Bonjour,
Je souhaite ouvrir mon 1er PEA, en gestion libre, en complément de mon AV en gestion pilotée chez Yomoni.
Après avoir passé de nombreuses heures à comparer les offres des banques en ligne, je reste débutant en investissement et je suis un peu noyé par la quantité d’avis divergents sur les forums et réseaux sociaux.
Où ouvrir son PEA en 2025 ??
A ce jour, le top 3 semble correspondre à Fortuneo, BoursoBank et depuis peu Trade Republic.
Le PEA de Trade Republic est séduisant grâce à ses frais bas, sa simplicité et son marketing mais me paraît trop jeune et opaque pour être 100% fiable (spread, rétro-commission, projets de loi incertains en France ? etc.).
Fortuneo et BoursoBank sont au coude à coude.
Sachant que ma capacité d’épargne est de 300-400€/mois, par exemple en DCA dans un ETF capitalisant type MSCI World, quelle banque me conseillez-vous ?
Bonsoir,
Pour ma part je partage tes pensées sur TR, j’ai personnellement un PEA chez Boursedirect pour des frais très concurrentiels, seul bémol : leur système de passage des actions au nominatif car ce dernier est payant et peut devenir très chère pour par exemple 10 actions AL au nominatif ~100€. Je pense donc patienter un peu et suivre de près le PEA de chez TR et par la suite transférer mon PEA chez une de tes 3 hypothèses, que je trouve également intéressantes.
Bonjour @Joris38,
Le PEA chez Yomoni en gestion pilotée n’est pas un option pour toi?
Je voudrais transférer mon PEA de chez CA vers une plateforme pour réellement investir tout en restant prudent.
Yomoni en gestion pilotée me semblait adaptée, peut-être que @Thomas224 peut nous donner son avis lorsqu’il y était?
J’ai aussi découvert Ramify qui offre des frais de gestion à 1.3% par an vs 1.6% chez Yomoni, mais surtout la gestion SCPI.
Y a t-il des clients Ramify ici?
Je voudrais placer 10-15k pour commencer avec 400eur par mois
Merci par avance
J’ai préféré ouvrir un PEA en gestion libre (chez Fortuneo du coup) pour éviter un max de frais et puisque je prends désormais mes investissements en main.
Avec du recul, je conseille Yomoni aux débutants et aux personnes qui ne souhaitent pas prendre le temps de comprendre la bourse.
Avec quelques vidéos Youtube et ce forum, il est facile de se lancer dans la gestion libre et l’achat d’actions et d’ETF.
Si les offres de Yomoni sont intéressantes et concurrentielles, elles restent moins performantes et 10x plus chères qu’un simple ETF MSCI World sur PEA, qui représente la solution la plus simple et la plus équilibrée à long terme selon moi (et Finary !).