Avis sur succession

Bonjour a tous,

Jai 30ans fils unique avec 1 enfant , mes parents 55, mes grands-parents 85.

Pour simplifier, mes parents vont chacun hériter de 100k.

Pour le moment j’ai un patrimoine de+10K, mes parents n’ont rien (ils ont tout perdu pendant le covid pour diverses raisons).

Sachant qu’ils n’ont jamais été propriétaire, je les imagine bien prendre un appartement ou une petite maison.

Ma crainte c’est que l’abattement des 100k fonctionne bien pour eux mais pas pour moi.

Comment faire pour qu’ils profitent de leur retraite (dans 10ans seulement) mais qu’ils sécurisent la succession avec moi ?

Je prends tous les avis :grinning_face:

Si ils achètent une maison/appart ils peuvent te faire une donation de la nue propriété? Mais avec les abatements de 100k/parent/enfant ça fait deja 200k donc peut être que ce n’est pas la peine. (En mettant de l’argent sur AV si nécéssaire par la suite).

Ah c’est par parent ! J’avais mal compris !

Ça veut dire que dès l’achat je peux avoir la nue-proprieté ?

Il faut effectuer une donation pour que tu aies la NP.

Il n’y a pas vraiment de sujet pour le moment vu que les abattements suffisent. Surtout qu’ils vont se déposséder en te donnant la NP : s’ils veulent revendre ils n’auront pas toute la valeur de leur bien immobilier et cela pourrait être problématique en cas de besoins en capitaux (sujets de dépendances, envie de profiter et j’en passe).

1 « J'aime »

Pourquoi tu veux déjà les dépouiller de la nue propriété ? S’ils ont rien d’autre tu héritera sans problème

1 « J'aime »

Ouais mais ce n’ai pas la meilleure solution et ce n’est pas gratuit (il y a des frais pour la donation). Il y aurait une situation délicate aussi si ils voulaient vendre. Bref, avec les 100k/parent/enfant et les AV je pense que vous pouvez vous en sortir sans passer à la caisse.

Je m’y connais qu’à moitié voilà pourquoi.

Apres je me dis aussi que s’il achète quelque chose a 200k ca donne quoi dans 20ans?

Jai vu qu’en France sur 20ans ca a fait x2,5.

Donc là maintenant pas de problème mais dans 20ans comment je dois payer des impôts sur 300k (500-200)

Déjà ce n’est pas certain du tout qu’un bien immobilier acheté 200k en 2025 puisse se revendre 500k en 2045 !

D’autre part, tes parents pourraient vivre plus vieux que 75 ans ! 80, 85 et pourquoi pas 90 ou même 95 pour l’un d’eux ! C’est tout le mal que tu leur souhaites.

Et à ce moment là, avec quoi payer un éventuel long séjour en Ehpad ? Si ce n’est avec la revente de leur bien immobilier ?

Après, je ne sais pas si vous en parlez avec eux mais cela me paraît un peu indécent de se demander, déjà, comment vous hériterez de vos parents alors qu’à priori ils n’ont pas encore hérité eux-mêmes de leurs propres parents.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas prévoir une succession mais il y a aussi un temps à respecter. Au moins celui de la succession de vos grands-parents.

1 « J'aime »

Oui en effet, c’est pas sûr que ça vaille autant mais on préfère anticiper, connaître les options.

On a eu des situations de succession très difficiles dans notre entourage qu’on préfère éviter, c’est pour ca que je cherche de l’aide.

Pour le reste du commentaire, je suis pas venu sur cette communauté pour avoir des com Facebook.

Vous ne connaissez pas notre situation dans son entièreté et donner un avis aussi vite sur les gens c’est mal venu.

Si je vous disait tout vous auriez retiré votre commentaire dans la honte.

On est sur une communauté de finances, on s’en tient a ça s’il vous plaît.

Je peux comprendre votre point de vue et votre agacement. Vous pouvez signaler mon message, il sera éventuellement supprimé.

