LUXE : Conserver LVMH et Hermès... ou tout basculer sur un ETF ?

Hello tout le monde,

Besoin de vos avis : quand j’ai ouvert mon PEA il y a 4 ans, j’ai eu la brillante idée de faire un peu de stock picking. Convaincu que le luxe français était une valeur sûre, j’ai acheté du LVMH et du Hermès (ça représente environ 5% de mon PEA aujourd’hui).

Résultat à date : environ -40% sur LVMH et -20% sur Hermès. Pendant ce temps, mon ETF S&P 500 continue de grimper tranquillement…

Je n’ai pas besoin de cet argent à court terme, donc ce n’est pas une question de liquidités. En revanche, à chaque fois que j’ouvre mon PEA, ces deux lignes dans le rouge me donnent envie de tout vendre pour réinvestir dans mon ETF S&P 500 et arrêter définitivement les frais.

Mais je me demande si ce n’est pas justement le pire moment pour prendre cette décision, uniquement parce que la moins-value me pèse psychologiquement.

Vous feriez quoi à ma place ? Vous couperiez la perte pour tout basculer sur un ETF, ou vous conserveriez LVMH et Hermès en attendant un éventuel rebond, même si cela peut prendre plusieurs années ?

Je suis preneur de vos retours d’expérience, surtout si vous êtes déjà passés par ce genre de dilemme.

Merci

En prenant juste LVMH à -40%, il vous faudra attendre que le titre rebondisse de 70% pour récupérer votre mise. Est-ce possible ? Dans quels délais ? Nul n’aura la réponse. Mais est-il plus probable de repartir plus rapidement en avant avec un etf large ? Sans doute.

1 Like

Ce sont des entreprises exceptionnelles mal achetees

Le secteur souffre

Si pas besoin d argent pourquoi vendre si cela represente peu dans un portefeuille

1 Like

Les 2 valeurs sont impactées par la guerre au moyen Orient, donc c’est probablement un très mauvais moment pour vendre.

Maintenant, si tu estimes qu’elle vont sous performer le sp500 pendant encore un an, la question mérite d’être posée, mais toi seul peut décider.

Tu peux également réfléchir en terme d’allocations et de diversification. Le luxe apporte une diversification. Mais si ça représente une trop grosse part par rapport à ton sp500, ça n’a sans doute pas beaucoup de sens, et le mieux est à minima de réduire la position.

1 Like

Tu dis que cela représente 5% de ton PEA, mais de quel montant parle t’on ?

Si c’est sur un PEA plein, alors la perte peut représenter 3/4000€.

Si c’est sur un PEA à 50k€, ça ne représente “plus que” 1000€. Psychologiquement ça peut jouer dans la décision.

1 Like

En effet, j’ai oublié de le préciser : j’ai 70K sur mon PEA.

J’aime beaucoup : “des entreprises exceptionnelles mal achetees” :laughing:
C’est exactement ça !!

J ai la même erreur d achat dans mon PEA. J ai décidé de garder les 2 même si effectivement toutes mes lignes d ETF sont dans le vert.

1 Like

Hello,

A ta place je conserve sans hesiter.

Tu vas vendre et comme par hasard ca va rebondir derriere c’est souvent comme ça.

Pour rappel quand LVMH etait à 800 c’etait la meilleure action du CAC… et maintenant qu’elle est a moitié prix personne n’en veut arf…

LVMH c’est un ETF luxe a elle toute seule, si tu peux, et si tu as un horizon long c’est justement le moment d’acheter pour baisser ton PRU. Attention je ne dis pas qu’on a atteint le plancher je n’ai aucune boule de cristal

renforcer du SP500 qui est deja à son quasi ATH n’est pas ce que je ferai mais c’est à toi d’arbitrer.

Aujourd’hui les belles affaires sont rares sur le cac et le luxe en fait parti, avec ses 2 copines (essilor + airliquide).

ps: j’ai 50k€ sur lvmh et 50k€ sur hermes donc les -15% d’un coup sur hermes je l’ai senti passé mais sur horizon 10 ans ca m’empechera pas de dormir :slight_smile:

bon courage

4 Likes

Bonjour.

