je possède une AV auprès d’AFER et j’aimerais évaluer mes possibilités de rachats partiels pour en ouvrir une auprès de Linxea.
Ma stratégie serait la suivante : étant donnée les frais de gestion élevés auprès d’AFER, je me dis que je pourrais faire des rachats partiels chaque année sans dépasser l’abattement fiscal pour ne payer que les prélèvements sociaux.
Et ainsi transférer mon argent de façon plus optimisée.
Cependant j’hésite entre le support Linxea VIE et Linxea Spirit 2 par rapport aux frais de gestion. J’ai une gestion très passive de mon AV (je fais très peu d’arbitrages).
@Bryan
quelle est ta plus value actuellement sur ton contrat AFER ?
L’abattement et l’imposition sont uniquement sur les plus values donc si tu a moins de 4800€ de plus value, tu peux tout racheter d’un coup.
Je vois qu’en gestion libre, les frais des Fonds Actions est à 1,96% (en bas de page on peut voir la phrase suivante:
** = la catégorie « fonds actions » (OPC de type actions) inclut les ETF et mais exclut les fonds de capital-investissement (FCPR, FPCI, FPS) et les titres vifs (actions et obligations en direct).
J’ai donc du mal a comprendre les frais si j’investis seulement sur des ETFs.
les frais de gestion du contrat (0,5 % pour Linxea Spirit et 0,6% pour Linxea Vie),
les frais de gestion prélevés par le gestionnaire des fonds sur lesquels tu investis intégrés dans la valeur liquidative (non visibles sur les relevés d’opérations du contrat)
Voir performances et frais des fonds et etf via l’onglet « découvrir les supports » qui donne accès à la liste des fonds avec les performances et les frais de gestion
1,96% est la moyenne au 31/12/2021 des frais annuels de gestion de tous les fonds en actions présents dans le contrat, calculée sur des centaines de supports.
Cela ne veut bien sûr pas dire que c’est le cas pour les ETF actions qui ont des frais bien plus faibles. Voir le détail des frais pour chaque fonds par exemple sur quantalys.com
Exemple pour l’ETF iShares MSCI World EUR Acc IE00BYX2JD69 : frais courants annuels de 0,2% (mais indolores pour toi car déjà inclus dans la cotation journalière) + 0,6% de frais annuels du contrat => les frais globaux te coûtent au maximum 0,8% à l’année
A l’extrême les frais atteignent atteignent 3 % pour certains fonds actions (avec pour certains des commissions de surperformance qui font grimper les frais les années ou ils battent leur indice de référence).