Meetup - Lille #1 (Jeudi 7 Septembre)

Bonjour
Je m’étais inscrit pour ce soir mais malheureusement j’ai un imprĂ©vu de derniĂšre minute. Est ce que qqn veut profiter de ma place ou y a t-il un moyen pour la redistribuer ?
Désolé
Merci

1 « J'aime »

Idem pour moi, j’ai 2 places que je ne suis pas sĂ»r de pouvoir honorer, donc je prĂ©fĂšre les rendre !

1 « J'aime »

Hello @RemiL et @Stephaned, je laisse les personnes intéresséés se manifester.

Hello @GeoffreyGoillot,
Je vais essayer de me rendre dispo Ă  18h45, je ne garantis rien.

Y a t-il des choses particuliĂšres Ă  organiser ?

1 « J'aime »

Super,

Merci. J’ai sollicitĂ© d’autres personnes, donc vous devriez ĂȘtre plusieurs, c’est parfait.
L’idĂ©e est simplement de vĂ©rifier avec le bar oĂč ils nous ont placĂ©s, d’accueillir les premiers arrivants, puis de me faire un retour sur les sujets discutĂ©s, le nombre de personnes prĂ©sentes (de maniĂšre approximative) ainsi que les retours sur l’appli Finary.

Habituellement, nous avons des Ă©tiquettes nominatives Ă  disposition pour que les participants puissent se reconnaĂźtre. Cependant, Ă©tant donnĂ© les changements de derniĂšre minute dans l’organisation, nous ferons sans cette fois-ci.

Tu seras prĂ©sent ce soir ou il faut que l’on prenne des notes pour te faire ce retour ?

Hello, mon +1 m’a lĂąchĂ©, donc j’ai une place pour qui veut ! A ce soir !

Malheureusement, je ne serais pas présent ce soir.

En revanche, nous prĂ©voyons de nous dĂ©placer avec des membres de l’équipe pour la prochaine Ă©dition.

On vous pardonne si vous venez avec des goodies la prochaine fois !

Je pose une option sur le bombers de Mounir :smiley:

1 « J'aime »

ahahah, il Ă©tait disponible pour les investisseurs, oĂč Ă©tais-tu lors de la levĂ©e @sloze ?
Sinon, il faut travailler chez Finary pour en avoir un, mais je confirme qu’il est trùs cool :wink:

Je vais voir ce que l’on peut faire de ce cĂŽtĂ© !

1 « J'aime »

Pas assez rapide à la levée de fond malheureusement :sweat_smile:

1 « J'aime »

TrĂšs sympa ce Meetup, ravi de vous avoir rencontrĂ©, ravi de voir que les « jeunes » s’intĂ©ressent Ă  leurs finances.

Points d’amĂ©liorations pour le prochain Meetup :

  • Salle plus intimiste et moins bruyante (difficile de se parler Ă  plus de 3 en mĂȘme temps hier)

  • Badges avec prĂ©noms et pseudos

  • IdĂ©e de lieu : Hotel Mercure a Lesquin ?

  • Pleins de goodies, j’ai entendu dire que certains viendrais avec des cabas et des caddies :grin:

2 « J'aime »

Ahahah merci @sloze pour ton retour.

Je prends note de tout cela pour le prochain meetup.
Combien est-ce que vous Ă©tiez ?

Je n’ai pas comptĂ© mais je dirais bien une bonne quinzaine

1 « J'aime »

TrĂšs belle initiative ce meet up. J’ai trouvĂ© ça vraiment sympa de pouvoir Ă©changer avec la communautĂ©.
Il y a eu de belles discussions :

  • ETF
  • ExpĂ©rience sur du Airbnb
  • Investissement passĂ© (stock picking etc)
  • broker utilisĂ©

Idée pour le forum Finary :

  • crĂ©er des espaces dĂ©diĂ©s par rĂ©gion
  • proposer les sujets phares en cards ou petits encarts peu importe (par ex: diffĂ©rence MSCI world - S&P 500, le starter pack ETF, les meilleurs brokers
) bien entendu c’est uniquement pour retrouver les conseils, les discussions et non pour vendre ou faire de la pub.
2 « J'aime »

Hello

alors pour ma part je suis venu, j’ai vu, j’ai bu et je suis parti (dĂ©solĂ© pour la rime)

Je ne pense pas revenir pour une prochaine si le format reste le mĂȘme.

Meetup Finary? pas entendu parlé de finary pendant 1h
Pas d’accueil bonjour, limite on te calcule pas, chaleur de ouf etc
Des regroupements par pote, si tu viens seul bah t’as intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre social sinon tu restes avec ta boisson Ă  tenter d’écouter des trucs
ThĂ©matique? j’entends vaguement parler crypto, 2m Ă  cĂŽte ça parle rbnb, puis etf. Un peu foutoir.