C’est un forum de finances, certes, mais en matière de succession les difficultés rencontrés sont souvent issues de problèmes humains plus que légaux (j’en sors).

Désolé de vous avoir froissé, mais peut-être que cela vous aura au moins servi à imaginer que cette future succession ne se résume pas a combien et comment vous allez hériter, parce que d’ici ce malheureux jour bien d’autres événements viendront remettre en cause tout ce que vous avez planifié, qui se résume à l’heure actuelle à la transmission du bien immobilier que vos parents n’ont pas encore acheté.

3 « J'aime »

D’un point de vu finance avec les infos qu’on à, vouloir dépouiller la propriété du seul bien de ses parents, alors que c’est inutile pour la succession, c’est de l’indécence.

S’ils ont besoin de déménager car la maison n’est plus adapté, ils seront bloqués. S’ils ont besoin de payer des EHPAD aussi.

Sinon, respirer 1seconde. Admettre que potentiellement j’y connais rien et que je voulais juste un avis parce que je pensais que j’allais payer beaucoup d’impôts.

Je viens d’apprendre que je paierais pas d’impôt donc génial.

Maintenant si vous pensez que je me barre avec l’argent en laissant mes parents dans le besoin, ça en dit peut-être plus sur vous que moi.

1 « J'aime »

Merci de votre compréhension.

Mes parents y connaissent encore moins que moi, on veut juste ne pas se faire arnaquer par des notaires ou l’état.

Cest des discussions a avoir en famille mais c’est aussi important d’avoir les bonnes informations, c’est tout ce que je cherche

Les notaires ont pourtant un rôle de conseil…

Il ne faut pas hésiter à les consulter et ne pas passer les voir uniquement en cas de mort ou mariage.

Vous pouvez expliquez pourquoi ca serait bloqué svp ?

Déjà il ne pourront plus rien faire en autonomie, et ensuite s’ils vendent, c’est toi qui récupère une bonne partie de l’argent donc il ne pourront pas racheter derrière ou financer des EHPAD/projet.

D’une manière générale ça complique les choses et peut être source de grosses frustration/conflits.
Anticiper la donation sur des résidences secondaires superflus et qui passeraient hors abattements oui, sur une RP, surtout s’il n’y a pas d’autres patrimoine a côté je pense que beaucoup de notaires vous en dissuaderait.

2 « J'aime »

Donc si je comprends bien, tant que ca passe dans l’abattement on ne se pose pas de question :grinning_face:

Après, si on était obligé de vendre, même si c’est légalement mon argent, je vais leur donner ce dont ils ont besoin comme si c’était le leur, c’est plus compliqué mais c’est pas bloquant. Bon d’après notre situation avec l’abattement, ce scénario ne devrait pas arriver

Bonjour

Il y a pas mal d’éléments que nous n’avons pas (ou que j’ai manqué) afin de répondre de manière éclairée sur vos questions.

En premier lieu le régime de mariage de vos parents. Cela a un impact sur les successions et les donations.

Mais effectivement en gros vous pouvez avoir sans payer d’impôts :

• 100 000 euros d’abattement par parent par enfant
  • Grosso modo il faut vĂ©rifier le chiffre 152 000 euros d’abattement supplĂ©mentaires si des fonds ont Ă©tĂ© placĂ©s en assurance vie avant leurs 70ans et sinon on tombe Ă  30 000 (vĂ©rifiez les chiffres ce sont de grosses approximations que je fais sur les montants)

Effectivement si ils achètent y, bien immobilier ils peuvent vous faire une donation de leur vivant afin d’utiliser ces abattements de 100 000 euros par parent par enfant renouvelable tous les 15 ans. Mon notaire a conseillé à mes parents de ne pas nous donner la nue propriété de leur rp. Comme le disaient les personnes plus haut, ils seraient « bloqués »car la vente doit se faire en accord avec chaque propriétaire donc les usu-fruitier (parents) et les nue propriétaire (enfant). Et la valeur de la vente ne leur reviendrait pas en totalité.