Cette année mes parents ont fait le nécessaire chez le notaire pour nous donner à moi et ma sœur leurs bien immobiliers. Ainsi, nous avons la nue-propriété et bénéficieront de l’usufruit le jour où nos deux parents ne seront plus là (espérons que ça arrive le plus tard possible). On a donc chacun (avec ma sœur) un immeuble de rapport + 50% de la maison familiale.
Ma question est assez simple, peut-on passer ça dans son patrimoine Finary ? Je n’ai rien vu qui y ressemble.
Même problème, pour ma part, j’ai renseigné avec une valeur à 0. Je ne peux pas en disposer ni bénéficier des loyers donc je considère que c’est 0 jusqu’à la réunion de l’USF et de la NP.
Tu as plusieurs possibilités en fait :
Valeur à 0
Valeur de la NP en fonction du barème et de l’âge de l’usufruitier
Valeur totale
Cela fait longtemps en effet que le sujet n’a pas évolué. S’agissant d’un outil de consolidation de patrimoine aux fins d’une meilleur gestion de ce dernier, il me semble en effet important que la notion de démembrement puisse être intégrée, en priorité pour les bien immobilier (mais aussi pour d’autre actifs pertinent).
Pour un bien immobilier il faudrait pouvoir indiquer l’origine du bien (achat/don/succession), pouvoir activer un mode « démembrement » qui permette soit de préciser le taux de détention de la NU versus US (cas général), soit dans le cas de la donation de préciser la/les date(s) de donation et la/les date(s) de naissance des donateurs. Ensuite ce n’est que du calcul, pas si compliqué il me semble.