Valu
Octobre 30, 2025, 2:12
1
Hello a tous,
Voici la derniere magnifique innovation fiscale de nos tres chers gouvernants:
En gros:
L’Assemblée nationale a validé une hausse de la flat tax à **31,4 %
Le PEA serait aussi concerné : 18,6 % de prélèvements sociaux après 5 ans.
Ce n’est pas encore entre en application car il reste des etapes a franchir mais ca semble bien parti pour cette fois ci.
Du coup je commence serieusement a me poser des questions sur l’avenir de notre tres cher pays. J’avais deja prevu a un moment de m’expatrier (pas trop loin vous inquietez pas) mais plus ca va plus ca me semble necessaire. A quoi bon investir si au bout du compte tout est capte par notre Etat cheri? On paie deja tellement plus d’impots que les autres pays developpes sur les revenus du patrimoine mais il faut encore que ca augmente…
2 « J'aime »
Thot
Octobre 30, 2025, 2:23
2
C’est aberrant.
Après est-ce que cela étonne encore quelqu’un ? Les méchants investisseurs qui s’en mettent plein les poches
De toute façon, les citoyens ne feront rien et nous devrons accepter ces changements en nous taisant…
En tout cas pour moi le vrai problème de ce pays, c’est de changer les règles en cours de jeu.
9 « J'aime »
Valu
Octobre 30, 2025, 2:36
3
Je suis daccord, cette instabilite fiscale n’aide pas a se projeter sur le long terme ni a sereinement placer son patrimoine… c’est d’ailleurs une des raisons qui peut degrader notre attractivite pour des investisseurs etrangers.
Oui les tres grandes fortunes que nous sommes allons enfin contribuer a juste titre !
4 « J'aime »
Nely
Octobre 30, 2025, 2:42
4
Vraiment une année difficile pour les petits investisseurs comme moi : PEA, CTO, LMNP… bref, le total quoi Les perspectives ne sont pas très roses.
4 « J'aime »
Valu
Octobre 30, 2025, 2:45
5
Ah oui la LMNP aussi c’est vrai… arf coup dur
En meme temps les nantis du systeme comme nous autres ne pouvions pas continuer a profiter du systeme comme nous le faisions impunement depuis si longtemps!
LOL
2 « J'aime »
C’est juste un hors d’oeuvre en attendant 2027…
Eric Larchevque avait bien senti le coup depuis longtemps en mettant quasiment tout son patrimoine sur BTC .
Il garde un compte euro pour payer sa baguette et son rouge …
2 « J'aime »
Valu
Octobre 30, 2025, 6:04
7
Ouaip je crois bien que c’est cuit.
Remi33
Octobre 30, 2025, 6:15
8
Bonjour, Les AV sont elles concernées ?
Valu
Octobre 30, 2025, 6:20
9
Bonne question - a priori si ils augmentent la flat tax ca pourrait…
Marc61
Octobre 30, 2025, 6:26
10
oui c’est un prélèvement social, pas un impot strictement sensu. L’AV ne permet que d’échapper aux impots sur le revenus (comme le PEA), en gros ils augmentent la partie qui les arrange.
Au départ ils parlaient de la relever à 36%. Je suis sûr que maintenant ils vont nous dire que c’est un cadeau de leur part de ne l’avoir augmenté qu’à 1.4%.
1 « J'aime »
Valu
Octobre 30, 2025, 6:28
12
C’est tellement du foutage de gueule…
Tu devrais être content vu que tout le monde est concerné les petits épargnants comme les gros
Tout comme une majorité non silencieuse du forum qui devrait être soulagée que les fameux boomers vont eux aussi contribuer ne serait ce que via le fonds euros dont les PS sont prélevés tous les ans .
il y aura même un effort des petits épargnants dès lors que leur épargne soit investi en dehors d’un livret réglementé .
L’effort sera porté par tous pas seulement sur vous
Pour un PEA maxé au bout de 30 ans a 8% annualisé
La différence sur une sortie intégrale au bout des 30 ans ne serait que d’un peu plus de 6K
Si ça peut éviter la taxe Zucman …
1 « J'aime »
Valu
Octobre 30, 2025, 10:59
14
Pas vraiment content non.
