Mettre de l'immobilier lié à une donation nue propriété

Bonjour,

Mes parents m’ont récemment fait une donation à moi et mes frères de la nue propriété de leur résidence principale. Je possède 26.6% donc de la nue propriété de leur appartement, et eux possèdent l’usufruit.

Est-ce que cela fait sens d’inclure cet immobilier dans mon patrimoine Finary et si oui comment ? Je fais comme si j’avais un prêt à 0 et que je possède 26% du bien ?

Et enfin dernière question: est-ce que cet donation pourrait me servir si jamais un jour je veux contracter un prêt dans une banque ? (en mode collateral). Évidemment cet argent est inaccessible tant que mes parents sont vivants (et j’espère le plus longtemps possible évidemment), mais si cela pouvait me servir à emprunter plus tôt ce serait cool.

Merci

Je pense que tu n’as pas l’usufruit de ce bien pour le moment, ça ne fait donc pas partie de ton patrimoine personnel.

Tu peux l’ajouter au patrimoine de tes parents si tu utilises le mode famille .

Le principal avantage du démembrement est la réduction sur les frais de transmission (qui dépend de l’âge des parents au moment du démembrement)

La donation ou donation-partage avec réserve d’usufruit| Mon notaire - Ma succession.

Oui c’est exactement pour ça qu’ils l’ont fait, mais du coup oui je me demandais si avoir la nue propriété d’un bien et non l’usufruit faisait parti (ou non) du patrimoine personnel. Mon père n’arrête pas de me dire que je suis propriétaire « des murs ».

Même si c’est légalement possible, je déconseille de garantir ton prêt sur ta nu propriété. En effet, imaginons que tu ne puisses pas rembourser ton prêt et soit obligé de vendre/ hypothéquer ta part.

Tant que tes parents sont vivants ils gardent leur droit d’usufruit, mais au moment où tu aurait dû récupérer la pleine propriété (ou l’indivision si partage avec un frère) cette part irait à ton créancier.

Pour le dire clairement, c’est prendre le risque de perdre le double de ta mise.

Sans parler des démarches et conflits pour récupérer ou vendre le bien.

De toute façon, aucune banque ne va accepter cela, la question du risque ne se pose même pas.

Cela fait bien partie de ton patrimoine personnel. D’ailleurs cette nue propriété a bien été valorisée (en fonction de l’âge de l’usufruitier).

Je vois que y’a même un calculateur sur le site du service public

Mais il n’y a aucun moyen de rajouter ça proprement sur Finary, n’est-ce pas ? Y’a aucune option nue propriété et âge d’usufruitier

Non je ne crois pas. Soit tu renseignes un bien immo valorisé selon le barème usf/np, soit tu mets un bien à 0 car de toute façon tu ne peux pas en appréhender la valeur. Je le demande comment tu rentres les viagers aussi je n’ai jamais regardé.

J’ai au final mis un bien immobilier « autre » et mis mon % de détention du bien, même si techniquement pas correct à l’instant présent. Au final (càd disparition de mes parents) ce sera bien cette somme là (% de détention * prix de la résidence).