Tu as la foi.

Je ne sais pas si LVMH à 800€ était normal ? (A son pic : Expansion chine) idem pour essilorluxottica (boom lunettes connectées).

Est que LVMH et Essilorluxottica sont des bons points d’entrée pour un horizon à 20 ans.?

Airliquide, Société à part : Moat, diversifiée.

Je suis en pleine réflexion pour achat : LVMH et Essilorluxottica.

Pour info, j’ai acheté la plupart des actions Airliquide au + haut. Bilan : performance 1% en 1 an…. Visionnaire le gars… :zany_face: si vous voulez acheter au + haut à la veille d’une baisse, demandez moi!

1 Like

Je suis largement investi mais j ai et j aurai vendu pour reallouer au plus haut .

surtout on ne vend pas en bas de cycle sans une bonne raison.

attend au moins un rebond ou alors realloue sur un pari qui peut rattaper un peu. si c est pour faire un cac40 ou msci world, c est discutable.

en tout cas, ne pas vendre en aout quand il y a peu de volume, tu n es pas a un mois pres.

1 Like

je pense en effet que tu as acheté pendant un moment d euphorie de marché ou le PER était particulièrement fort.

ça n’enlève rien au fait que les deux entreprises sont excellentes et ont des fondamentaux intéressant.

si tu crois toujours au modèle c’est peut-être le bon moment pour revenir sur le titre et renforcer.

si tu ne veux pas renforcer et que ca te pèse de voir un moins 30 % fait une vente et rachète aussi tôt.

tu vas avoir un peu de frais de transaction et ton pea va encaisser une moins value fiscale qui s imputera a tes gains futures mais l’impact psychologique de la perte va disparaître de ton champs de vision.

en stock picking le prix d’achat est essentiel acheter une entreprise avec un PER de plus de 25 mérite d être vraiment étudier à la loupe.

des entreprises comme hermes lvmh air liquide ou Essilor ont des PER élever car la qualité a un prix mais a 30 ou 40 fois les bénéfices il faut vraiment aucun accident de croissance.

les acheter avec un PER de 20 ou moins là oui c’est un prix très correct compte tenu de la qualité du modèle des marges etc.

conserve les et sert toi de ces 2 lignes comme un rappel. acheter des entreprises extraordinaires oui mais pas a n’importe quel prix.

ce tromper c’est pas très grave. ce qui est problématique c’est de rien en apprendre et de refaire la même erreur plusieurs fois.

aujourd’hui le marché est branché IA mais si ca fait flop parce que la rentabilité des investissement n’est pas au rendez-vous tu ne regrettera pas de les avoir gardées voir d’avoir profité du trou d’air pour accroître ta position.

pour moi hermes reste encore trop cher en revanche LVMH ca commence à se regarder voir plutôt opter pour Christian Dior. c’est du lvmh avec une décote de holding donc un peu moins cher et avec un rendement du dividende un peu booster. la liquidité est moindre mais pas nulle.

1 Like

Hello,

Si ça représente 5% de ton PEA, honnêtement ça ne devrait pas t’empêcher de dormir. Si tu estimes que ces deux entreprises ont un bon fondamental même si tu ne les as pas achetées au bon moment, sur le fondamental rien n’a changé, donc ce n’est pas parce que tu as des respirations de marché que ton avis doit changer.
Visiblement tu es sensible aux variations de marché, je te conseille à l’avenir de rester sur des ETF, avec 3 ETF on est capable de couvrir le monde entier et d’être très bien diversifié pour du long terme, c’est très bien et sans prise de tête.

Pour faire simple, on regarde les cours minimum en weekly, on n’achète pas de bougie verte, on fait du DCA, on charge un peu plus au fur et à mesure de la baisse, on ne regarde pas son portefeuille tous les jours et on garde un peu de cash au cas où le marché dévisse. Ça arrive de temps en temps, comme par exemple quand Trump a fait joujou avec les droits de douane. Quand le marché saigne, c’est là où se font les plus belles opportunités.
Exemple ci dessous quand Trump a plomber le marcher avec ses tarifs je suis rentré sur mon PEA avec du cash en attente et prix des profits et laisser ce cash a nouveau en attente.

