[Live] Plan d’investissement Crypto Finary 🌚

Tu ne trouves pas ça pĂ©nible, pour reprendre tes propos, de te retrouver avec un compte Ă©tranger alors que tu as souscris pour un compte français ? Une anticipation et au moins un argument expliquant ce changement aurait permis de mieux l’apprĂ©hender Ă  mon sens.

Je parcours pas mal le forum, c’est assez rĂ©current ces changements inopinĂ©s (offres tarifaires par exemple) et pas trĂšs encourageant.

6 « J'aime »

Mon propos, c’était juste de mentionner le fait que si la saisie d’IBAN Ă©tranger n’est pas possible via le site internet, il suffit gĂ©nĂ©ralement de contacter son conseiller, c’est tout. AprĂšs, libre Ă  chacun de rester sur l’offre ou de partir, je ne juge pas. Et je comprends parfaitement qu’on puisse vouloir rester sur un IBAN français.

Je peux le faire avec une banque en ligne. J’ai un compte Fortuneo.

Par contre comme le mentionne @Yoyo224 je suis passĂ© en parti sur Finary car l’IBAN FR Ă©tait ventĂ© comme un argument et cela m’arrangeait bien.

LĂ  je vais devoir repasser par une action intermĂ©diaire et plus globalement c’est encore un change sorti du chĂąteau sans explication de fond.

2 « J'aime »

Tout un drame pour un IBAN DE au lieu de FR.
Un peu de mal a comprendre le problĂšme, pour mes invest crypto J’ai un IBAN MT et ca n’a jamais posĂ© de soucis, il faut juste dĂ©clarer le compte sur la dĂ©claration d’impĂŽts en 2025 (ca se recopie ensuite d’annĂ©es en annĂ©es)

1 « J'aime »

J’avais aussi choisi Finary pour l’IBAN FR et Ă©viter encore une dĂ©cla 3916.
Cette condition n’étant plus respectĂ©e, je veux clĂŽturer mon compte Finary Invest avant la migration en Allemagne et ne veux surtout pas de compte DE ! Dommage de ne pas l’avoir communiquĂ© et anticipĂ©.

La question du jour : Comment clĂŽturer son compte Finary Invest ?
Il n’y a aucun tuto ni bouton pour cela ?

Et pardon mais la rĂ©ponse automatique reçue par le support Ă  mon mail est inacceptable et une fois de plus rĂ©duit la confiance accordĂ©e Ă  ce produit pourtant prometteur. "Veuillez note que nous ne pouvons pas garantir une rĂ©ponse si vous n’ĂȘtes pas abonnĂ©."

5 « J'aime »

Je suis au courant des dĂ©marches de dĂ©clarations et j’en ai rĂ©alisĂ© par le passĂ©.

Il y a encore peu de temps cet IBAN FR était un argument MARKETING bien mis en avant dans les vidéo de Mounir.

8 « J'aime »

Bon bah moi Finary c’est fini, je rĂ©silie mon abonnement c’est trop !
C’est pas le premier sujet qui m’impacte ces derniers jours, tout ces changements structurants sans informer l’utilisateur au moins quelques semaines Ă  l’avance pour que l’on puisse prendre une dĂ©cision est inconcevable pour un produit comme celui-ci en 2024 !
Ciao

3 « J'aime »

en effet niveau communication a minima c’est vraiment border


4 « J'aime »

Reçu également cette communication plus que limite.
Lorsque l’on modifie les termes d’un contrat unilatĂ©ralement comme ça, on permet Ă  minima aux clients de clĂŽturer leur contrat si ça ne leur convient pas, et on leur explique comment faire.

7 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Lorsque j’ai co-fondĂ© Finary avec @mounir en 2020, notre vision Ă©tait de proposer le meilleur outil pour gĂ©rer son patrimoine, en se basant sur un excellent produit, une tech de niveau mondial et une transparence absolue. Ce sont toujours ces valeurs qui nous animent aujourd’hui.
Je vous partage donc quelques éléments pour clarifier la situation.

Des contraintes imposĂ©es par notre partenaire bancaire nous ont imposĂ© de faire cette migration vers des IBAN EuropĂ©ens. La rĂ©alitĂ© est que trĂšs peu de partenaires sont capables d’offrir des IBANs Français car ils faut ĂȘtre membre du reseau SEPA et avoir une filliale Française. ConcrĂštement, seules les grandes banques dĂ©jĂ  Ă©tablies rĂ©pondent Ă  ces conditions, et il est trĂ s difficile de travailler avec elles. Nos IBAN Français alliĂ©s aux reste de notre offre sont uniques en Europe, et c’est cette offre qui a Ă©tĂ© remise en question par des acteurs du secteur. Nous comprenons et partageons votre frustrations, notre partenaire bancaire travaille dĂ©jĂ  Ă  valider sont intĂ©gration directe au rĂ©seau SEPA pour que nous soyons autonomes et que cela n’arrive plus.
L’objectif est bel et bien de rĂ©-offrir des IBAN Français dĂšs que possible.

