Je ne suis pas d’accord avec tes chiffres.
Préambule : je répète, je ne suis absolument pas un partisan des titres vifs sur AV, dividendes ou pas. Il y a beaucoup d’arguments pour préférer le CTO pour ça, et c’est ce que je fais perso, hormis quelques actions realty que j’ai mises à l’ouverture sur Lucya CNP pour voir (j’en ai aussi un peu sur CTO). Mais l’histoire des dividendes, de la fiscalité US perdue n’est absolument pas un argument pour ça, par exemple pour une détention longue avec réinvestissement sur la même UC.
Je n’ai pas retrouvé ma simulation sur excel, probablement pas sauvegardée. J’ai donc refait les simulations avec IA (pas du tout mon truc mais flemme et les résultats sont parfaitement cohérents avec ce que j’avais trouvé).
Hypothèses : 100 actions à 100€, dividendes de 0,5€ par mois soit 6€ par an. Pas de variation du prix de l’action et du dividende pour simplifier. Frais de courtage/d’investissement non pris en compte car identiques sur les 2 (0,08% CTO+ frais de change, 0,07% sur AV).
CTO : pas de frais, flat tax à 31,4% au détachement, pas d’intégration de la fiscalité US car récupérée en année N+1 pour simplifier, réinvestissement des dividendes en parts complètes
AV : frais de gestion sur uc de 0,3% prélevés mensuellement, fiscalité US 15% non récupérée, réinvestissement des dividendes en totalité car pas obligé en part complète, PS à 17,2% (en optimisant la sortie avec l’abattement).
Et ben le résultat à 10 ans est Kif-Kif à quelques balles près, au dessus de 10 ans l’AV est au-dessus..
Flat-tax à chaque détachement + pas de réinvestissement fractionné pénalisent le CTO
Fiscalité US perdue + frais de gestion pénalisent l’AV, mais la fiscalité décalée à la sortie, le réinvestissement en totalité d’un dividende plus important qui ne supporte que la fiscalité US font la différence.
Et si un malin avait la bonne idée de passer la flat tax à 33%…
, l’AV serait devant direct. Idem si PV sur le titre, ou dividende croissant, ce que je n’ai pas pris en compte.
Donc bon, l’AV n’est pas une super enveloppe pour des titres vifs pour plein de raisons, on est bien d’accord mais l’argument des dividendes n’en est pas vraiment un.