Cet exemple est juste pour bien comprendre qu’on achète pas un marché qui monte, sauf pour le DCA a long terme ou on sent fou du niveau de marché, mais perso j’ai de bonne connaissance donc je préfère optimiser ce qui ne veut pas dire que je me trompe pas parfois, mais les ETF le risque n’est pas le même que sur une entreprise isolé dans un portefeuille.

1 Like

J’ai pris la tasse moi aussi avec LVMH acheté à 750-800€ (en plusieurs fois pendant l’année 2023). Pour l’instant, j’attends. Mais ça m’énerve, car je m’étais fait violence, n’aimant pas le luxe.
Par contre, j’achète régulièrement Air Liquide depuis longtemps et je n’ai jamais regretté, sauf à très court terme comme en 2025. C’est un fleuron de mon PEA, en gain comme en valeur (20% du PEA tout de même). Donc pas d’inquiétude, tu finiras par en être content !
Je profiterais bien des soldes sur Essilor pour en racheter, car j’ai un attachement particulier à cette valeur. Mais comme c’est la seule où mon PRU est négatif, ça m’embête de revenir en positif ! (problème de riche, je sais… mais ça me console et ça m’évite de regarder d’autres lignes noires encore en portefeuille comme Stellantis ou Capgemini).
Un PEA ne peut pas être constitué que de lignes en vert, malheureusement. Il faut juste que les gains compensent (si possible largement) les pertes.
Ceci dit, je te conseillerais tout de même chaudement d’éviter à l’avenir le stock picking et d’investir en ETF diversifiés sur ton PEA. Les turbulences de la bourse de Paris sont peut-être devant nous et les ETF atténueront les chocs. La plupart de ceux d’entre nous qui pratiquent le stock picking sont des « anciens » qui n’avaient pas grand-chose d’autre à faire à il y a encore quelques années. Les choses ont changé et sont devenues plus simples et plus diversifiées.

3 Likes

Merci à tous pour vos réponses !
Vous m’avez convaincu de garder ces deux valeurs et d’être patient.
On va dire que ces petites lignes rouges dans mon PEA seront un avertissement contre mes prochaines envies de stock picking !!

4 Likes

c’est clair tu te souviens Agnès du grand krach des chemins de fer en 1886… :grin:

oui le stock picking demande d’avoir une stratégie bien définie et de vraiment savoir pourquoi on achète une entreprise a un moment X

il faut souvent être contrariant vis a vis du marché pour faire de belles affaires mais c’est psychologiquement difficile car il faut parfois attendre plusieurs années pour voir le marché valider notre thèse d’achat. c’est d’ailleurs la raison qui fait que le dividende trouve toute sa place dans cette activité et devient un facteur important de la performance long terme.

Bonjour

Je ne bougerai pas, cela fait 1 semaine que je regarde et lis des articles sur LVMH et Hermes.

Cela remontra, quand? Là est la question ?

2 Likes

Pour info, je suis à 50% actions françaises (Lvmh, AirLiquide, TotalEnergie, Essilor, Saint Gobain, Schneider, Rubis) et 50% etf world WPEA

boule de crystal ON

attends le mid term US. Si Trump est mis en difficulté, la chine annoncera du lourd en relance sans crainte de represaille.

si il est conforté, rien avant 2028, les americains sont en train de voir qu ils se sont bien fait avoir mais il faut le temps que ca empire.

boule du dragon OFF

je pense serieusement que la chine repart et j attends les signaux patiemment, il faut passer noel de tout facon donc jusqu a Q1 2027

1 Like

Hermes est encore sur-valorisé tu peux encore perdre 50%.

Lvmh c’est correctement valorisé, mais il manque la marge de sécurité pour prendre en compte l’âge du capitaine et sa succession.

1 Like