[Beta] Le MCP Finary est disponible, construisons-le ensemble

Hello à tous,

Depuis hier, notre serveur MCP est ouvert aux beta testeurs - certains d’entre vous l’ont déjà branché :partying_face:

Le MCP connecte votre compte Finary à votre assistant IA : vous posez vos questions, les réponses s’appuient sur votre patrimoine réel, sur l’ensemble de vos comptes.

L’accès est en lecture seule et révocable à tout moment : votre assistant ne peut rien modifier ni supprimer. Vos identifiants bancaires ne passent jamais par lui.

Cette première version est volontairement limitée : on préfère ouvrir petit, vérifier que chaque brique est solide, et livrer des améliorations tous les jours. Elle n’expose donc que vos comptes, vos positions, votre allocation et votre vue d’ensemble - les investissements détenus via une société, par exemple, ne remontent pas encore.

Ce qui arrive dans les prochaines semaines :

• la connexion à ChatGPT : cassée chez notre fournisseur d’authentification, correctif en cours de leur côté. En attendant, Claude fonctionne

• les crédits et emprunts, pour un patrimoine net juste

• vos objectifs

• vos transactions bancaires, pour analyser dépenses et cash-flow

• l’historique, pour les évolutions sur une semaine, un mois ou depuis le début de l’année.

Comment y accéder - candidatez à la beta, ou attendez l’ouverture à tous, prévue la première semaine de septembre. La mise en place pas à pas est dans la FAQ.

On a besoin de vous pour la suite. Tous les retours nous intéressent : un chiffre qui vous paraît faux, une réponse qui ne colle pas à ce que vous attendiez, une donnée qui manque, une question que vous aimeriez pouvoir poser. Postez-les en commentaire et ajoutez un :heart: à ceux qui vous parlent : ça nous aidera à prioriser la suite.

C’est un point de départ, et non une ligne d’arrivée.

— L’équipe Finary

14 « J'aime »

Bonjour

Ça fonctionne aussi avec Gemini ?

Bonjour,

Après quelques galères de connexion ce matin, c’est opérationnel et cela fonctionne très bien. Je commence à interroger Claude. Il ne m’a pas tout de suite demandé l’autorisation pour les profils autres que le mien donc il ne voyait pas les comptes de mon épouse avant que je lui demande explicitement de les voir :slight_smile:

1 « J'aime »

That’s good, though:

1. There are no tools for the budget. My first test prompt failed:

And yes, indeed, nothing is exposed for this. Can we add this?

For example, Pennylane supports it: Pennylane MCP

1. On “révocable à tout moment“, the guide seems to suggest that the way to revoke access is to remove the integration from the tool Using Finary with my AI assistant (Claude, ChatGPT) | Finary Help Center , but the OAuth Refresh Tokens stay active, so this is not accurate; it’s not a “révocable”. Can we have an option in the web UI of Finary to remove OAuth apps that have access?
    An example of what great seems to be: MCP Server — Connect AI Agents | Wealthfolio. Another example: Connecter votre assistant IA au MCP Pennylane | Centre d'aide Pennylane.
2 « J'aime »

Bonjour,

Testé et fonctionnel avec Claude :white_check_mark:.

Merci pour l’explication de l’ouverture progressive des fonctionnalités. L’ouverture du budget sera très appréciée.

NB : testé aussi avec :

• Grok, mais non fonctionnel
    • une erreur d’affiche
  • Mistral, mais non fonctionnel
    • la requête d’autorisation de connexion du MCP côté Finary ne semble pas aboutir
2 « J'aime »

Hello,
Nouvelle tentative de login ce matin, ca semble mieux via un tentative au travers de powershell, je n’ai plus l’erreur 5XX. J’imagine qu’un incident était en cours coté Finary/partenaire.
En revanche, toujours KO via chatgpt :
{"error":"invalid_client","error_description":"Client authentication failed (e.g., unknown client, no client authentication included, or unsupported authentication method). The requested OAuth 2.0 Client does not exist."}

1 « J'aime »

Même test que Jonathan145 via ChatGPT, même erreur : {« error »:« invalid_client »,« error_description »:« Client authentication failed (e.g., unknown client, no client authentication included, or unsupported authentication method). The requested OAuth 2.0 Client does not exist. »}

Détail du test :

• Plateforme : plateforme web de ChatGPT
  • Type de connexion du connecteur custom : celle par défault
    • OAuth avec une registration Client Identifier Metadata Document (CIMD)

Autres tests aussi KO (même plateforme) :

• OAuth avec une registration Dynamic Client Registration (DCR)
    • même message d’erreur
  • OAuth avec une registration User-Defined Oauth-Client *
    • bloqué à l’étape d’enregistrement, car par de Client ID
    • *: pas sûr d’avoir un OAuth Client ID associé à mon compte
  • No Auth
    • message d’erreur côté GPT
      • Error creating connector

Something went wrong. If this issue persists please contact us through our help center.

