US person, comment investir ?

Bonjour à tous,

Cela fait pratiquement 2 ans que je suis revenu en France et avec ma femme qui est américaine nous voulions ouvrir un pea pour elle et une assurance-vie pour notre enfant (considéré aussi comme US person, car sa mère est américaine). Et là on se rend compte que nous sommes très limités dans les investissements possibles à cause du dispositif FATCA.

On se retrouve donc un peu dans une impasse où j’ai l’impression qu’il est juste impossible d’investir quand on est une US person. J’aimerais savoir s’il y a des US persons ici et quelles sont les différentes stratégies que vous avez trouvées pour investir.

2 « J'aime »

Mentir.
Pendant mon CDD aux US et dans l’année qui a suivi mon retour des US, j’étais considéré comme US person (plus maintenant heureusement). J’ai vite réalisé que la seule façon d’ouvrir un compte chez un courtier, une banque, ou n’importe quelle institution financière était de mentir. A cause de la loi FATCA, il y a effectivement toujours, au cours du processus d’ouverture de compte, la question « Êtes-vous une US person ? ». Et là, les démarches à accomplir pour l’institution financière sont si lourdes si tu réponds « oui » qu’automatiquement, ça va te dire que tu n’es pas éligible pour ouvrir. Donc il suffit de répondre « non ».

Si tu as un passeport de l’UE et pas de passeport US, ça en restera là et on ne viendra jamais te chercher des poux dans la tête. Pour ta femme qui a, je présume, un passeport US, mentir ne fonctionnera pas. Il ne lui reste plus que les grosses banques traditionnelles bien chargées en frais, qui elles, acceptent parfois de faire l’effort associé aux règles FATCA si un gros encours est apporté et que l’ouverture a lieu en présentiel. Pour ton enfant, si ce dernier n’a pas de passeport US, je te conseille de tout simplement ouvrir l’AV en utilisant son passeport français, et en répondant « non » à la question fatidique.

Pour ta femme, même si elle obtient un passeport français, si par exemple vous vous mariez, mentir peut-être dangereux, dans la mesure où elle conservera son passeport US, et continuera donc de devoir rendre des comptes à l’IRS toute sa vie. Dans mon cas, le mensonge est absolument indolore, car je n’ai désormais plus aucun compte à rendre à l’IRS.

FATCA est si lourd pour les gens avec un passeport US qui vivent à l’étranger, que j’ai lu des témoignages de personnes qui finissent par répudier leur nationalité US pour être enfin laissés tranquille par FATCA. Si ton enfant et ta femme ont un passeport US, FATCA les suivra toute leur vie, à moins qu’ils ne prennent une telle mesure.

Bien sûr, il reste toujours l’investissement décentralisé. Par définition de la décentralisation, les nationaux de n’importe quel pays peuvent créer un portefeuille bitcoin. Il suffit alors à ta femme d’acheter ses bitcoins directement auprès d’un exchange US (elle a probablement encore un compte aux US je présume), et de les transférer vers son wallet, là où ils seront protégés de toute loi liberticide. Bien sûr, je me doute que ta femme n’a pas envie de n’investir qu’en crypto, voire n’a pas envie d’investir en crypto du tout, et donc ça ne résoud pas toute la question.

Alors, je ne peux pas mentir du tout, car ma belle famille a des travailles en Amérique ou leur dossier personnel son scruter car leur entreprise on des contracts avec l’état. Nous avions penser à renoncer à la nationalité Américaine pour ma femme, mais pareil cela enverrais des alertes rouge en Amérique. Pour moi je n’es aucun soucis car je ne suis pas US person. Vraiment dommage que l’on ne peut utiliser aucun avantage fiscal en France c’est lunaire.

Oui je suis d’accord avec toi, être Americain c’est cool que quand tu reste en Amerique autrement c’est l’enfer.

C’est toi et ta femme qui décidez si mentir ou répudier la nationalité US est une option.

Si vous ne faites ni l’un ni l’autre, il y a l’option d’encourager l’institution financière où elle souhaite ouvrir son PEA/CTO à se conformer à FATCA. Ça n’a de chance de réussir que si l’encours est important (si c’est pour mettre 2k€, c’est même pas la peine d’essayer, mais si elle souhaiter déposer 80k€, là ils peuvent commencer à y réfléchir) et que si l’institution financière permet d’ouvrir en présentiel avec un conseiller (donc exit courtiers et banque en lignes).

Mais sinon, pourquoi ne pas ouvrir aux US pour ta femme ? Ce n’est pas comme si les lois fiscales en France étaient paradisiaques. Elle n’a qu’à ouvrir un IRA ou un 401k chez Fidelity/Vanguard, et profiter des avantages fiscaux aux US. Franchement, même un simple brokerage account chez Vanguard est probablement presque aussi bien qu’un PEA chez Boursobank en terme d’avantages fiscaux, et en plus elle n’aura plus à se conformer aux contraintes du PEA. Elle aura accès à tous les ETF, même les MSCI world et SP500 à réplication physiques (je pense à VOO avec 0.03% de TER : imbattable), qui sont interdits dans un PEA, lui seront accessibles. Avec un passeport US, je pense qu’elle peut faire ça en ligne en 5 minutes

sujet déjà abordé, il y a des établissement qui acceptent les US person qui ont été indiqués dans d’autres sujets.

je n’es pas réussi à trouver les sujets. J’ai pourtant chercher avec des mots clées comme US person, américain ce genre de choses. Si tu connais les sujets pourrais-tu les indiqué ?

essayé avec « US person » et pas US person? :wink:

Merci pour les screenshots. J’avais vus le premier sujet mais pas le deuxième

En lisant les sujets, les personnes ont l’air française de base ce qui change énormément de chose par rapport à une personne américaine qui vit en France. On peut en effet ouvrir une assurance vie avec Fortuneo, mais on ne peut investir dans aucune action car ce sont des actions européenne. Les ayant eu au téléphone ils m’ont bien dit que même un CTO serait très limiter (pour les même raisons).

Hello,

Juste pour info, je pense que IBKR accepte l’ouverture de PEA pour des US persons. En tout cas pour les transferts, c’est a peu pres sur que c’est le cas vu que je l’ai fait donc j’imagine qu’une ouverture pure de PEA devrait etre possible (perso je suis US perso en tant que francais aux US).

Le problème n’est pas l’ouverture du compte, le problème, c’est qu’en étant US person on ne peut investir dans aucun produit à cause du statut US person.

Desole je n’avais pas compris avec votre premier message que vous aviez reussi a ouvrir un PEA. Qu’entendez-vous par “on ne peut investir dans aucun produit” dans le cadre d’un PEA qui aurait ete ouvert? De mon cote, j’arrive a investir en ETF… sans probleme via mon PEA, mon seul probleme est que je ne peux plus l’alimenter car je suis a l’etranger mais ce n’est pas lie au statut de US person.

Pour les Assurance vie, SCPI… desole, aucun retour d’experience de mon cote.

Tu as ouvert et investie d’abord avant d’avoir le statut US person donc les banques non pas cherché. Sur Fortuneo par exemple sur chaque ETF on a un warning si on est une US person on ne peut pas prendre se produit. Résultat une personne américaine est vraiment très limité dans ce qu’elle peut faire.

1 « J'aime »

Apres mon CTO IBKR (dans sa filiale irelandaise) a ete ouvert quand j’avais deja le status US person. Pas de probleme particulier de mon cote.

Oui sauf que tu ne peux investir que dans des isin US non?

non, les limites que j’ai remarque, c’est que je peux investir seulement dans des etf uctis, comme si j’etais un contribuable 100% europeen