Acheter des actions US via une assurance vie

Bonjour à tous,

Je cherche à investir dans des actions US via une assurance vie.

J’ai vu que Linxea Spirit 2 et Lucya CNP offraient cette possibilité mais avec un minimum de 1000€ par action.

Est ce que vous connaissez une AV qui permet l’achat de titre vif à partir de 100/200€ afin de faire du DCA svp ?

Merci beaucoup !

Attention si tu souhaites acheter des actions américaines qui versent des dividendes, sur AV, le prélèvement à la source de 15% n’est pas récupérable !!!

2 « J'aime »

Quel interet par rapport au cto ? Choix restreint, aucune souplesse, disponibilté ….

Pouvoir réaliser des arbitrages sans payer la flat tax à chaque fois que je vends une action

Sur des montants importants je peux comprendre a la limite meme si l av n est pas adapté pour realiser des achats ventes mais visiblement tu comptes mettre moins de 1000€ par action et encore une fois tu auras un choix limité

Voilà où ca méne la passion franco-francaise pour l’AV !

Pour 90% des épargnants l’AV n’est pas l’enveloppe optimum, c’est fait pour les gros patrimoines dans une otpique successorale .

Quand je vois sur ce forum des jeunes de 20 ans ouvrir des AV à tours de bras, c’est délirant !

3 « J'aime »

Je m’étais penché sur le sujet pour des reits et j’y mettrais un bémol. J’avais fait une simulation sur l’achat de Realty Income en CTO et en AV type Lucya CNP avec 0,3% de frais de gestion annuels.

• Concernant les frais d’achat, Kif-Kif, 0,08% sur Saxo et 0,07% sur CNP.
  • Concernant les dividendes : sur CTO imposition immédiate à chaque détachement 15% US + 31,4% flat-tax soit 46,4% avec récupération des 15% l’année suivante. Sur CNP, 15% US définitivement perdus, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de prélèvement français au détachement. Donc le dividende permet de capitaliser et ne sera imposé qu’à la sortie, et si c’est optimisé, juste au PS de 17,2%. Donc un taux final 32,2% au lieu de 31,4%. La différence est donc que dans un cas c’est taxé à 46,4% d’emblée avec un retour de 15% l’année d’après, et dans l’autre c’est taxé à 15% puis à 17,2% bien plus tard.

Dans la simulation que j’avais faite, les frais récurrents de l’AV n’avaient pas d’impact significatif. Mais lourdeur de l’AV aussi, sans “choisir” le prix d’entrée et de sortie contrairement au CTO.

Je ne crois pas me tromper et je ne suis donc pas aussi catégorique, même si en dehors d’un peu de reits, détenir des titres vifs en AV ne m’intéresse pas du tout.

1 « J'aime »

Ça baisse le rendement de 0,3% dans le cas de l’AV que tu as sélectionnée. C’est pas rien quand même….

Certes, sauf que le calcul que j’avais fait sur plusieurs durées montrait que c’était négligeable versus la fiscalité immédiate sur CTO. Ne payer que 15% au lieu de 46% et pouvoir réinvestir immédiatement chaque mois une somme bien plus conséquente faisait la différence.

En mettant ça en chiffres réels, en admettant un dividende de 100€ chaque mois, tu réinvestis immédiatement 85€ dans l’enveloppe au lieu de 53,60€, avant de récupérer 15€ l’année suivante en impôts. Ça fait une sacrée différence qui me semble compenser le grignotage annuel de 0,3% sur les UC.

Bref, faut faire les calculs, je ne dis pas que c’est l’idée du siècle mais pour celui qui veut absolument acheter des titres vifs US sur AV, la taxation US des dividendes n’est pas nécessairement un frein rédhibitoire, là est mon propos.

C’est comme pour tout, il faut nuancer, tout n’est pas forcément à jeter dans une AV. On est bien d’accord que ce n’est pas une enveloppe utile à tout le monde, loin de là, elle est beaucoup trop survendue, mais ça peut-être utile à certains.

2 « J'aime »

Mouais !

Pour un gain de trésorerie passager, en réalité tu perds du pognon, ou pour être plus précis, tu utilises mal L’enveloppe AV : 15% des dividendes à la poubelle ! C’est pratiquement la moitié de la flat tax…

Très mauvais calcul.

Prends plutôt des actions françaises, tu toucheras l’intégralité du dividende.

Reits → ibkr c est le meilleur combo

Tarif imbattable, reinvestissement auto

Seul bemol pas d ifu

Bonjour je l’ai fait et je trouve ca pertinent.

L’enveloppe assurance vie te permet déjà de ne pas y toucher tous les 4 matins contrairement à un CTO qu’on regarde tous tous les jours

Quand je vois certaines réponses, perso j’ai des PV de 50/100% sur certaines actions, si je prend ma PV elle reste dans l’enveloppe et n’est donc pas taxée. Si je prend l’exemple de Google a + 118%, je revend j’ai 3500€ de PV qui peuvent directement être réinvestis dans l’enveloppe sans taxation. Alors ok il y a des frais de gestion mais si c’était sur CTO (je le fais aussi) c’est direct 31.4% qui vont a l’état et pas à moi.