• Mixed
    • message d’erreur côté GPT
      • Error creating connector

Something went wrong. If this issue persists please contact us through our help center.

@Mariya_Finary indique dans le poste initial :

La connexion à ChatGPT : cassée chez notre fournisseur d’authentification, correctif en cours de leur côté. En attendant, Claude fonctionne

1 « J'aime »

Et Gemini ?

Faites des retours par mail si bug etc ça permettra de faire avancer les correctifs pour chaque LLM.

Pour ceux qui travaillent avec Perplexity, le MCP n’est pas utilisable à l’heure actuelle. Ils sont dessus pour essayer de corriger ça.

@Mariya_Finary : je te laisse mettre le ou les mail pour que les utilisateurs puissent vous remonter les erreurs et les actions à faire de votre côté.

1 « J'aime »

Merci pour le retour :folded_hands:

Pour les bugs, le plus efficace est de passer par l’agent de support dans l’app Finary plutôt que par le forum. Il est connecté à notre kanban de bugs : le ticket arrive directement au bon endroit, et vous êtes notifié automatiquement dès qu’il est résolu.

1 « J'aime »

Hyper classe merci !

1 « J'aime »

Dans la FAQ, il n’est question que de Claude et de ChatGPT visiblement
Mais je suis dans le même cas, je souhaiterai fort que Gemini soit compatible !

1 « J'aime »

Update après échange avec le support comme préconisé par @Mariya_Finary et intervention de leur part : le connecteur est fonctionnel avec Grok :white_check_mark: (site web)

Ils ont indiqué travailler pour le rendre fonctionnel sur Mistral

Hello la team Finary,

D’abord, bravo pour cette ouverture. De mon côté, ça marche parfaitement via Claude

L’effet est immédiat sur la partie gestion de patrimoine. On obtient des analyses et des conseils ultra personnalisés avec quelques prompts, construits sur les données en temps réel de l’intégralité de son patrimoine et lorsqu’on a les bons partenaires avec l’intégralité des sous-jacents :slight_smile:

Trois choses manquent encore je pense pour aller plus loin :

1. Les transactions des comptes, avec leurs catégories et métadonnées associées. Sans les transactions des comptes courants, impossible d’envisager un agent ou un coach de pilotage budgétaire construit via Finary, alors que ce serait sans doute l’usage le plus quotidien du connecteur.

2. Les métadonnées des emprunts immobiliers (et peut-être d’autres actifs/passifs non testés) : taux, date d’échéance et montant de la mensualité.

3. Sur les assurances-vie et les PEA, la date d’ouverture et la date d’échéance fiscale ne peuvent pas être renseignées. Ce n’est pas forcément lié au MCP mais c’est suffisamment utile (et j’imagine petit à développer) pour être souligné :slight_smile:

En tout cas, très bon travail sur cette première version et sur l’app en général.

1 « J'aime »

Hello, ça marche aussi avec LMStudio en local.

Pour les fonctionnalités, en plus de celles déjà envisagées.

• Possiblité de lancer les synchro manuelles, voir les resynchronisations
  • Possibilité d’éditer/ajouter/supprimer des transactions/lignes dans les comptes “stocks”, “cryptos”, mais aussi montres etc…

Si un agent a accès à ces tools, on peut avoir une API rest sans les fioritures du MCP ?

2 « J'aime »

Merci Finary pour cette mise en place de la connexion MCP,

Les premiers testeurs, qu’avez vous mis en place ? Perso, je lui ai indiqué quels sont mes objectifs et quelle poche était associé à quel objectif puis je lui ai demandé de mon construire une page HTML avec mes principaux indicateur, mes objectifs et leur avancement. Il m’envoie ce rapport une fois par semaine avec une explication de l’évolution de mon patrimoine.

D’autres idées de votre côté ? J’aimerais pousser le truc à fond :smiley:

1 « J'aime »

Thanks for the feedback @OlivierT! The revoke access is now available in /settings/security :+1:

bonjour

j’ai réussi à me connecter avec ChatGPT Plus mais à la question :

“Quelle est la répartition de mon patrimoine par classe d’actifs ?”

Réponse : ”La dernière photographie complète retrouvée date du 25 mai 2026”

Nouvelle update : l’équipe a effectivement débloqué ChatGPT :white_check_mark:

Merci à vous pour les efforts.