Bonjour Christine,
Avant de choisir un produit, je pense qu’il faudrait d’abord définir précisément ce que vous souhaitez faire de votre patrimoine.
En lisant vos différents messages, j’ai l’impression que vous recevez beaucoup d’informations (Facebook, assurances luxembourgeoises, loi Sapin, fonds euros, Dassault…) qui peuvent être anxiogènes, sans qu’un objectif patrimonial clair ne se dégage encore.
Or, votre situation mérite d’être regardée dans son ensemble :
-
vous allez recevoir un héritage d’environ 220 000 € ;
-
vous envisagez de vendre votre maison dans un an et demi pour acheter (ou louer ?) un appartement, en raison de la maladie de votre mari ;
-
vous évoquez également une somme de 60 000 € qui reviendrait au fils de votre mari dans certaines circonstances (si j’ai bien compris).
Avant même de parler de Generali, d’assurance-vie ou d’actions, je pense qu’il faudrait répondre à quelques questions essentielles :
-
De combien aurez-vous besoin pour votre futur logement ?
-
Aurez-vous besoin d’un complément de revenus pour vivre ?
-
Souhaitez-vous avant tout préserver votre capital ou recherchez-vous aussi de la performance ?
-
Souhaitez-vous transmettre une partie de ce patrimoine, et si oui, dans quelles conditions ?
Une fois ces objectifs clarifiés, il sera beaucoup plus facile de choisir les bonnes enveloppes et les bons supports.
Pour l’instant, j’ai surtout le sentiment que vous cherchez une solution qui vous rassure. C’est tout à fait compréhensible au vu de votre situation, mais je pense qu’avant de choisir un produit, il est plus important de construire une stratégie adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
—
Une dernière réflexion : au vu de tous les changements qui semblent arriver dans votre vie (héritage, vente de la maison, futur logement, situation de votre mari, éventuelles obligations financières…), je pense qu’il est important de conserver une bonne part de votre patrimoine facilement disponible dans un premier temps.
Cela vous laissera le temps de prendre vos décisions sereinement, sans être contrainte de vendre un investissement au mauvais moment parce qu’un besoin imprévu se présente.
À mon avis, vous aurez tout le temps de réfléchir ensuite à une stratégie d’investissement plus définitive, lorsque votre situation sera plus stabilisée.