Même pas peur?

Bonjour à vous,
Depuis 6mois je me suis décidé d’investir 80% de mon capital, soit 50k.

Je vous avoue avoir fait le malin auprès de mes amis et collègues lorsque je leur disait à tous d’investir et pour preuve, j’avais pour plus de 2000e de bénéfice en l’espace de quelques mois !

Mais suprise depuis quelques jours… tout ça a disparue pour n’avoir plus que 100e en vert :sweat_smile::rofl:

Je ne vais pas succomber à une peur que je juge trop rationnelle, je vais sagement attendre que ça reparte à la hausse, sachant que j’ai opté pour un plan sur 20ans, alors les hausses et les baisses… je vais en voir beaucoup.

Selon vous cette baisse va s’accentuer d’avantage ?
Je lis à droite à gauche que après le BTC, le NASDAQ va suivre.

Cela ne vous fait pas trop hésité ? Pas de panique en vu ?
Je suis étonné de ne pas avoir lu de sujet à … ce sujet :sweat_smile:

Choisir d’investir, c’est comme avant d’entreprendre quoi que ce soit dans la vie, on est censé en connaître les risques, se connaître, et savoir qu’on peut se prendre une gamelle. Donc ce n’est pas un sujet du coup.

3 « J'aime »

Salut à toi, si j’ai bien compris tu n’as pas besoin de cette argent avant 20 ans alors le conseil principal c’est : surtout quand ça baisse ne vend pas au contraire si tu as des liquidités rachètent.

6 ans que je suis en bourse : 65 000€ en bourse (dont 17 000€ de plue value). J’ai fais mes gains à chaque période de baisse c’est la qu’il faut recharger. A chaque fois que ça remonte je me dis que j’aurai du mettre davantage…

Bon courage et surtout ne panique pas !

7 « J'aime »

Tu as certainement raison, c’est ma première baisse, ça doit être pour cette raison que j’en arrive à être étonné :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour partager une expérience :

• définition de mon plan d’investissement début juillet 2024
  • transfert interminable d’un PEA vide qui m’a fait rater toute la fin 2024 qui fut plutôt pas mal en bourse
  • récupération effective de mon PEA en février 2025
  • gros lump sum derrière de 80% de mon cash destiné à la bourse, comme je l’avais défini au départ
  • 1 mois plus tard, tariffs + chute du dollar = quasi -20%, un gros - 18k en rouge de MV latente sur tout mon patrimoine financier en 3 semaines.
  • J’ai renforcé sur la chute mais rapidement à cours de cash je n’en ai pas vraiment bénéficié
  • je suis dans le vert depuis quelques temps, pas fou, PV en baisse actuellement, +3,3% aujourd’hui en gros.

Mauvais timing, PEA récupéré et investissement au plus mauvais moment. Mais c’est comme ça, ça aurait pu être différent, on ne peut jamais savoir.

En revanche, je n’ai jamais ni stressé, ni mal dormi, car je savais que ça pouvait arriver.

Dans le cas contraire, si on n’est pas serein, c’est soit qu’on est trop investi par rapport à son niveau de risque, soit qu’on a placé sur des produits risqués de l’argent dont on pourrait avoir besoin, et donc qui n’auraient pas dû être investis.

Il n’y a pas de place ni pour l’euphorie ni pour la panique dans ce domaine, sinon on fait n’importe quoi.

1 « J'aime »

Non meme pas peur on aimerait tous que ca monte en ligne droite mais ca voudrait dire que c est un livret A donc on perdrait des sous.

Mon btc a rougit :flushed_face: j attend encore pour renforcer et choper aussi un eth si ca tombe a 2000.

Le plus dur c est de garder une poche de cash pour profiter des baisses, je sais pas encore comment faire entre « time in the market beats timing the market » et gardez cette poche non investi.

Je continu d apprendre mais je suis tres loin du bouton rouge (sell)

Force a toi

2 « J'aime »

Un post pour réunir les détenteurs de portefeuille en rouge ? Bon je me rejoins à vous :sweat_smile:

Le BTC, c’est cruel, ça fait mal au portefeuille… mais je l’aime quand même. Je l’achète à chaque baisse de 5 % depuis un mois, et pour l’instant, la performance ne fait que descendre :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors vous devriez tout vendre. :grinning_face:

2 « J'aime »

mon max drawdown de l annee : 100k euros en avril pas bien vecu :slight_smile:
la c est uniquement -20k euros en quelques semaines

plus serieusement, j avais de quoi acheter en avril donc ca s est bien passé.
aujourdhui je suis investi a 100%, donc je suis embeté et j aimerais que ca baisse plus, plus longtemps

ps: pas de black friday pret conso bourso :frowning:

Si on devait faire un sujet a chaque fois que le s&p perd 3%…

7 « J'aime »

J’ai bien regarder les vidéos de la chaîne finary, donc j’ai saisi des le départ que l’on devait rester accroché, mais tout le monde n’est pas dans mon cas, avec une stratégie longue. :sweat_smile:

Ce n’est pas uniquement le SNP :rofl:
Pas besoin d’être méprisant.
Mange des pommes.

1 « J'aime »

Ce n’est pas méprisant mais c’est fatiguant ces posts à chaque fois qu’on a une baisse de 3% sur un indice.

1 « J'aime »

Sur la crypto je suis en moins value très importante.

1. je respecte mon plan et ne m’expose pas a plus de 10 % en crypto .

2. ma conviction sans preuve est que le bitcoin est rare . Je suis confiant sur sa remontée dans les 2-4 années à venir.

3. certains ont une aversion a la perte mais dans ce cas précis , je ne veux pas rater la remontée du BTC car je suis persuadé que sa valeur va aller au delà de 150 000 euros dans les 5 prochaines années.

4. je n’ai pas de liquidité ce mois ci, je patiente. Le marché me donnera des opportunités même si je ne les prend pas au meilleur créneau.

Ou en sera le BTC dans 10 ans ? Certains investisseur arrivent a avancer plus vite que d’autres grâce à la chance ou le calcul. De toute façon je n’ai pas besoin tout de suite de cet argent , c’est la définition d’un investissement.

je trouve ca fascinant perso, car c’est les mêmes qui disent je veux de la perf je suis prêt à prendre du risque etc.

A chaque fois que ça remonte je me dis que j’aurai du mettre davantage…

On se dit tous ca mais parfois la descente a lieu en plusieurs phases, et la remontée dans les jours suivants n’est pas automatique.

Fin’ bref le meilleur conseil que je puisse donner c’est ne regardez pas tous les jours (mais j’ai bien du mal à l’appliquer)
On est revenu au niveau de début octobre concernant le DCAM

1 « J'aime »

J’ai un peu le même biais. Pour essayer de l’aménager, je me garde un peu de cash (sur livret) d’un montant assez peu significatif (vs la totalité de mon PF), essentiellement la différence entre mes dépenses et revenus + revenus exceptionnels (vente de trucs…) et j’essaye de placer quelques achats lors des baisses. Je suis à peu près sûr que l’effet financier est neutre ou quasi (ce sont de petits montants), mais ça me permet d’éviter le mini-FOMO engendré par une baisse.

3 « J'aime »