LMNP - Location Ă  des entreprises

Bonjour Ă  tous,

Lors du Meetup à Lyon @paul m’a partagé son expérience de location meublée à des entreprises.
Et comme j’ai un meublé à Villeurbanne que je m’apprêtais à mettre en colocation, j’essaie de creuser l’idée.

1ère question, avez vous d’autres retour d’expériences là dessus ? Paul m’a expliqué qu’il le faisait à Paris, je me demande si c’est aussi valable ailleurs, dans mon cas à Villeurbanne près de Lyon

2ème question, connaissez vous des plateformes/agences qui font ça sur Lyon ? j’ai contacté des agences mais pour l’instant aucune réponse.

UP
(au cas où cela provoque plus d’intérêt :smiley: )

Quand j’entends entreprise, je pense à local commercial, ce qui n’est pas possible en LMNP.
Et le fait de mettre en collocation ne changera rien.
Trouver des entreprises intéressées par une location d’un appartement meublé, je dis pas que c’est impossible, mais ça ne doit pas courir les rues non plus.

Non ce n’est pas du local commercial, bien du logement meublé.

A priori il y a un marché pour la location meublée aux entreprises. L’idée est que l’entreprise A doit loger un de employé pour une mission, plutôt que de faire du AirBnB ou hotel, elle loue un meublée pour quelques semaines/mois

La solvabilité n’est donc plus vraiment un problème et à priori tu n’as pas à respecter le plafonnement des loyers.

Maintenant la question c’est comment trouver un réseau qui te donne accès à ces entreprises :slight_smile:

Bonjour,

Pour ma part, j’ai loué il y a 2 ans un appartement (LMNP) pour un salarié d’une société grand groupe Français (entreprise du CAC40). C’est le salarié lui même qui m’a contacté via leboncoin. Le loyer était payé par l’entreprise. Le salarié était en détachement sur un site de l’entreprise pour accroissement d’activité sur le site en question. Cela a duré 1 an, je n’ai jamais eu de problème. Depuis, à chaque fois que j’ai un départ de locataire pour un appartement, avant de poster mon annonce, je demande à cette entreprise (contact direct avec le service RH) si elle a besoin d’un logement pour ses salariés.

1 « J'aime »

Je loue régulièrement à des entreprises. Je me suis fait référencer auprès de LVMH et Safran service RH et cse.

C’est toujours le salarié qui réserve et la société qui le rembourse sur présentation de facture.

Niveau clientèle principalement des cadres, donc des lieux laissés propres et une nuit un peu plus cher.

intéressant !
j’aurais aimé trouver une agence qui s’occupe de chercher les entreprises.
J’en ai trouvé une sur Lyon mais elle ne fait que des appartements haut de gamme, plutôt pour des cadres dirigeants, et ayant acheté/rénové l’appart dans une idée de colocation étudiante mon bien ne correspond pas à leurs critères.