Héritage en donation nue-propriété

Bonjour,

Cette année mes parents ont fait le nécessaire chez le notaire pour nous donner à moi et ma sœur leurs bien immobiliers. Ainsi, nous avons la nue-propriété et bénéficieront de l’usufruit le jour où nos deux parents ne seront plus là (espérons que ça arrive le plus tard possible). On a donc chacun (avec ma sœur) un immeuble de rapport + 50% de la maison familiale.

Ma question est assez simple, peut-on passer ça dans son patrimoine Finary ? Je n’ai rien vu qui y ressemble.

Cdt.

Bonjour,

J’ai une situation similaire. J’ai rentré le bien immobilier à sa valeur complète et renseigné la détention à 50% car partagé avec un frère.

Cela correspond assez fidèlement à la réalité.

En espérant que ça puisse vous aider.

Bonsoir GuiD,

Pas tout à fait car 50% de la nue-propriété c’est moins que 50% de la pleine propriété.

En fait la valeur de la nue propriété par rapport à la pleine propriété dépend de l’âge de vos parents.
Voici le barème

Avec deux remarques:

  • Il s’agit de barème fiscal et cela ne suppose pas de la valeur de marché.
  • S’il y a deux usufruitiers, cela se complique mais diminue la valeur de la nue-propriété

Le calcul à réaliser par FINARY n’est donc pas simple mais il aurait l’avantage de voir augmenter la valeur de votre nue-propriété au fil du temps.

Cordialement Jean-Louis

2 « J'aime »

Même problème, pour ma part, j’ai renseigné avec une valeur à 0. Je ne peux pas en disposer ni bénéficier des loyers donc je considère que c’est 0 jusqu’à la réunion de l’USF et de la NP.

Tu as plusieurs possibilités en fait :
Valeur à 0
Valeur de la NP en fonction du barème et de l’âge de l’usufruitier
Valeur totale

L’idéal serait une catégorie dédiée pour la NP

Bonjour Jean-Louis,

Je vous rejoins sur le calcul. La répartition que j’ai donné correspond à ma situation, à adapter en fonction de chacun en effet :slightly_smiling_face:.

C’est sur que la fonctionnalité serait pas mal du tout
Le calcul n’est pas forcément complexe à mettre en place, c’est « juste » un IF dans le code :sweat_smile: