[Live] Plan d’investissement Crypto Finary 🌚

Les IBAN sont crĂ©Ă©s par utilisateur oui. La rĂ©glementation est floue sur le sujet des IBANs non liĂ©s Ă  des comptes bancaires rĂ©els (le cas ici), mais nous recommandons par sĂ©curitĂ© de dĂ©clarer le compte, Ă©tant donnĂ© que c’est 2mn sur la dĂ©claration de revenus et n’a aucun impact fiscal.

La solution que tu proposes est une possibilitĂ© que l’on a Ă©tudiĂ©e, mais cela implique des contraintes en plus (typiquement devoir mettre une rĂ©fĂ©rence dans chaque virement, et pour Finary de devoir traiter plus ou moins manuellement tous les virements avec des mauvaises rĂ©fĂ©rences), et nous souhaitions Ă©galement qu’à chaque Ă©tape vos actifs soient en votre nom.

5 « J'aime »

Bonjour @julien,

Je ne vois pas le nouvel IBAN dans mon appli Finary, tous les champs sont vierges. Faut-il attendre une mise à jour de l’appli ? (version sur Android: 2.26.2)
Merci !

1 « J'aime »

Merci pour ces retours et explications @julien.
Les recevoir en mĂȘme temps que le mail informatif du changement de RIB aurait Ă©tĂ© un plus pour Ă©viter les crispations quant Ă  la com de Finary
 Mais mieux vaut tard que jamais :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @julien , en consultant le nouvel Iban, je vois que le bénéficiaire indiqué est Finary et non plus mon nom propre.

Peux-tu nous expliquer pourquoi ce changement par rapport Ă  l’Iban français prĂ©cĂ©dent sur lequel nous Ă©tions bien les bĂ©nĂ©ficiaires?

Merci beaucoup pour ton retour !

3 « J'aime »

Bonsoir Floo,

Réponse déjà donnée bien plus haut par Julien :

:blush:

@h.d_incorporated Je pense que la question de @Floo Ă©tait plus spĂ©cifiquement sur le fait que sur les anciens RIB nous Ă©tions bĂ©nĂ©ficiaires contrairement aux nouveaux ou c’est Finary SAS qui est bĂ©nĂ©ficiaire.
Je ne vois pas d’infos Ă  ce sujet dans le rĂ©ponse de @julien :man_shrugging:t2:

5 « J'aime »

Aaah autant pour moi alors. Oui effectivement lĂ  maintenant c’est finary qui les dĂ©tient.
Ben non il n’y a pas d’infos sur ça dans ce que Julien a dit.

Mais je penses que par rapport Ă  ça oui c’est finary qui doit dĂ©tenir l’ensemble des fonds de chacun

1 « J'aime »

Bonjour

Je vais ĂȘtre un petit peu dur, mais malheureusement, cette histoire de RIB Ă©tranger envoi un mauvais signal aux investisseurs français que nous sommes, et du coup, je ne vois pas l’avantage d’investir encore sur Finary.

Mais ce qui m’alerte d’avantage, c’est l’impossibilitĂ© de pouvoir convertir de jetons comme Solana ou Avalanche par exemple vers des stablecoins. Je reste coincĂ© au milieu du guet avec des jetons que je ne pourrais convertir qu’en FIAT si jamais le marchĂ© se retourne ou si je veux prendre mes gains. Du coup, j’ai stoppĂ© mes invests programmĂ©s.

C’est paradoxal, mais finalement, je suis d’avantage rassurĂ© par Binance que par Finary pour mes placements en exchange. Qui l’eu crut !

Je n’arrive pas Ă  avoir une lisibilitĂ© sur la stratĂ©gie modĂšle de Finary invest.

Je ne vais pas tout sortir, mais je vais couper mes billes pour le moment.

10 « J'aime »

C’est exactement le sens de ma question ! :+1:

1 « J'aime »

Exactement le mĂȘme avis. Surtout que tant que tu n’as pas achetĂ© du SOL, tu ne sais pas quelle sont les possibilitĂ©s de swap possibles sur finary. Aucune transparence.
Il reste la possibilitĂ© d’envoyer les crypto vers un wallet et faire le swap la bas. Mais pour l’instant, les envois de crypto vers un wallet sont des allers simples, pas de retour possible vers finary (pour l’instant
)

2 « J'aime »

Bonjour
Impossible de changer d’IBAN sur l’appli.
Ca va faire le 3e IBAN en 10 mois. :thinking:

3 « J'aime »

La question de @Floo mérite en effet des éclaircissements.

Quant aux explications apportĂ©es par @julien, j’avoue avoir du mal Ă  saisir car les notions d’iban et de sepa dĂ©passe le cadre lĂ©gal français. Je ne suis pas connaisseur du sujet, donc je vais faire confiance, nĂ©anmoins, et aprĂšs vĂ©rification de l’iban allemand, il semble rĂ©pondre aux critĂšres SEPA hormis le virement instantanĂ© et le SCC. Bref, pourquoi cela serait possible en Allemagne mais non en France ?