Bref je m’attendais Ă  ce qu’on parle de Finary, ce qu’il y’a dans les tuyaux, des diffĂ©rents sujets irritants (pourquoi pas ĂȘtre convaincu de s’abonner)
Ensuite un thĂšme gĂ©nĂ©ral(c’est pas ce qui manque en ce moment) qui permet d’échanger et de confronter les points de vue.

Merci pour ton retour et tes conseils @MathieuR, je note les idées.

Pour ce qui est de ton point de vue @FranckB, je comprends ta frustration et nous allons amĂ©liorer le format pour le prochain Meetup. Nous avons Ă©tĂ© un peu pris au dĂ©pourvu concernant l’organisation de ce Meetup, mais nous saurons nous rattraper.

1 « J'aime »

Pour donner mon ressenti par rapport Ă  ce que dit @FranckB.

  • Je suis d’accord sur le fait que l’accueil reste difficile, surtout si on arrive aprĂšs coup car les petits groupes se forment trĂšs vite. Etant arrivĂ© dans le premier tiers (sans connaitre personne) il Ă©tait plus facile de serrer les mains et de faire connaissance, puis entamer ensuite une discussion.
    Solution : Un collaborateur Finary aurait plus naturellement accueilli tous les arrivants pour ensuite faire un tour de table en effet.

  • Le contexte joue beaucoup. Sans collaborateur Finary, sans connaitre personne, juste avec une biĂšre Ă  la main, il est difficile de briser la glace avec une question du genre : "t’aime les small caps ? ". Blague Ă  part, le fait d’ĂȘtre livrĂ© Ă  nous mĂȘme fait que nous devions dans un premier temps faire connaissance de maniĂšre classique. C’est quoi ton job etc 
 les discussions dĂ©rivent naturellement sur ce sujet dans un premier temps, ce n’est qu’ensuite que les sujets bourses arrivent.
    Solution : Il faut un animateur si l’on veut bypasser cette Ă©tape et passer directement sur les sujets croustillants. Mais ça reste un meet up biĂšre Ă  la main et non sur une chaise avec diapo donc il faut trouver le juste milieu.

  • CĂŽtĂ© thĂ©matique, cela dĂ©pendait Ă©normĂ©ment des groupes. Personnellement j’ai pu aborder pas mal de sujet stock picking + airbnb puis ETF et mĂȘme d’expĂ©riences personnelles sur les mĂ©tiers de chacun. Mais en effet, ça aurait Ă©tĂ© cool d’aller plus en profondeur sur les sujets ETF + Crypto par exemple mais cela dĂ©pendait de la dynamique et des sujets abordĂ©s.
    Solution : Dans ce contexte, je pense qu’un collaborateur Finary aurait recentrĂ© le dĂ©bat sur des thĂ©matiques prĂ©cises (que ça soit sur des features Finary, ETF, actualitĂ© crypto etc) par le biais de petites cartes par table par exemple. Une carte = Une thĂ©matique, donc les personnes dĂ©sirant parler d’ETF MSCI World VS S&P 500 iraient Ă  la table possĂ©dant la carte ETF (ce n’est qu’une idĂ©e)
    Solution 2 : une thĂ©matique = 15 min. Donc les personnes se mĂ©langent et parle d’un sujet donnĂ©e sans digression.

@FranckB, dĂ©solĂ© si l’accueil n’était pas au rendez-vous, j’espĂšre qu’au prochain meet up on changera la donne. AprĂšs tout nous sommes lillois, normalement on parle Ă  tout le monde :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @MathieuR pour ce rĂ©cap et t’es suggestions, en effet nous amĂ©liorerons grandement l’organisation et le dĂ©roulĂ© du prochain Meetup.

Bonjour,

Mon retour comme promis
Nous avons pu Ă©changer lors de ce meetup qui a rĂ©uni une trentaine de membres autour de sujets qui nous passionnent et personnellement j’ai trouvĂ© cela enrichissant, en cela je rejoins le point de vue de @MathieuR . Il est vrai que l’accueil n’était pas trĂšs formel, votre ambassadeur d’un soir s’étant lui aussi plongĂ© dans les conversations. Je n’allais pas attendre avec ma biĂšre dans l’entrĂ©e que tous les arrivants soient lĂ  pour commencer Ă  discuter ^^ Egalement vrai : les sujets divers et variĂ©s qui n’étaient pas vraiment centrĂ©s sur Finary. En cela @FranckB a raison.
Il est difficile de trouver un juste milieu entre un format trÚs libre et spontané comme celui ci et une réunion de présentation avec Q/R en fin de présentation.
Personnellement je trouve que ce format m’aura permis de belles rencontres, bien qu’étant venu seul au dĂ©part, et je reviendrai avec plaisir pour une nouvelle Ă©dition.

Amitiés

Luc

3 « J'aime »