Cette migration n’est absolument pas une volontĂ© ni un choix de notre part, et n’apporte aucun avantage Ă  Finary en tant qu’entreprise, bien au contraire.
Ceci Ă©tant dit, nous sommes en Europe et rĂ©gis par les mĂȘmes lois, donc un IBAN Allemand ne change aucunement les fonctionnalitĂ©s dont vous bĂ©nĂ©ficiez sur Finary Invest.
Nous sommes alignĂ©s sur le fait qu’un IBAN Français reste prĂ©fĂ©rable et rassurant pour plein de raisons, et c’est pourquoi nous travaillons activement Ă  trouver une solution pour proposer des IBANs Français Ă  nouveau.
C’est Ă©galement la raison pour laquelle nous vous laissons le choix de migrer ou non votre compte, et au moment que vous souhaitez. Si vous dĂ©cidez de ne pas migrer, vous pourrez continuer Ă  investir avec nous mais ne pourrez plus dĂ©poser ni retirer d’Euros. Les nouveaux utilisateurs Finary Invest sont aujourd’hui d’office sur les nouveaux IBAN Allemands.
Et si malgrĂ© tout vous souhaitez fermer votre compte Finary Invest, vous pouvez envoyer un email Ă  [email protected] avec comme intitulĂ© « Fermer mon compte Finary Invest Â» et notre Ă©quipe se chargera de vous accompagner dans cette dĂ©marche.

Comme toujours, Finary a pour objectif de vous servir au mieux, et construire ce projet financier ambitieux dans un milieu extrĂȘmement rĂ©gulĂ© et complexe se fait pas Ă  pas. Nous devons encore nous reposer sur des institutions traditionnelles pour vous proposer nos produits, ce qui vient avec tout son lot de contraintes que nous gĂ©rons au mieux. Notre objectif et notre dĂ©termination restent intactes.

Je reste disponible pour répondre à vos questions.

18 « J'aime »

J’entends parfaitement les diffĂ©rents arguments. Vous ĂȘtes tributaires des diffĂ©rents acteurs sous-jacent.
Il n’empĂȘche que j’ai choisi finary pour avoir un iban français, ce qui ne sera plus le cas sous peu, meme si vous espĂ©rez que la situation soit temporaire.

ConcrĂštement cela se passe comment pour nous « laisser le choix de ne pas migrer Â» ? Je n’ai rien vu en ce sens dans l’email ou la doc qui nous a Ă©tĂ© transmise.

2 « J'aime »

Sans remettre en questions la nĂ©cessitĂ© mĂ©tier ou technique d’un tel changement (parce qu’il y a forcĂ©ment des paramĂštres qui nous Ă©chappent en tant que clients), annoncer le changement une fois qu’il est fait est assez maladroit.

Par curiosité, avez-vous envisagé de passer par des BaaS français type Swan ou XPollens ?

Je suis Ă©tonnĂ© que le(s) prestataire(s) n’ai(en)t pas prĂ©venu en avance, de façon Ă  ce que Finary puisse prĂ©parer une communication Ă  ses clients, mais soit.

Ce changement n’est pas grave, mais il reste embĂȘtant pour un certain nombre d’utilisateurs pour qui l’IBAN français Ă©tait un argument.

En tout cas, merci pour les explications et la transparence @julien.

ConcrĂštement cela se passe comment pour nous « laisser le choix de ne pas migrer » ? Je n’ai rien vu en ce sens dans l’email ou la doc qui nous a Ă©tĂ© transmise.

:point_up_2: MĂȘme question, je ne suis pas certain d’avoir saisi.

Tant que tu ne te rends pas dans la partie « DĂ©poser Â» et que tu confirmes la migration en cliquant sur le bouton, tu ne seras pas migrĂ©

2 « J'aime »

Nous n’avons pas communiquĂ© plus en amont car jusqu’au dernier moment une solution potentielle qui nous permettait de garder les IBAN Français Ă©tait sur la table. Donc on a tout tentĂ© jusqu’au bout, malheureusement ça n’a pas marchĂ©.

Tous les BaaS n’ont pas les mĂȘmes contraintes, offres et critĂšres d’acceptations pour leurs clients. En particulier quand on fait de la crypto, ça devient vite complexe.

2 « J'aime »

Merci pour la réactivité. OK, cela couvre les potentiels futurs dépÎts en euros.

Par contre, si l’on refuse la migration, et que l’on a des euros actuellement sur le compte IBAN FR, devons nous les retirer ou les convertir en crypto avant une certaine date ?

De façon plus gĂ©nĂ©rale, et quelles que soient les rĂ©ponses, il vous faudrait clairement mettre Ă  jour votre page de doc concernant cette « migration Â» et expliciter les choses (Mise Ă  jour de votre IBAN Finary Invest | Centre d'aide Finary)

1 « J'aime »

VoilĂ  maintenant moins d’un an que la crypto est possible via Finary, et nous en sommes dĂ©jĂ  au 3eme RIB

Dommage que la stabilité ne soit pas de mise

3 « J'aime »

Merci pour la communication et la transparence.
Il n’est pas facile de faire bouger les choses, force à vous.
J’espùre qu’on pourra rapidement revenir sur un IBAN FR :crossed_fingers:t3:

4 « J'aime »

par curiosité / si je comprends bien:

1 IBAN individuel est crĂ©Ă© par utilisateur ? c’est Ă  dire que les fonds sont versĂ©s sur l’IBAN de l’utilisateur puis investis au travers du plan crypto ?
→ ce qui entraine la dĂ©claration ou non dĂ©claration en fonction du pays ?

et non pas sur un IBAN appartenant Ă  Finary puis investis au travers du plan crypto ?

est-ce qu’une façon de faire comme bourse direct ou meria (i.e. virer les fonds chez eux) puis investir via notre solde aurait pu / pourrait ĂȘtre une solution ?

c’est à dire virer les fonds sur un compte Finary (IBAN FR) puis mettre en place un plan

par exemple le compte de Meria est Ă  la SG

quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode?

Non, les Euros déjà déposés restent disponibles (& article mis à jour)

1 « J'aime »

Merci @Mad_Max, on fait tout pour que ça revienne vite :slight_smile:

1 « J'aime »