Hello tout le monde
,
Je me permets de faire un petit post pour partager le MCP Maison que j’ai fait sur Finary.
J’utilise beaucoup Finary pour centraliser mes dépenses, mes investissements et le suivi partagé avec ma femme.
Le problème : je veux une vue propre de mes finances, mais je n’ai aucune envie de passer du temps à catégoriser et renommer chaque transaction à la main.
J’ai donc développé un petit serveur MCP personnel :
Il permet à mon agent de :
- lister les transactions non traitées ;
- proposer un nom et une catégorie en s’appuyant sur mes habitudes passées ;
- me présenter une synthèse courte pour validation ;
- appliquer ensuite les renommages / catégories validés ;
- répondre à des questions simples sur mes dépenses ou abonnements.
Je garde la validation finale, mais je ne fais plus le travail répétitif dans l’interface.
Le point bloquant : l’authentification
Finary ne propose pas, à ma connaissance, d’API publique ni de flux OAuth pour ce type d’intégration.
Pour mon usage personnel, j’ai donc reverse-engineeré les appels utilisés par l’application web. Le serveur utilise mon cookie / token de session Finary côté backend, protégé par une clé API sur l’instance MCP.
Ce n’est clairement pas une solution idéale :
- le token peut expirer ;
- il faut le renouveler manuellement ;
- je ne conseillerais pas de donner son cookie Finary à une instance hébergée par quelqu’un d’autre.
Si jamais vous voulez tester
Vous pouvez faire tourner le serveur vous-même et renseigner votre propre token de session dans votre environnement. Comme ça, vos identifiants restent chez vous.
La doc d’installation est dans le repo :
Je pense qu’il y aurait beaucoup de valeur pour devenir l’outil indispensable pour le tracking des finances personnelles ! ChatGPT s’est déjà lancé là dessus aux US, Finary pourrait être une bonne version européenne !