Nouveau contrat AV CNP Lucya : un poisson d'avril?

Hello la communauté, je suis en train de prendre connaissance d’un nouveau contrat d’assurance vie : frais sur uc 0.30 % avec des ETF ! Un poisson d’avril ? Lucya CNP - Lucya

Non non, à chaque semaine son nouveau contrat d’AV :sweat_smile:

J’ai regardé vite fait :

• Contrat individuel CNP, interface assurancevie.com…
  • Gestion libre, pilotĂ©e, pilotĂ©e LIV (???) avec 3 profils
  • Frais versement, arbitrage en gestion libre etc Ă  0
  • 0,3% de frais de gestion sur UC en libre, +0,25% sur arbitrages annuels forfaitisĂ©s en gestion pilotĂ©e ou pilotĂ©e LIV
  • Une liste infinie de fonds actifs obligataires, monĂ©taires et actions
  • Très très peu d’ETF en comparaison, dont un world equal weight
  • Quelques SCPI, pour lesquelles je n’ai jamais trouvĂ© dans la doc le % des loyers reversĂ©
  • Un fond euro avec une offre boost si UC > 40% ou 60%

Pour rappel, on n’achète pas les frais :grin:

Frais qui sont d’ailleurs prélevés quotidiennement. L’encours diminue donc d’un pouillème sur chaque UC chaque jour.

Ça reste une AV, encore faut-il en avoir réellement besoin… et l’interface de gestion reste une calamité, vu que ça sera probablement la même que Lucya Cardif…

Comme j’avais cliqué sur la doc, ils m’ont rappelé. Je leur ai posé la question sur les loyers de SCPI, ils ne savent pas, ils se renseignent.

Je viens de recevoir le mail aussi. Ca va bientôt devenir aussi intéréssant d’avoir une assurance vie qu’un PEA… Déjà que 0.5% de frais sur UC c’était intéréssant, Louve qui diminue à 0.39% et maintenant 0.3% c’est dingue. Après il faut voir les autres produits dessus bien entendu…

J’ai également reçu la communication. En effet ça devient intéressant 0.30% sur les UC !! et pas de frais supplémentaire sur les ETF ! L’interface est Lucya : on est redirigé quand on est sur assurancevie.com.

Ouep, ETF UBS core World à 0.06 % de frais internes (https://www.ubs.com/fr/fr/assetmanagement/funds/etf/ie00bd4txv59-ubs-core-msci-world-ucits-etf-pd001.html#Aperçu) . Un Em Asia pour compléter potentiellement. Dommage pas d’ETC gold pour le moment, ni d’etf obligataires. Mais vu les frais, ils vont tout décimer. Ca va forcer les assureurs à baisser…

Ca parait fou, je pense souscrire, avant qu’ils se ravisent sur les frais en UC, Ce serait chouette que Spirica et Generalli baissent leur frais en UC en parralèle. Le modèle des frais bas serait donc viable ? :smiley:

Ah ouais bien vu, je n’avais pas encore étudié ce point de détail sur les frais. Je vais simuler l’incidence, ca capitalise moins du coup..

Résultat sur Gemini (comparatif contrat qui prélève trimestriellement et l’autre quotidiennement) - Est-ce cohérent pour vous ?

- Nous comparons donc deux structures de frais radicalement différentes : d’un côté, un contrat assez onéreux (0,5 % par an) et de l’autre, un contrat très compétitif (0,3 % par an), avec des fréquences de prélèvement distinctes.

Voici le comparatif mathématique pour un capital de 5 000 € investi à 7 % brut sur 10 ans.

1. Analyse Comparative des Scénarios

Scénario A : 0,5 % par an (Prélèvement Trimestriel)

Ici, on prélève $0,5\% / 4 = 0,125\%$ chaque trimestre.

• Taux de rendement net annuel : $6,47\%$ (après capitalisation des frais trimestriels).

• Capital final : 9 359,00 €

Scénario B : 0,3 % par an (Prélèvement Quotidien)

Ici, on prélève $0,3\% / 365 = 0,0008219\%$ chaque jour.

• Taux de rendement net annuel : $6,68\%$

• Capital final : 10 039,40 €

2. Synthèse des résultats sur 10 ans

Caractéristique Scénario A (0,5 % trim.) Scénario B (0,3 % quot.) Différence
Frais totaux payés ~486 € ~306 € 180 €
Capital au bout de 10 ans 9 359,00 € 10 039,40 € + 680,40 €
Gain relatif - - + 7,27 %

3. L’incidence mathématique : Taux vs Fréquence

Il est important de noter que dans votre cas, l’écart de performance vient à 98 % du taux nominal (0,3 % vs 0,5 %) et non de la fréquence de prélèvement.

Si nous isolions uniquement la fréquence (en prenant 0,5 % par an dans les deux cas) :

• Le prĂ©lèvement trimestriel coĂ»terait lĂ©gèrement moins cher que le prĂ©lèvement quotidien, car l’argent reste investi quelques semaines de plus avant d’être retirĂ© pour les frais.

• Cependant, sur 10 ans, cet Ă©cart de « frĂ©quence Â» ne reprĂ©senterait qu’environ 2 Ă  3 euros sur votre capital de 5 000 €.

En résumé : Le Scénario B est largement gagnant, non pas parce qu’il est prélevé quotidiennement, mais parce que son taux global est 40 % plus bas que celui du Scénario A. Sur 10 ans, cette petite différence de 0,2 % de frais annuels vous permet de récupérer 680 € supplémentaires, soit bien plus que le simple cumul des frais économisés grâce à la puissance des intérêts composés.

Hello
Pas mal du tout comme tarif. J’ai parcouru la liste des supports.. et un peu déçue, car je voulais mettre un peu de l’or dans mon futur contrat AV.

Pas d’ETC gold mais un certificat or et 15 ETF. Principaux indices représentés MSCI WORLD, S&P500, EuroStoxx 600, EuroStoxx 50, Nasdaq 100, Dax, MSCI China. Liste des supports : Liste des supports du contrat Lucya CNP

Et 100% des loyers des SCPI sont reversés.

@Nely il y a un certifcat or

Philippe : je les ai eus également au téléphone, le conseiller Lucya me dit que c’est bien 100% des loyers SCPI.