Je trouve que nous payons déja beaucoup trop d’impôts en France (ou « cotisations » lol) et aurait préféré une baisse drastique de la fiscalité des revenus des patrimoines de petite taille/dimension modeste plutôt qu’une énième augmentation comme ce qui est fait systématiquement depuis des décennies (et qui démontre pourtant une inefficacité assez terrible sur le moyen long terme).
D’ailleurs puisque son avantage fiscale ne cesse de regresser (enfin surtout pour les PEA des jeunes - ouverts après 2018 - qui n’ont pas le choix de capitaliser car on leur fait de plus en plus comprendre qu’ils ne toucheront pas les retraites qu’ils paient a leur parents et grands parents) il serait de bon ton que le PEA évolue enfin vers une forme de poche capitalisante bien moins restrictive et plus flexible afin de pouvoir diversifier d’avantages nos investissements et ne pas se limiter aux produits restreints/moins compétitifs actuels (comme ce que peuvent avoir les anglo saxons). Mais bon je rêve sans doute.
Ceci dit ça ne reste que mon humble opinion et je conçois que d’autres ne partagent pas ma vision des choses et adorent payer beaucoup d’impôts pour un service public à la qualité… comment dire… « étonnante »?
Totalement daccord avec la folie que serait la taxe Zuckman - qu’une telle notion soit portée aux nues et dans le débat public par nos représentants est assez révélateur de la qualité de nos « intellectuels » et hommes politiques…
4 « J'aime »
John33
Octobre 30, 2025, 11:14
15
Un enfer fiscal pour le particulier doublé d’un enfer fiscal pour les entreprises de plus d’1md dont les bénéfices vont être encore plus taxés en 2026 qu’ils ne l’étaient en 2025 avec la taxe « exceptionnelle pour 1 an » (reconduite et augmentée donc…)
2 « J'aime »
Valu
Octobre 30, 2025, 11:18
16
Ouais histoire de casser encore plus la compétitivité de nos entreprises faces aux géants américains… Notre État est prêt à tuer la poule aux oeufs d’or plutôt que d’entamer enfin des réformes sérieuses, notamment sur la gestion de l’argent publique qu’il est pourtant si prompt à confisquer dans des proportions toujours plus importantes à ses citoyens.
2 « J'aime »
Dites donc ça ouin ouin fort sur une proposition d’amendement qui n’a même pas commencé à faire la navette parlementaire. Je vous recommande chaudement de ne pas lire les textes et rapports de séance des différentes commissions, vous allez nous faire un infarctus.
3 « J'aime »
Valu
Octobre 31, 2025, 9:33
18
Tu as raison la navette est loin d’avoir finie son circuit - mais de ce que j’ai lu ce projet semble tres credible et faire consensus chez beaucoup d’elus. Sans compter le fait qu’il peut etre passe en force apparemment.
Bref let’s wait and see!
CMA
Octobre 31, 2025, 4:04
19
Une idée " à la con" mais dans l’esprit du trompe l’œil et matraquage fiscale que nous subissons depuis au moins 30 ans => taxer les aides sociales …les assistés auront l’impression de toujours toucher gros et de participer à l’effort national mais l’état récupérera une partie de sa mise (prélèvement a la source bien évidement).
1 « J'aime »
je n’ai jamais payé aussi peu d’impôts .
Je te signale qu’avant la flat tax c’était le barème progressif de l’impôt .
Rien que la suppression de la taxe audiovisuelle et de la taxe d’habitation réinvesti sur un PER avec les réductions fiscales associées ça te fait une jolie petite rente a dépenser sur 15 ans même avec un TMI à 30% a la sortie
Epargne salariale , tu payes juste la CSG de 10% et tu as un roulement de revenus complémentaires tous les 5 ans , sans imposition de surcroit a la sortie et la CSG sur les bénéfices a payer .
Si maintenant tu payes trop d’impôts , imagine avant .
En un clic tu investis sur le support de ton choix , imagine avant les banques en lignes , internet avec la fiscalité en sus et les frais bancaires.
Sinon les impôts et cotisations sociales ne subventionnent pas que les services publics , tu trouve que le service rendu par le public est déplorable et tu penses donc qu’en réduisant les dépenses vers ce dernier on va l’améliorer ?
La taxe Zucman a au moins le mérite de mettre le sujet de l’économie sur le devant de la scène et de mettre des perspectives sur certaines solutions .
il y a des abus de tous les cotés et un problème de répartition de la richesse qu’on le veuille ou non .
6 « J'aime »