Tu ne trouves pas ça pĂ©nible, pour reprendre tes propos, de te retrouver avec un compte Ă©tranger alors que tu as souscris pour un compte français ? Une anticipation et au moins un argument expliquant ce changement aurait permis de mieux lâapprĂ©hender Ă mon sens.
Je parcours pas mal le forum, câest assez rĂ©current ces changements inopinĂ©s (offres tarifaires par exemple) et pas trĂšs encourageant.
6 « J'aime »
Simon
Mai 7, 2024, 2:55
580
Mon propos, câĂ©tait juste de mentionner le fait que si la saisie dâIBAN Ă©tranger nâest pas possible via le site internet, il suffit gĂ©nĂ©ralement de contacter son conseiller, câest tout. AprĂšs, libre Ă chacun de rester sur lâoffre ou de partir, je ne juge pas. Et je comprends parfaitement quâon puisse vouloir rester sur un IBAN français.
GM76
Mai 7, 2024, 3:16
581
Je peux le faire avec une banque en ligne. Jâai un compte Fortuneo.
Par contre comme le mentionne @Yoyo224 je suis passĂ© en parti sur Finary car lâIBAN FR Ă©tait ventĂ© comme un argument et cela mâarrangeait bien.
LĂ je vais devoir repasser par une action intermĂ©diaire et plus globalement câest encore un change sorti du chĂąteau sans explication de fond.
2 « J'aime »
Tout un drame pour un IBAN DE au lieu de FR.
Un peu de mal a comprendre le problĂšme, pour mes invest crypto Jâai un IBAN MT et ca nâa jamais posĂ© de soucis, il faut juste dĂ©clarer le compte sur la dĂ©claration dâimpĂŽts en 2025 (ca se recopie ensuite dâannĂ©es en annĂ©es)
1 « J'aime »
Jâavais aussi choisi Finary pour lâIBAN FR et Ă©viter encore une dĂ©cla 3916.
Cette condition nâĂ©tant plus respectĂ©e, je veux clĂŽturer mon compte Finary Invest avant la migration en Allemagne et ne veux surtout pas de compte DE ! Dommage de ne pas lâavoir communiquĂ© et anticipĂ©.
La question du jour : Comment clĂŽturer son compte Finary Invest ?
Il nây a aucun tuto ni bouton pour cela ?
Et pardon mais la rĂ©ponse automatique reçue par le support Ă mon mail est inacceptable et une fois de plus rĂ©duit la confiance accordĂ©e Ă ce produit pourtant prometteur. "Veuillez note que nous ne pouvons pas garantir une rĂ©ponse si vous nâĂȘtes pas abonnĂ©."
5 « J'aime »
GM76
Mai 7, 2024, 3:42
584
Je suis au courant des dĂ©marches de dĂ©clarations et jâen ai rĂ©alisĂ© par le passĂ©.
Il y a encore peu de temps cet IBAN FR était un argument MARKETING bien mis en avant dans les vidéo de Mounir.
8 « J'aime »
Bon bah moi Finary câest fini, je rĂ©silie mon abonnement câest trop !
Câest pas le premier sujet qui mâimpacte ces derniers jours, tout ces changements structurants sans informer lâutilisateur au moins quelques semaines Ă lâavance pour que lâon puisse prendre une dĂ©cision est inconcevable pour un produit comme celui-ci en 2024 !
Ciao
3 « J'aime »
en effet niveau communication a minima câest vraiment borderâŠ
4 « J'aime »
Ima
Mai 7, 2024, 5:54
588
Reçu également cette communication plus que limite.
Lorsque lâon modifie les termes dâun contrat unilatĂ©ralement comme ça, on permet Ă minima aux clients de clĂŽturer leur contrat si ça ne leur convient pas, et on leur explique comment faire.
