boules !

Je ne connaissais même pas l’existence de ce token pour ton information :sweat_smile:

Sinon pour t’aider, est-ce que tu as ces tokens dans un wallet crypto? (je pense que non vu qu’ils sont bloqués en staking). Le token peut s’échanger on-chain si c’est bien celui là

Si pendant la pre-sale, la période de vesting (=stacking) n’était pas mentionnée et sa durée, oui c’est clairement une arnaque donc tu peux porter plainte si la société existe toujours!

1 « J'aime »

On était pas obligé de staker après l’ico, je l’ai fait pr avoir plus de jetons histoire de rattraper de la valeur, c’est où que T’as trouver qu’on pouvait en échanger ? Quelle appli ? Sur Temple on peut aussi ? Je me pose la question de porter plainte oui j’aimerais surtout savoir ce qu’en pense tous les autres qui ont investi comme moi parce que je suis pas le seul ils ont levé quand même 1,5 millions d’euros !

Cordialement

Est-ce que la période de stacking était définie ? Si non, alors tu ne pourras rien faire, tu ne peux pas porter plainte contre quelque chose que tu as délibérément accepté.

Tu peux l’échanger partout à priori enfin le token est listé uniquement sur la blockchain Etherlink (si c’est bien celui là). J’utilise l’agrégateur de swap et de bridge suivant :

Y a peu de liquidité quand même, sur ma simulation j’ai un slippage de -5% entre LYZI et de l’USDC.

Je sais plus si le staking était défini ou pas, il me semble qu’il promettait une plus value de 25% cad pr 1000 investi une valeur de 1250€ à la fin, ça n’a jamais été le cas bref pour moi c’est une arnaque, j’ai participé à l’ico de crypto.com à l’époque où cela s’appelait encore Monaco et j’ai gagné 6000€ à peu près donc y’a bien une différence là jme suis fait siffler 1000€ !

Pour qu’il y’ait arnaque il faudrait que la faillite du projet ait été délibérément provoqué par ses créateurs, ou dans le cas qui vous occupe que la dévalorisation du token ait été organisée. Les entreprises qui coulent sont légions, les investisseurs pris au piège le sont tout autant.

Le monde de la tokenisation est plus largement exposé à ces faillites, c’est un fait. Combien de valorisation ont subies des -99.99% voire des -100% ? Des dizaines de milliers au moins.

Vous avez gagné avec crypto.com, vous semblez avoir perdu avec Lyzi et cela vous agace profondément, ça peut se comprendre.

Mais aviez-vous évalué précisément les risques que vous preniez en participant à cet ICO ? Je veux dire, si en investissement on gagnait à tous les coups ça se saurait non ? Précisément pour ce genre de pari on ne devrait miser que ce qu’on est prêt à perdre.

Je nuance tout de même, il apparaît que la plateforme de paiement Lyzi soit tout à fait opérationnelle, pas un projet en faillite.

Cela ne change pas exactement votre problème mais au moins il reste un interlocuteur sinon une entité contre laquelle vous pourriez porter plainte le cas échéant.

Mais caractériser ce qu’il vous arrive en arnaque relève du chemin de croix. Vous avez probablement plus de chance de voir le token faire un x100 que de gagner un éventuel procès.

La différence, c’est que dans le milieu Crypto tout le monde connaît Crypto.com et personne connaît Lyzi. Vous avez gagné 6k et perdu 1k en soit 5k de plus value c’est vraiment un bon ratio pour 2 ICO :slight_smile: On ne gagne pas à tous les coups ahah

1 « J'aime »

Techniquement - 100% n’existe pas :joy: mais on peut s’en approcher mdrr