Expat aux Pays-Bas 🇳🇱 – Besoin de conseils pour optimiser fiscalité et placements

Hello Ă  toutes et tous,

Je suis expatrié à Amsterdam depuis peu, résident fiscal néerlandais, et je bénéficie du ruling 30 %.
Je cherche à optimiser ma fiscalité et structurer intelligemment mes investissementsdepuis les Pays-Bas.

Si certains ont de l’expérience sur :

  • la fiscalitĂ© des placements financiers (PEA, assurance-vie depuis les NL ?)
  • la dĂ©claration des revenus / patrimoine aux Pays-Bas (Box 3)
  • les outils d’investissement efficaces localement ou Ă  l’international
  • la gestion d’un portefeuille FR/NL (double imposition, convention fiscale)

Je suis preneur de vos retours, stratégies ou contacts utiles (fiscalistes, plateformes, etc.).

Merci d’avance pour vos partages :folded_hands:

1 Like

Hey !

Merci pour ton post!
Je suis dans la même situation que toi : expat aux Pays-Bas, résident fiscal NL avec le 30% ruling. Je suis à La Haye depuis 3 ans maintenant, donc j’ai eu le temps de me plonger dans tout ça :sweat_smile:

Voilà ce que j’ai appris :

  • PEA / Assurance-vie FR : tu peux les garder sans problème. Ils ne sont plus trop avantageux fiscalement aux NL (ça finit en Box 3 comme simple patrimoine), mais perso je les ai gardĂ©s pour mon futur retour en France. Je pense transfĂ©rer les fonds de mon CTO vers mon PEA/AV le jour oĂą je redeviendrai rĂ©sident fiscal FR.

  • Immo :

    • En France : totalement faisable mĂŞme en expat, et c’est ce que j’ai fait avec un prĂŞt immo en France. La fiscalitĂ© est plus prĂ©visible, et tu peux optimiser (LMNP, SCI, etc.).
    • Aux Pays-Bas : honnĂŞtement, oublie. Les rendements sont faibles, la Box 3 te tape dessus, les taxes locales sont Ă©levĂ©es, et la rĂ©gulation des loyers complique tout. C’est très rarement rentable. Les banques nĂ©erlandaises ne te prĂŞtent pas pour investir Ă  l’étranger.
  • Box 3 (patrimoine net) : c’est le cĹ“ur du système nĂ©erlandais. Ici, pas de flat tax : tu es taxĂ© sur un rendement fictif appliquĂ© Ă  tes worldwide assets, au-delĂ  du seuil d’exemption (57000€ au 1er janvier 2025). C’est justement pour ça que j’investis surtout via mon CTO (Bourse Direct) : simple, clair et cohĂ©rent avec la mĂ©canique de la Box 3. Pour ta dĂ©claration en avril 2026 sur les revenus 2025, tu remplis la box 3 si tu as plus de 57000€ de patrimoine net au 1er janvier 2025, sinon rien.
    Note que le système fiscal va changer en 2027 et notamment la box 3.

  • outils investissements NL / internationaux : beaucoup utilisent DeGiro ou Trading212, mais garder ses comptes FR fonctionne très bien aussi. L’assurance-vie est surtout utile si tu prĂ©vois un retour en France car tu auras pris date.

  • Double imposition FR/NL : la convention fiscale fait le job, les relations sont bonnes et on reste en Europe. Pas de double imposition. Tes plus values sur CTO ne sont pas taxables en France car tu es rĂ©sident NL, pas de flat tax!!!

Si tu veux échanger ou comparer nos stratégies, je suis là :wink:

Si jamais va voir se site : https://nl.icalculator.com/income-tax-rates/2025.html

2 Likes

Hello l’equipe! Merci @fullgaz pour ta reponse. Tres interessante. Je suis aussi expatrie aux pays bas (depuis un an). En revanche, ný a t-il pas un point de la declaration du patrimoine Worldwide apres 5 ans seulement ? Je sais que c’etait le cas en angleterre.

1 Like

Hello,
Je me demande s’il ne vaut pas mieux rester résident fiscal français (je ne pensais pas dire cela un jour !).
En effet, aux pays tu es taxé sur les plus value latentes. (Au delà de 57k)…alors qu’en France tant que tu concrétises pas de plus values ou dividendes tu ne payes pas d’impôts. Cela fait une sacré différence !
C’est pire qu’en France.
Avec la boxe 3 c’est 6% d’impôts sur ton capital chaque année ! C’est énorme. Je ne sais pas comment fond les néerlandais pour capitaliser… j’imagine qu’ils s’endettent pour annuler les PV.