Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis pour organiser l’avenir de ma famille. On traverse une période de grands changements et j’aimerais m’assurer que les choix que nous faisons aujourd’hui sont les bons sur le long terme. Je me suis renseigné depuis ce début de semaine et je tiens à préciser que je suis un vrai débutant. Vos avis comptes beaucoup et je pense qu’il serait judicieux de peaufiner tout ça, voir recarder si je suis à côté de la plaque avec un cgp évidemment.
Le contexte familial :
Ma grand-mère a 83 ans et est malheureusement lourdement atteinte par la maladie d’Alzheimer. Elle ne peut plus rester seule. Elle possède un bel appartement (130m² dans le 16e) estimé à environ 1,4M€. L’idée est de le vendre pour financer son entrée dans un EHPAD de qualité (environ 5 000 €/mois). On veut éviter de « grignoter » son capital pour que ma mère et ma tante puissent hériter d’un patrimoine intact plus tard. Tout est acté chez le notaire.
De son côté, ma mère (55 ans) change aussi de vie. Elle vend son logement actuel pour s’installer dans un 50m² (elle sera propriétaire, sans crédit). Après cette opération, elle disposera d’un capital de 500 000 €. Elle est actuellement en recherche active d’un emploi pour viser environ 1 900 € net par mois, ce qui lui permettrait d’être sereine au quotidien.
Nos objectifs :
1. Assurer une retraite confortable à ma mère (qui n’a pas d’autres revenus pour l’instant).
2. Nous donner un coup de pouce, à ma sœur (18 ans) et à moi (21 ans).
3. Optimiser l’héritage futur (ma mère devrait toucher environ 600k€ nets d’ici une dizaine d’années lors de la succession de ma grand-mère).
La stratégie envisagée pour les 500 000 € :
• Solidarité familiale : Remboursement de mon prêt étudiant (38k€) et mise de côté d’une réserve pour les études de ma sœur (30k€ sur livrets).
• Revenus immédiats : 250k€ en SCPI de rendement (objectif ~5%) pour générer environ 1 000 € de revenus passifs par mois.