Membres de la communauté Finary aux Pays-Bas?

Bonjour,
Expatrié et résident fiscal aux Pays-Bas, je découvre une fiscalité sur l’ensemble du patrimoine complètement différente de la France. Et je me lance également à la découverte des possibilités d’investissement aux Pays-Bas. Si il y a des connaisseurs, n’hésitez pas à partager votre savoir. Et surtout dois je fermer mes produits bancaires ouverts en France il y a quelques années ?
ex: livret A, Livret Dvp Durable, Assurance Vie, Compte titres, PEE ?
Merci,
O.

Hello,

Ma compagne étant néerlandaise, nous nous positionnons sur l’achat d’un bien immobilier aux NL. Sans aucun doute que ma résidence fiscale suivra et sera néerlandaise (en 2026).

Je suis donc intéressé d’avoir ton feedback suite à ton expérience là-bas :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Jeremy
De l’eau a coulé sous les ponts depuis mon premier message il y a un an. Et ma situation a évolué.
Et mon premier feedback sur l’achat d’une maison, l’emprunt bancaire et l’enregistrement d’un PACS (il y en 3 différents aux Pays-Bas) est très positif. Cela est très clair et se fait très rapidement. Si tu as des questions spécifiques, n’hésite pas
Othmane

Bonjour Othmane,

Ton retour m’intéresse fortement, étant certainement actuellement à la même étape que celle à laquelle tu étais voici un an!

Si cela ne t’ennuie pas, je te contacterai dans les prochains jours par MP :slight_smile:

Hello, ce sujet date d’il y a un an, êtes vous toujours résident aux Pays-Bas?

merciii

Bonjour oui, toujours résident aux pays bas !

Génial, curieux de savoir ce que tu fais/recommande pour un investisseur néerlandais. Ma copine est néerlandaise, j’ai réussi à l’inciter à investir un petit montant chaque mois. Juste du mal à trouver des infos concrète comme on a la chance d’avoir en France, j’ai vue différentes choses ( Northern Trust, de giro ect..) je suis curieux de savoir si tu aurais des recommandations ou quelques éclaircissements,

j’ai bien compris l’histoire du dividende leakage, je l’ai envoyé sur sa banque d’origine qui propose un compte bourse , j’ai l’impression que la différence de frais est pas gigantesque entre un etf de giro avec dividendes leakage et un northern trust où les dividendes sont déduits pour les taxes.

Curieux de connaître ton point de vue

Merci!!!

De ce que j’ai gardé (d’avant mon expatriation)

• livret A et LDD qui sont mon épargne de précaution
  • Deux assurances vie que j’ai depuis plus de 8 ans avec un minimum dessus
  • Un PEE de mon premier employeur
  • Un club deal immobilier sur une opération à Paris qui reste un marché porteur
  • Un compte crypto coinbase (que je vais fermer)

Ce que j’ai ouvert depuis que je suis aux PB

• 2 scpi avec un minimum d’investissement sur du patrimoine FR pour éviter d avoir à déclarer dans les deux pays (corum et comete)
  • Un compte titres trade republic
  • Un compte crypto trade republic
  • Une fcpi interinvest (basé en France)
  • Un compte courant chez rabobank
  • Et bien sûr ma résidence principale avec un emprunt

Et toi alors ? Je connais assez mal les possibilités d’investissement (autre qu’immobilier) aux PB

Je ne suis pas aux Pays-Bas ( pour l’instant ), j’ai rencontré ma copine, qui est néerlandaise, en Australie, elle s’est un peu intéressée à ce que je faisais avec l’investissement, j’essayes donc de rechercher quelques informations pour m’aider au mieux, mais c’est pas toujours facile de trouver le même contenu qu’on a la chance d’avoir mais en version néerlandaise ( ou alors je n’ai pas encore trouvé).

J’ai à peu près bien compris l’histoire avec le dividende ( leakage) je lui ai dit d’ouvrir un compte avec ING ( son actuelle banque) après quelques calcules j’ai l’impression que la différence entre les frais ou alors la taxation du dividende n’est pas colossale avec un ETF chez Degiro ( par exemple ), la banque déclare tout pour elle donc c’est plutôt bien pour débuter.

Voilà voilà je voulais juste chercher quelques informations. Si tu vois des choses à laquelle je fais totalement fausse route n’hésite pas!!!

Merciiii