Et voilà, on a enfin trouvé le pays capable de rivaliser avec la France en matière de fiscalité absurde:
Les Pays-Bas viennent d’adopter une taxe de 36 % sur les gains non réalisés (actions, crypto et obligations).
Et voilà, on a enfin trouvé le pays capable de rivaliser avec la France en matière de fiscalité absurde:
Les Pays-Bas viennent d’adopter une taxe de 36 % sur les gains non réalisés (actions, crypto et obligations).
Sa va arriver tkt pas. Quand il verront que les francais on plus d’argent dans leur PEA CTO Assurance Vie que dans leur livret A ou autres ils vont le faire.
Comme quoi, tout peut arriver.
Donc diversifier son patrimoine (immo, or, etc)
C’est dingue et incompréhensible
Que ce passe t il quand la plus value se transforme en moins value ?
J’hésite à sérieusement réduire mon temps travail, vivre sur le fil avec 20k de côté sur un livret A manger se loger et loisir sans surplus
Autant ça fait mal pour les petits porteurs mais je ne vous dis pas la crise qui s’annonce si ça concerne aussi les plus values mobilières des actifs privés, en tête desquelles les entreprises. Si les entreprises privées sont concernées (et/ou les entreprises listées à actionnariat majoritaire privé), un nouveau pays va provoquer un exode massif des entrepreneurs après le Royaume Uni, la Californie ou la Norvège récemment. La Suisse, le Luxembourg et l’Italie (qui a pourtant encore augmenté sa taxe forfaitaire à 300 K€) se frottent les mains.
Pour l’Italie, ça reste un assez bon plan, surtout pour les entrepreneurs qui font des exits. Tu vas en Italie, tu fais ton exit là bas, bam 300 K€, peu importe la PV réelle et ensuite tu peux repasser l’année suivante au système standard (qui ressemble un peu à la France, Flat Tax sur les plus values mobilières + dividendes, à 26 % dans le cas présent) MAIS avec une fiscalité de la succession infinie moins élevées (de mémoire, autour de 5% contre jusqu’à 45% en France pour les UHNWI).
Je crois que la Belgique a pas mal serré la vis sur les capital gains également. Jusqu’il y a peu c’était 0 sur les PV mobilières (malgré une taxe très lourde sur les dividendes), ils sont passés à 10% de mémoire.
A noter, si j’ai bien compris, la taxe néérlandaise ne concernerait pas les plus values immobilières. L’Europe c’est vraiment devenu Boomerland.
D après ce que j ai lu, les tu peux aussi déclarer les moins values. Mais le soucis supplémentaire c’est que ca tue les intérêts composés et t oblige a vendre tous les ans pour payer. C est vraiment une loi qui va tuer l investissement.
C’est pas encore passé. Ça passerait en France que ça m’étonnerait pas. Mais au pays bas. Où la retraite est pas capitalisation et la culture financière beaucoup plus évolué que chez nous. Franchement la ça m’échappe.
Faut quand même penser à sécuriser.
Si tu mets 100k en crypto, tu passes a 300k au 1er janvier.
Bear market, -90%, tu n’as plus que 30k mais tu dois toujours 72k d’impôts ![]()