Je reste confiant envers Finary notamment grĂące Ă  l’exposition mĂ©diatique de Mounir. On comprend les contraintes lĂ©gislatives ou techniques que vous rencontrez, peut-ĂȘtre qu’un peu de communication en amont pourra nous permettre de mieux apprĂ©hender ces changements.

2 « J'aime »

Coup de grĂące pour ma part. DĂ©jĂ  mon assurance vie chez Cardif qui ne se synchronise plus depuis mars et maintenant ça

Pas de reconduite de l’abonnement finary plus pour ma part.

1 « J'aime »

Bonjour @julien
DĂ©solĂ©e, je suis vraiment noob de la crypto. Et donc je n’ai pas tout compris lĂ  :

ConcrĂštement, serait-il possible de savoir en quoi consiste exactement cet « accompagnement Â» pour la fermeture svp ? i.e.:

  • Si on veut transfĂ©rer ses cryptos sur un wallet, il faut avoir des euros pour les frais
 Comment on fait si on a refusĂ© la migration vers l’IBAN DE dans ce cas ?
  • Comment se passe la fermeture du compte si on a des coins qui n’atteignent pas le seuil minimum pour un transfert ? En l’occurrence j’ai trĂšs peu de Cardano, et j’ai arrĂȘtĂ© d’en acheter quand j’ai dĂ©couvert (tard) qu’on ne pouvait pas les swaper sur Finary Invest. Comment faire dans ce cas prĂ©cis ?

J’entends bien que vous avez fait tout votre possible pour garder les IBAN français, surtout que c’est un des atouts que vous avancez dans vos comparaisons aux plateformes concurrentes
 Mais je trouve quand mĂȘme que c’est vraiment cavalier de nous prĂ©venir moins de 15 jours avant le changement.

C’est normal et comprĂ©hensible qu’il y ait beaucoup de changements, on essaie d’ĂȘtre « agile Â». Mais c’est vraiment dommage de ne jamais prĂ©venir les utilisateurs des changements peu bĂ©nĂ©fiques qui les impactent. Toujours un gros manque de comm, pas vraiment d’amĂ©lioration de ce cĂŽtĂ©. A force on se demande quel est le prochain changement voire downgrade qui va arriver sans prĂ©venir

4 « J'aime »

Bonsoir
Je me poses des questions au sujet du Tether aprĂšs l’entrĂ©e en vigueur de la loi MICA qui entrera en vigeur en juin prochain .
Le PDG de Tether a Ă©mis des critiques Ă  l’encontre des rĂ©gulateurs europĂ©ens, affirmant que Tether ne se conformerait pas Ă  ces nouvelles lois, ce qui pourrait entraĂźner le retrait de leur stablecoin des plateformes d’échange europĂ©ennes.
Que deviendrait les fonds présents sur ce stablecoin ?
Je début tout juste sur votre plateforme et deja un changement de rib pour un RIB étranger .
J’avoue que cela me dĂ©range 
 comment les banques traditionnelles vont rĂ©agir quand il sera temps de prendre les plus valus ?
Mission impossible ? Gros casse tĂȘtes ?
Merci par avance pour toutes réponses apportées a mes inquiétudes.

On regarde ça

1 « J'aime »

Sur le sujet des bĂ©nĂ©ficiaires des IBANs : ils sont bien Ă  votre nom, c’est de l’affichage, on corrige ça dans la prochaine version

Sur le sujet de @Yoyo224 sur la rĂ©glementation SEPA : chaque pays garde un pouvoir juridique sur les modalitĂ©s d’attribution de ses IBAN locaux. La France exige entre autres que l’organisme Ă©metteur ait a minima une filiale en France, et soit approuvĂ© par les autoritĂ©s (AMF). Et ils n’en approuvent pas beaucoup.

1 « J'aime »

Tes questions font partie de ce Ă  quoi on rĂ©pond, mais ce sont des questions qui se traitent au cas par cas selon ton portefeuille etc. C’est pourquoi on recommande d’envoyer un message au support pour ces sujets.

1 « J'aime »

Salut,

Je partage l’avis des autres investisseurs crypto, l’avantage du RIB français nous soulageait au moins d’un peu de paperasse supplĂ©mentaire.

J’avais pour ma part dĂ©fini sur ma banque un virement permanent. Si je ne vais pas dans dĂ©pĂŽt et que je ne migre pas, que va devenir mon prochain virement automatique ?

Je pense aussi couper mes billes/versements rĂ©guliers et ne pas migrer vers ce RIB allemand tant qu’il n’y a pas un retour vers RIB FR.

Merci pour ta réponse @julien .

Pour renseigner le nouvel Iban lors du virement, je peux donc mettre mon nom propre en tant que bénéficiaire ?