Petit héritage + Livrets pleins

Ma maman a 78 ans.

Elle a déjà quatre livrets au plafond : Livret A, LDDS, LEP et CEL, et certains sont mêmes au-dessus.

Elle va bientôt recevoir environ 160 000 € d’une succession.

Que conseillez-vous de faire de cet argent, sachant que l’objectif serait éventuellement d’acheter un bien immobilier ?

Merci.

Bonjour,

Quelle est la probabilité que cet achat immobilier ait lieu et dans quel horizon de temps ?

Ca aidera pour la réponse :slightly_smiling_face:

Tout dépend du marché et des opportunités… Cela peut-être dans trois mois comme dans 12 ou 16 si on ne trouve rien de bien…

Dans ce cas fond euros sur AVV (si possible déja ouverte depuis plus de 8 ans ?).

Seul placement sans risque permettant un rendement supérieur au Livret A / LDD sans montant max, le tout récupérable en 72h

1 Like

Ok donc vous cherchez activement, et dans le but de conclure rapidement.

Je partirai sur un livret boosté dans ce cas là, l’horizon de temps est court, pas milles options.

Ou sur un fond Euro si votre maman à une Assurance Vie de plus de 8 ans.

Il y a quatre livrets pleins mais pas d’assurance vie à son nom.

Bonjour,

Y a t-il un objectif de transmission in fine de ta maman vers toi ?
Si c’est le cas, une possibilité est de renoncer à son héritage pour que tu hérites par représentation.
L’avantage : ces 160000€ ne lui ont jamais appartenu, donc l’argent n’est fiscalisé qu’une fois au lieu de 2 si l’objectif est in fine que tu hérites de l’argent.
Ca vaut le coup de se renseigner auprès du notaires voir si vous pouvez avoir intérêt à utiliser ce loyer.

Merci de cette idée. A terme, l’idée est que l’appartement me revienne, si on vient à acheter un appartement…

NB : in fine la décision lui revient.

En fonction des réponses, elle peut avoir des pistes de réflexion

L’objectif de cet appartement est il de lui offrir un complément de revenus ou bien ses revenus actuels lui conviennent ils ? Si elle a besoin d’un complément à combien se monte t-il ?

A quel tranche de droit de succession se trouve t-elle ?
Par exemple si ces 160000€ (en supposant qu’il soit net de fiscalité ici) se rajoutent à 120k€ de patrimoine (hors AV). Lorsqu’elle décédera, les 160000€ se retrouverait sur la tranche à 20% et tu devras t’acquitter de 32k€ d’impot contre 0

Y a t-il d’autres héritiers que toi ? Dans un scénario ou elle achète un bien, il serait en indivision

le bien serait il pour qu’elle y vive ou bien dans le but d’un investissement locatif ? Vendrais tu le bien .

La pertinence de la renonciation peut être très différente en fonction des réponses.
Si par exemple ce serait pour une RP qu’elle a toujours voulu etre proprio, la renonciation est peu pertinente.
Si en revanche c’est pour faire un investissement locatif, qu’elle n’a pas besoin d’un complément de revenus ou si elle a envisagé de te faire une donation, y a matière àréflexion.

Le but de l’appartement est qu’elle y habite… et qu’ensuite j’en hérite, le plus tard possible !
Elle n’a pas besoin de complément de revenus. Je suis fils unique.

Je précise ma réponse.

Actuellement ma maman est en location (depuis 4 ans) et paie 800 euros de loyer pour 60m2.

Nous nous posons la question de prendre un 30 m2 car elle veut une surface bien plus petite. Ainsi le loyer serait de 400 euros. Elle pourrait le payer avec pension et ainsi on placerait les 160 000 euros (sur quoi ?) pour qu’ils fassent des petits.

Bonjour Julien,

Ce qui me semble primordial aujourd’hui est de préparer la transmission de ce patrimoine plutôt que d’essayer de le faire fructifier.

Une option pourrait être qu’elle achète un appartement et vous en donne la nue-propriété (les murs), tout en gardant l’usufruit (l’usage).

Vous optimisez ainsi la transmission (grâce à des exonérations, se renseigner auprès d’un notaire) et votre mère fait des économies sur le loyer qu’elle paie actuellement.

3 Likes