Pour les dividendes, certes ils sont taxés mais ils ne sortent pas de l’enveloppe, c’est la encore du cash non taxé a réinvestir pour faire boule de neige.

Tout dépend de ton profil comme toujours mais perso je remercie mon moi de 2020 d’avoir fait ça.

1 « J'aime »

Comme déjà dit, tu perds l’équivalent de la moitié de la flat tax sur les dividendes ! Quand tu enlèves autour de 0,5% de rendement à cause des frais, ça commence à faire beaucoup.

Exemple, rendement brut 3%, pour 100€ : 3€ brut

Sur CTO, 2,1€ net (restons à 30% de flat tax pour simplifier)

Sur AV, 0,45€ de prélèvement à la source et 0,5€ de frais AV, reste 2,05€ sur l’AV et ensuite tu payes les charges sociales à la sortie !!

Pour les dividendes, actions US sur AV c’est pourri.

Merci Nicolas pour votre retour. Vous passez par quelle support / AV afin de réaliser ces investissements svp ?

Intéressant.

Mais c’est sans prendre en compte la purge annuelle des pv possible, du moins à hauteur de 4600€/personne (9200€ pour un couple) ?

L’assurance vie n’est absolument pas faite pour le trading d’actions US. Au-delà des frais de gestion et du choix d’actifs très restreint, le vrai point noir reste l’exécution : pas d’ordre en temps réel, mais des arbitrages avec date de valeur différée (souvent plusieurs jours), pas d’outils nécessaire pour faire le trading (stop loss, achat prix marché, seuil déclenchement, etc).

Pour ce besoin précis, le CTO reste la seule option rationnelle (exécution instantanée, univers d’actions complet), en acceptant la Flat Tax sur les plus-values réalisées.

1 « J'aime »

Ben si !

je ne parle que des charges sociales à payer (j’ai estimé qu’on optimisait les retraits avec l’abattement)

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec tes chiffres.

Préambule : je répète, je ne suis absolument pas un partisan des titres vifs sur AV, dividendes ou pas. Il y a beaucoup d’arguments pour préférer le CTO pour ça, et c’est ce que je fais perso, hormis quelques actions realty que j’ai mises à l’ouverture sur Lucya CNP pour voir (j’en ai aussi un peu sur CTO). Mais l’histoire des dividendes, de la fiscalité US perdue n’est absolument pas un argument pour ça, par exemple pour une détention longue avec réinvestissement sur la même UC.

Je n’ai pas retrouvé ma simulation sur excel, probablement pas sauvegardée. J’ai donc refait les simulations avec IA (pas du tout mon truc mais flemme et les résultats sont parfaitement cohérents avec ce que j’avais trouvé).

Hypothèses : 100 actions à 100€, dividendes de 0,5€ par mois soit 6€ par an. Pas de variation du prix de l’action et du dividende pour simplifier. Frais de courtage/d’investissement non pris en compte car identiques sur les 2 (0,08% CTO+ frais de change, 0,07% sur AV).

CTO : pas de frais, flat tax à 31,4% au détachement, pas d’intégration de la fiscalité US car récupérée en année N+1 pour simplifier, réinvestissement des dividendes en parts complètes

AV : frais de gestion sur uc de 0,3% prélevés mensuellement, fiscalité US 15% non récupérée, réinvestissement des dividendes en totalité car pas obligé en part complète, PS à 17,2% (en optimisant la sortie avec l’abattement).

Et ben le résultat à 10 ans est Kif-Kif à quelques balles près, au dessus de 10 ans l’AV est au-dessus..

Flat-tax à chaque détachement + pas de réinvestissement fractionné pénalisent le CTO

Fiscalité US perdue + frais de gestion pénalisent l’AV, mais la fiscalité décalée à la sortie, le réinvestissement en totalité d’un dividende plus important qui ne supporte que la fiscalité US font la différence.

Et si un malin avait la bonne idée de passer la flat tax à 33%… :sweat_smile:, l’AV serait devant direct. Idem si PV sur le titre, ou dividende croissant, ce que je n’ai pas pris en compte.

Donc bon, l’AV n’est pas une super enveloppe pour des titres vifs pour plein de raisons, on est bien d’accord mais l’argument des dividendes n’en est pas vraiment un.

Et bien sûr une AV avec des frais de gestion supérieurs ne donne pas le même résultat :wink:

J’ai Linxea Spirit 2. En 2020 c’est ce qu’il y avait de meilleur. Je crois que Louve Infinity le propose aussi avec des frais bas.

A creuser en fonction de ton horizon de placement etc …