Nouveau contrat d'assurance-vie CNP Assurance Lucya

Il semblerait qu’ils ne proposent que IndĂ©pendance AM France small et pas Europe small contrairement Ă  Cardif.

AprÚs échange par mail, ils versent sur les scpi le net de fiscalité étrangÚre contrairement à louve infinity qui verse le brut.

Seul argument en facteur de louve infinity

merci pour la news

j attends une versiob PER, ca sera cool.

je vais demander si souscription enfant mineur et je suis interessé par les titres en vif US si on reçoit 85% des dividendes (pas 70% avec l impot a la source)

Je suis en train de faire le parcours de souscription, c’est assez long.

Est ce que quelqu’un sait si les reproches fait sur Lucya Cardiff sont toujours d actualitĂ© sur Lucya CNP ?

J’avais notĂ© principalement :

• Certains parcours non faisable en digital
  • Une ergonomie/ prĂ©sentation infĂ©rieure Ă  Linxea (mais des amĂ©liorations Ă©taient prĂ©vues en septembre)

Intéressant que ça bouge aussi du cÎté des AV !

C’est compĂ©titif pour un profil qui va ĂȘtre 100% UC en gestion libre sur des ETF.

Parce que sinon, c’est un peu moins glorieux.

• 0,7% de frais d’enveloppe sur les fonds euros.
  • 0,3% enveloppe + 0,25% frais gestion pilotĂ©e + 1,46% supports = 2,01% total en gestion pilotĂ©e. Ça fait moins rĂȘver d’un coup :sweat_smile:

Pour retrouver tous les frais du contrat : https://lucya.com/app/uploads/2026/03/frais-lucya-cnp.pdf

Si ça peut permettre aux autres assureurs de re adapter leurs frais, ça serait chouette.

Bon contrat, bon choix. Rien à redire, j’espùre que l’interface sera mieux que pour Cardiff.

Je ne l’ ai pas souscrit , j’ attend les retours d’ expĂ©rience au bout d’ un an ( facilitĂ© et delais d’ arbitrage, et de retrait ..) . Je me dit qu’ il ne va pas s’ envoler, inutile de se presser, surtout qu’ il n’ y a pas de prime versĂ©e a la souscription.

Wait and see.

Ah ouais bien vu, je n’avais pas encore Ă©tudiĂ© ce point de dĂ©tail sur les frais. Je vais simuler l’incidence, ca capitalise moins du coup..

RĂ©sultat sur Gemini (comparatif contrat qui prĂ©lĂšve trimestriellement et l’autre quotidiennement) - Est-ce cohĂ©rent pour vous ?

- Nous comparons donc deux structures de frais radicalement diffĂ©rentes : d’un cĂŽtĂ©, un contrat assez onĂ©reux (0,5 % par an) et de l’autre, un contrat trĂšs compĂ©titif (0,3 % par an), avec des frĂ©quences de prĂ©lĂšvement distinctes.

Voici le comparatif mathĂ©matique pour un capital de 5 000 € investi Ă  7 % brut sur 10 ans.

1. Analyse Comparative des Scénarios

Scénario A : 0,5 % par an (PrélÚvement Trimestriel)

Ici, on prélÚve $0,5\% / 4 = 0,125\%$ chaque trimestre.

• Taux de rendement net annuel : $6,47\%$ (aprĂšs capitalisation des frais trimestriels).

• Capital final : 9 359,00 €

Scénario B : 0,3 % par an (PrélÚvement Quotidien)

Ici, on prélÚve $0,3\% / 365 = 0,0008219\%$ chaque jour.

• Taux de rendement net annuel : $6,68\%$

• Capital final : 10 039,40 €

2. SynthÚse des résultats sur 10 ans

Caractéristique Scénario A (0,5 % trim.) Scénario B (0,3 % quot.) Différence
Frais totaux payĂ©s ~486 € ~306 € 180 €
Capital au bout de 10 ans 9 359,00 € 10 039,40 € + 680,40 €
Gain relatif - - + 7,27 %

3. L’incidence mathĂ©matique : Taux vs FrĂ©quence

Il est important de noter que dans votre cas, l’écart de performance vient Ă  98 % du taux nominal (0,3 % vs 0,5 %) et non de la frĂ©quence de prĂ©lĂšvement.

Si nous isolions uniquement la fréquence (en prenant 0,5 % par an dans les deux cas) :

• Le prĂ©lĂšvement trimestriel coĂ»terait lĂ©gĂšrement moins cher que le prĂ©lĂšvement quotidien, car l’argent reste investi quelques semaines de plus avant d’ĂȘtre retirĂ© pour les frais.

• Cependant, sur 10 ans, cet Ă©cart de « frĂ©quence Â» ne reprĂ©senterait qu’environ 2 Ă  3 euros sur votre capital de 5 000 €.

En rĂ©sumĂ© : Le ScĂ©nario B est largement gagnant, non pas parce qu’il est prĂ©levĂ© quotidiennement, mais parce que son taux global est 40 % plus bas que celui du ScĂ©nario A. Sur 10 ans, cette petite diffĂ©rence de 0,2 % de frais annuels vous permet de rĂ©cupĂ©rer 680 € supplĂ©mentaires, soit bien plus que le simple cumul des frais Ă©conomisĂ©s grĂące Ă  la puissance des intĂ©rĂȘts composĂ©s.

Hello j’ai commencĂ© la souscription pour acceder aux support UC, et clairement ils rattrapent les frais du contrat par des frais intrinsĂšques aux UC trĂšs elevĂ©s
 l’un dans l’autre, ça revient au Lucya cardiff qui lui a des ETF ultra faible en frais

ça peut ĂȘtre intĂ©ressant pour diversifier les assurances

Vous pensiez vraiment tous qu’une compagnie d’assurance ferait passer vos intĂ©rĂȘts avant ses propres profits ?