7 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Lorsque jâai co-fondĂ© Finary avec @mounir en 2020, notre vision Ă©tait de proposer le meilleur outil pour gĂ©rer son patrimoine, en se basant sur un excellent produit, une tech de niveau mondial et une transparence absolue. Ce sont toujours ces valeurs qui nous animent aujourdâhui.
Je vous partage donc quelques éléments pour clarifier la situation.
Des contraintes imposĂ©es par notre partenaire bancaire nous ont imposĂ© de faire cette migration vers des IBAN EuropĂ©ens. La rĂ©alitĂ© est que trĂšs peu de partenaires sont capables dâoffrir des IBANs Français car ils faut ĂȘtre membre du reseau SEPA et avoir une filliale Française. ConcrĂštement, seules les grandes banques dĂ©jĂ Ă©tablies rĂ©pondent Ă ces conditions, et il est trĂ s difficile de travailler avec elles. Nos IBAN Français alliĂ©s aux reste de notre offre sont uniques en Europe, et câest cette offre qui a Ă©tĂ© remise en question par des acteurs du secteur. Nous comprenons et partageons votre frustrations, notre partenaire bancaire travaille dĂ©jĂ Ă valider sont intĂ©gration directe au rĂ©seau SEPA pour que nous soyons autonomes et que cela nâarrive plus.
Lâobjectif est bel et bien de rĂ©-offrir des IBAN Français dĂšs que possible.
Cette migration nâest absolument pas une volontĂ© ni un choix de notre part, et nâapporte aucun avantage Ă Finary en tant quâentreprise, bien au contraire.
Ceci Ă©tant dit, nous sommes en Europe et rĂ©gis par les mĂȘmes lois, donc un IBAN Allemand ne change aucunement les fonctionnalitĂ©s dont vous bĂ©nĂ©ficiez sur Finary Invest.
Nous sommes alignĂ©s sur le fait quâun IBAN Français reste prĂ©fĂ©rable et rassurant pour plein de raisons, et câest pourquoi nous travaillons activement Ă trouver une solution pour proposer des IBANs Français Ă nouveau.
Câest Ă©galement la raison pour laquelle nous vous laissons le choix de migrer ou non votre compte, et au moment que vous souhaitez. Si vous dĂ©cidez de ne pas migrer, vous pourrez continuer Ă investir avec nous mais ne pourrez plus dĂ©poser ni retirer dâEuros. Les nouveaux utilisateurs Finary Invest sont aujourdâhui dâoffice sur les nouveaux IBAN Allemands.
Et si malgré tout vous souhaitez fermer votre compte Finary Invest, vous pouvez envoyer un email à [email protected] avec comme intitulé « Fermer mon compte Finary Invest » et notre équipe se chargera de vous accompagner dans cette démarche.
Comme toujours, Finary a pour objectif de vous servir au mieux, et construire ce projet financier ambitieux dans un milieu extrĂȘmement rĂ©gulĂ© et complexe se fait pas Ă pas. Nous devons encore nous reposer sur des institutions traditionnelles pour vous proposer nos produits, ce qui vient avec tout son lot de contraintes que nous gĂ©rons au mieux. Notre objectif et notre dĂ©termination restent intactes.
Je reste disponible pour répondre à vos questions.
18 « J'aime »
Ima
Mai 7, 2024, 6:10
590
julien:
Câest Ă©galement la raison pour laquelle nous vous laissons le choix de migrer ou non votre compte, et au moment que vous souhaitez. Si vous dĂ©cidez de ne pas migrer, vous pourrez continuer Ă investir avec nous mais ne pourrez plus dĂ©poser ni retirer dâEuros. Les nouveaux utilisateurs Finary Invest sont aujourdâhui dâoffice sur les nouveaux IBAN Allemands.
Jâentends parfaitement les diffĂ©rents arguments. Vous ĂȘtes tributaires des diffĂ©rents acteurs sous-jacent.
Il nâempĂȘche que jâai choisi finary pour avoir un iban français, ce qui ne sera plus le cas sous peu, meme si vous espĂ©rez que la situation soit temporaire.
