Salut tout le monde,
voici mon profil :
Victor, 20 ans
Alternant Finance des Marchés + IA
→ 2 100 €/mois brut (≈ 1 810 €/net)
→ environ 150 €/mois de mes SaaS
Capacité d’épargne : ~1 300 €/mois
Patrimoine financier actuel : ~16 000 €
Répartition actuelle
PEA : 2 100 € (+10,51%)
→ BNP S&P500 (investissement mensuel actuel : 500€/mois)
Crypto : 2 432 € (+84%)
- ETH : 1 100 € (+320%)
- Kaspa : 600 € (+450%)
- Qubic : 400 € (-50%)
- Autres : 300 € (+20%)
J’avais aussi du BTC avec un PRU à 23k, j’ai pris environ +1 400€ de gains (revendu un peu tôt vers 94k)
Livret A / Livret Jeune : 11 000 €
Contexte
Avec mon nouveau salaire d’alternant (qui augmentera encore de ~300€/mois d’ici 1 an), j’ai une grosse capacité d’épargne et je veux l’optimiser.
Objectif : acheter ma résidence principale d’ici 5 ans max.
Je vais également avoir un PEE qui pourra servir d’apport.
Questions à la communauté
- Est-ce que je dois continuer à faire grossir mes livrets pour l’apport immobilier (dans 3-5 ans) ?
- Ou est-ce que c’est plus intéressant d’augmenter mon DCA sur le S&P500 tant que je suis jeune ?
- Est-ce que ça vaut le coup d’ouvrir un CTO maintenant ? Si oui, vers quoi vous iriez ?
- Est-ce que je dois me diversifier ? Et si oui, dans quel type d’investissement selon vous ?
- Globalement, vous feriez quelle allocation si vous étiez à ma place aujourd’hui ?
Merci d’avance
Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi (alternant en finance corpo cette fois-ci) et je me pose les mêmes questions que toi.
Ma question c’est pourquoi directement investir dans une RP et « cramer » ta capacité d’emprunt dans les premières années suivant ta diplomation ? Pourquoi ne pas faire de l’immobilier locatif / SCPI plutôt, comme ça tu « gagnes » du temps si tu fais une belle opération, et ensuite tu te prends une RP quand les revenus auront augmenté (= plus grosse capacité d’emprunt) ?
Ensuite, je pense qu’il est encore possible de faire des emprunts sans apport, même si cela demande de l’anticipation dans la relation avec le banquier ou bien de concéder d’autres conditions. La question c’est est-ce que tu souhaites acheter seul ou avec ton partenaire ? Auquel cas le quantum d’apport peut être vite atteint.
Généralement les banquiers aiment bien 10-20% d’apport de ce que j’ai compris donc à toi de prendre ceci en compte dans ce que tu as dans tes livrets / l’épargne qu’il te restera à constituer (comprenant également le PEE).
Ce n’est que mon avis, je suis ouvert à la discussion
Bon week-end !
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Pour répondre a tes questions, je n’ai pas envie de passer du temps a m occuper de bien immobilier car je bosse sur des logiciels en parallèle qui commencent a bien grossir et je fais bcp de sport. Je préfère investir mon temps autre part.
Je compte rester chez mes parents encore 2/3ans apres mes etudes/alternances ce qui peut me faire aussi un bon apport. Je pense donc que actuellement il n est plus nécessaire de faire grossir mes livrets.
Bref, la question que je me pose c’est comment investir mes 1300€/mois, quelles répartitions ?
Je ne pense pas que mettre 1300euros tout les mois sur le SP500 soit la chose la plus intelligente, il faudrait diversifier mais vers quoi la est la question.
Que me suggères tu ? Comment toi tu investis ton argent ?
Merci d’avance
Hey ! Alternant aussi pour ma part
j’ai 20 ans
2 jobs : alternance + job étudiant
Salaire de 1800€ net
J’ai acheté en juin un appartement pour du locatif : pret de 75k sur 20ans (420€ de mensualité)
j’ai ouvert un PEA EN SEPTEMBRE 2025
Pour ma répartition des 1800€ par mois :
500€ pret immo + charges (encore en travaux pas de locataire) si loué : autofinancement incluant les charges
400€ S&P 500 BNP (via bourso)
400€ de dépenses courantes (toujours chez les parents)
500€ sur livret A
J’aimerais bien tenir ce rythme et stopper mon job étudiant début de l’année 2026
Je Stock sur livret A pour le moment pour racheter un appart en locatif d’ici 1ans.
Je prévois encore 2 ans études en alternance donc pas spécialement de grosses dépenses en approche.
Si jamais je veux un logement à moi je prendrais un de mes appartements.
J’ai pas un profil très voyageur ou à me balader partout (l’encrage territorial du locatif me dérange pas).
Pour la gestion locative je vais voir j’ai 0 expérience pour le moment mais on va voir comment ca se passe et adapter en fonction.
J’ai un peu étalé ma vie mais j’espèrevous avoir aidé !