ConcrĂštement cela se passe comment pour nous « laisser le choix de ne pas migrer » ? Je nâai rien vu en ce sens dans lâemail ou la doc qui nous a Ă©tĂ© transmise.
2 « J'aime »
KLM
Mai 7, 2024, 6:11
591
Sans remettre en questions la nĂ©cessitĂ© mĂ©tier ou technique dâun tel changement (parce quâil y a forcĂ©ment des paramĂštres qui nous Ă©chappent en tant que clients), annoncer le changement une fois quâil est fait est assez maladroit.
Par curiosité, avez-vous envisagé de passer par des BaaS français type Swan ou XPollens ?
Je suis Ă©tonnĂ© que le(s) prestataire(s) nâai(en)t pas prĂ©venu en avance, de façon Ă ce que Finary puisse prĂ©parer une communication Ă ses clients, mais soit.
Ce changement nâest pas grave, mais il reste embĂȘtant pour un certain nombre dâutilisateurs pour qui lâIBAN français Ă©tait un argument.
En tout cas, merci pour les explications et la transparence @julien .
ConcrĂštement cela se passe comment pour nous « laisser le choix de ne pas migrer » ? Je nâai rien vu en ce sens dans lâemail ou la doc qui nous a Ă©tĂ© transmise.
MĂȘme question, je ne suis pas certain dâavoir saisi.
Tant que tu ne te rends pas dans la partie « Déposer » et que tu confirmes la migration en cliquant sur le bouton, tu ne seras pas migré
2 « J'aime »
Nous nâavons pas communiquĂ© plus en amont car jusquâau dernier moment une solution potentielle qui nous permettait de garder les IBAN Français Ă©tait sur la table. Donc on a tout tentĂ© jusquâau bout, malheureusement ça nâa pas marchĂ©.
Tous les BaaS nâont pas les mĂȘmes contraintes, offres et critĂšres dâacceptations pour leurs clients. En particulier quand on fait de la crypto, ça devient vite complexe.
2 « J'aime »
Ima
Mai 7, 2024, 6:47
594
Merci pour la réactivité. OK, cela couvre les potentiels futurs dépÎts en euros.
Par contre, si lâon refuse la migration, et que lâon a des euros actuellement sur le compte IBAN FR, devons nous les retirer ou les convertir en crypto avant une certaine date ?
De façon plus générale, et quelles que soient les réponses, il vous faudrait clairement mettre à jour votre page de doc concernant cette « migration » et expliciter les choses (Mise à jour de votre IBAN Finary Invest | Centre d'aide Finary )
1 « J'aime »
VoilĂ maintenant moins dâun an que la crypto est possible via Finary, et nous en sommes dĂ©jĂ au 3eme RIBâŠ
Dommage que la stabilité ne soit pas de mise
3 « J'aime »
Merci pour la communication et la transparence.
Il nâest pas facile de faire bouger les choses, force Ă vous.
JâespĂšre quâon pourra rapidement revenir sur un IBAN FR
4 « J'aime »
par curiosité / si je comprends bien:
1 IBAN individuel est créé par utilisateur ? câest Ă dire que les fonds sont versĂ©s sur lâIBAN de lâutilisateur puis investis au travers du plan crypto ?
â ce qui entraine la dĂ©claration ou non dĂ©claration en fonction du pays ?
et non pas sur un IBAN appartenant Ă Finary puis investis au travers du plan crypto ?
est-ce quâune façon de faire comme bourse direct ou meria (i.e. virer les fonds chez eux) puis investir via notre solde aurait pu / pourrait ĂȘtre une solution ?
câest Ă dire virer les fonds sur un compte Finary (IBAN FR) puis mettre en place un plan
par exemple le compte de Meria est Ă la SG
quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode?
Non, les Euros déjà déposés restent disponibles (& article mis à jour)
1 « J'aime »
Merci @Mad_Max , on fait tout pour que ça revienne vite
1 « J'aime »